Accueil / Monde

Guerre en Ukraine : Moscou intensifie ses offensives

Temps de lecture

Une habitante de Tchernihiv devant sa maison détruite, en Ukraine, le 19 juin 2022. La ville, située sur la route de Kiev, a tenu pendant plus d’un mois face aux assauts russes grâce à la mobilisation de l’armée ukrainienne et des civils. © Natacha PISARENKO / AP

Dans un message vidéo diffusé dimanche soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu’il s’attendait à une «activité hostile plus grande de la part de la Russie» dans la semaine. «Et pas seulement contre l’Ukraine, mais aussi contre d’autres pays européens», a-t-il commenté. Concernant la situation sur le terrain ukrainien, il précise que Moscou accumule «des forces en direction de Kharkiv et dans l’oblast de Zaporijia», après avoir frappé une infrastructure ukrainienne de carburant.

Par ailleurs, le président ukrainien a expliqué que des «négociations difficiles» étaient en cours pour débloquer les ports ukrainiens, où des millions de tonnes de céréales ne peuvent actuellement être exportées vers l’Afrique en raison du blocus de la flotte russe en mer Noire. «Il n’y a pas encore de progrès», a-t-il affirmé dans un discours en visioconférence adressé, ce lundi, aux membres de l’Union africaine, estimant que «la crise alimentaire dans le monde durera tant que cette guerre coloniale continuera». Et d’ajouter : «L’Afrique est l’otage de ceux qui ont commencé la guerre contre notre État.» Une guerre qui pourrait bien durer «des années», a mis en garde, Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), dans une interview publiée dimanche par le quotidien allemand Bild, avertissant que les pays occidentaux devaient être prêts à offrir un soutien à long terme à Kiev.

Alors que la Commission européenne a recommandé, vendredi dernier, d’octroyer à l’Ukraine le statut de candidat à l’Union européenne, son avis sera discuté jeudi et vendredi lors d’un sommet européen, pour que Kiev obtienne officiellement ce statut.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire