Un militaire ukrainien se repose avant de retourner sur la ligne de front de Donetsk, dans le Donbass, le 5 juin 2022. © Bernat ARMANGUE / AP
Si les combats se concentrent sur le Sud et l’Est, «Kiev demeure l’objectif principal de l’occupant russe», a assuré la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Malyar. La capitale ukrainienne, qui reprenait un semblant de vie normale, a été frappée dimanche à l’aube par plusieurs tirs russes, les premiers depuis fin d’avril.
À Sievierodonetsk, après une contre-attaque qui a permis aux forces ukrainiennes de reprendre du terrain, la situation «s’est aggravée», a reconnu le gouverneur de la région de Louhansk, Serhi Haïdaï. Les Russes «détruisent tout avec leur tactique habituelle de terre brûlée» pour qu’il «ne reste plus rien à défendre», a-t-il accusé.
Par ailleurs, à l’instar des États-Unis, le ministère de la Défense britannique a annoncé qu’il allait fournir à l’Ukraine des lance-roquettes d’une portée de 80km pour faire face à l’offensive russe. Ces systèmes de lance-roquettes multiples (M270 MLRS) permettront d’«augmenter significativement les capacités des forces ukrainiennes», a précisé le ministère dans un communiqué.
Une décision condamnée par Vladimir Poutine, qui estime que les livraisons d’armes actuelles visent à «prolonger le conflit». Il a également menacé l’Occident de frappes «des sites que [nous n’avons] pas visés jusqu’à présent», s’il fournissait des missiles de longue portée à l’Ukraine.
À son tour, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a mis en garde les pays occidentaux contre les livraisons d’armes à longue portée à l’Ukraine. «Plus les armes à longue portée que vous livrerez seront performantes, plus nous repousserons loin de notre territoire les lignes» ukrainiennes, a prévenu Lavrov durant une conférence de presse.
Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024