Accueil / Monde

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Temps de lecture

Des manifestants ont hissé un drapeau de l'opposition syrienne à l'ambassade de Syrie à Moscou le 9 décembre 2024. DR : Andrey BORODULIN / AFP

Le drapeau de l’opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne. Ce changement intervient au lendemain de la chute du président Bachar El Assad, renversé par une offensive éclair menée par des forces rebelles.

L’emblématique drapeau de l’opposition, orné de trois étoiles rouges, a été hissé dans la matinée de lundi par un groupe d’hommes, sous les flocons de neige qui recouvraient la capitale russe.

« L’ambassade est ouverte et fonctionne normalement sous le nouveau drapeau », a assuré une source au sein de l’établissement diplomatique syrien, citée par l’agence russe Tass.

Bachar El Assad en Russie ?

Parallèlement, des sources anonymes au Kremlin ont rapporté que Bachar El Assad et sa famille se seraient réfugiés en Russie. Cette information n’a cependant pas été confirmée par des sources officielles et le Kremlin n’a, pour l’heure, publié aucun communiqué à ce sujet.

Lire aussi : La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Alliée de l’ancien régime syrien, la Russie s’était engagée militairement en 2015 pour soutenir Bachar El Assad dans la guerre civile. Elle maintient des bases stratégiques en Syrie, notamment la base navale de Tartous et l’aérodrome militaire de Hmeimim.

Le renversement du régime d’Assad, s’il se confirme, marque un bouleversement pour la région et remet en question la position géostratégique de Moscou au Moyen-Orient.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire