Moscou exclut tous pourparlers avec Kiev et viserait «une série d’autres territoires»
Arrivée du chef de l'État russe, Vladimir Poutine, à Téhéran à l'occasion de son deuxième déplacement à l'étranger depuis le lancement de l'offensive russe en Ukraine, pour rencontrer le président turc, Recep Tayyip Erdogan, ainsi que le dirigeant iranien, Ebrahim Raïssi. © AP
Alors que l’offensive russe continue dans le Donbass avec toutefois des «avancées minimes», comme le précise le dernier bulletin du renseignement britannique, et que Kiev compte sur les livraisons récentes de pièces d’artillerie occidentales plus performantes, Moscou dit ne plus se concentrer «uniquement» sur l’est de l’Ukraine. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a fait savoir que les objectifs de Moscou en Ukraine concernaient aussi «une série d’autres territoires», évoquant «les régions de Kherson et Zaporijia», actuellement sous contrôle russe, comme des objectifs militaires à long terme. «La géographie est différente maintenant. Ce ne sont plus seulement les “Républiques populaires de Donetsk et Louhansk” [les territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine], ce sont aussi les régions de Kherson et Zaporijia [dans le Sud] et une série d’autres territoires, et ce processus continue, de façon constante et opiniâtre», a-t-il déclaré lors d’une interview avec l’agence de presse RIA Novosti et la chaîne Russia Today (RT). Et de prévenir que, si l’Occident continuait de fournir à l’Ukraine des armes de longue distance, comme les lance-roquettes multiples américains Himars, les objectifs géographiques de la Russie évolueraient encore. «Car nous ne pouvons permettre que, dans la partie d’Ukraine contrôlée par [Volodymyr] Zelensky ou son remplaçant, se trouvent des armes qui peuvent menacer directement notre territoire ou celui des républiques [séparatistes] ayant déclaré leur indépendance ou voulant choisir seules leur avenir», a-t-il menacé.
Pour le chef de la diplomatie russe, mener des pourparlers avec Kiev pour mettre fin à l’offensive de la Russie en Ukraine n’aurait «dans la situation actuelle, aucun sens». Une déclaration appuyée par le président russe Vladimir Poutine, qui a affirmé mercredi que l’Ukraine n’a pas respecté un accord de paix préliminaire. Il note ne pas avoir observé de volonté de la part de l’Ukraine de respecter les termes de paix préliminaire qui avait été, selon lui, «pratiquement atteint» en mars, sans toutefois fournir plus de détails. «Le résultat dépend évidemment de la volonté des parties de mettre en place les accords qui ont été trouvés. Nous voyons aujourd’hui que ce n’est pas la volonté du pouvoir en place à Kiev», a dit Vladimir Poutine. Des négociations de paix se sont tenues en mars, les deux parties faisant des propositions. Les pourparlers se sont conclus sans qu’aucun accord ne soit trouvé.
Le président russe, en visite à Téhéran depuis mardi, a rencontré ses homologues iranien et turc lors d’un sommet sur la Syrie, largement dominé par le conflit en Ukraine. Vladimir Poutine a appelé à lever les restrictions occidentales sur les céréales russes pour obtenir des avancées dans l’exportation de la production agricole ukrainienne, actuellement bloquée à cause de l’invasion du pays par la Russie. «Nous faciliterons l’exportation des céréales ukrainiennes, mais en partant du fait que toutes les restrictions liées aux livraisons aériennes à l’exportation des céréales russes soient levées», a-t-il affirmé.
Par ailleurs, la Maison-Blanche a accusé, mardi 19 juillet, la Russie de «travailler à l’annexion des territoires ukrainiens», en utilisant le même «mode d’emploi» que pour la Crimée en 2014. Selon Washington, «le gouvernement russe dispose de plans détaillés pour annexer un certain nombre de régions en Ukraine, dont Kherson, Zaporijia et l’ensemble des oblasts de Donetsk et Louhansk». Les représentants «illégitimes» que Moscou a imposés dans ces zones «vont organiser des référendums fantoches sur la réunification avec la Russie», «peut-être en septembre lors des élections régionales russes». Et d’ajouter qu’en parallèle,Moscou cherche à y installer des banques russes pour généraliser l’usage du rouble, «force les résidents à demander la citoyenneté russe», «impose ses fidèles dans les services de sécurité», tout en «sabotant l’Internet civil».
UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024États-Unis : vaccins pour tous en mai
Khansaa Bahra - 3 mars 2021Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »
Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.
Atika Ratim - 19 juin 2023Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille
Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public
Atika Ratim - 19 juin 2023Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère
Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2024