Moscou exclut tous pourparlers avec Kiev et viserait «une série d’autres territoires»
Arrivée du chef de l'État russe, Vladimir Poutine, à Téhéran à l'occasion de son deuxième déplacement à l'étranger depuis le lancement de l'offensive russe en Ukraine, pour rencontrer le président turc, Recep Tayyip Erdogan, ainsi que le dirigeant iranien, Ebrahim Raïssi. © AP
Alors que l’offensive russe continue dans le Donbass avec toutefois des «avancées minimes», comme le précise le dernier bulletin du renseignement britannique, et que Kiev compte sur les livraisons récentes de pièces d’artillerie occidentales plus performantes, Moscou dit ne plus se concentrer «uniquement» sur l’est de l’Ukraine. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a fait savoir que les objectifs de Moscou en Ukraine concernaient aussi «une série d’autres territoires», évoquant «les régions de Kherson et Zaporijia», actuellement sous contrôle russe, comme des objectifs militaires à long terme. «La géographie est différente maintenant. Ce ne sont plus seulement les “Républiques populaires de Donetsk et Louhansk” [les territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine], ce sont aussi les régions de Kherson et Zaporijia [dans le Sud] et une série d’autres territoires, et ce processus continue, de façon constante et opiniâtre», a-t-il déclaré lors d’une interview avec l’agence de presse RIA Novosti et la chaîne Russia Today (RT). Et de prévenir que, si l’Occident continuait de fournir à l’Ukraine des armes de longue distance, comme les lance-roquettes multiples américains Himars, les objectifs géographiques de la Russie évolueraient encore. «Car nous ne pouvons permettre que, dans la partie d’Ukraine contrôlée par [Volodymyr] Zelensky ou son remplaçant, se trouvent des armes qui peuvent menacer directement notre territoire ou celui des républiques [séparatistes] ayant déclaré leur indépendance ou voulant choisir seules leur avenir», a-t-il menacé.
Pour le chef de la diplomatie russe, mener des pourparlers avec Kiev pour mettre fin à l’offensive de la Russie en Ukraine n’aurait «dans la situation actuelle, aucun sens». Une déclaration appuyée par le président russe Vladimir Poutine, qui a affirmé mercredi que l’Ukraine n’a pas respecté un accord de paix préliminaire. Il note ne pas avoir observé de volonté de la part de l’Ukraine de respecter les termes de paix préliminaire qui avait été, selon lui, «pratiquement atteint» en mars, sans toutefois fournir plus de détails. «Le résultat dépend évidemment de la volonté des parties de mettre en place les accords qui ont été trouvés. Nous voyons aujourd’hui que ce n’est pas la volonté du pouvoir en place à Kiev», a dit Vladimir Poutine. Des négociations de paix se sont tenues en mars, les deux parties faisant des propositions. Les pourparlers se sont conclus sans qu’aucun accord ne soit trouvé.
Le président russe, en visite à Téhéran depuis mardi, a rencontré ses homologues iranien et turc lors d’un sommet sur la Syrie, largement dominé par le conflit en Ukraine. Vladimir Poutine a appelé à lever les restrictions occidentales sur les céréales russes pour obtenir des avancées dans l’exportation de la production agricole ukrainienne, actuellement bloquée à cause de l’invasion du pays par la Russie. «Nous faciliterons l’exportation des céréales ukrainiennes, mais en partant du fait que toutes les restrictions liées aux livraisons aériennes à l’exportation des céréales russes soient levées», a-t-il affirmé.
Par ailleurs, la Maison-Blanche a accusé, mardi 19 juillet, la Russie de «travailler à l’annexion des territoires ukrainiens», en utilisant le même «mode d’emploi» que pour la Crimée en 2014. Selon Washington, «le gouvernement russe dispose de plans détaillés pour annexer un certain nombre de régions en Ukraine, dont Kherson, Zaporijia et l’ensemble des oblasts de Donetsk et Louhansk». Les représentants «illégitimes» que Moscou a imposés dans ces zones «vont organiser des référendums fantoches sur la réunification avec la Russie», «peut-être en septembre lors des élections régionales russes». Et d’ajouter qu’en parallèle,Moscou cherche à y installer des banques russes pour généraliser l’usage du rouble, «force les résidents à demander la citoyenneté russe», «impose ses fidèles dans les services de sécurité», tout en «sabotant l’Internet civil».
Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde
Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA
Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains
Farah Nadifi - 25 novembre 2024La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : des réactions partagées sur l’accord final
Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou
Farah Nadifi - 23 novembre 2024Sahara : Alger rappelle son ambassadeur à Madrid
J.R.Y - 19 mars 2022Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?
Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.
Atika Ratim - 11 novembre 2022Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?
Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.
Atika Ratim - 25 octobre 2022Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles
Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.
Atika Ratim - 11 novembre 2022César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?
Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.
Atika Ratim - 19 mai 2023