Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Moscou affirme vouloir mettre fin au «régime inacceptable» de Volodymyr Zelensky en Ukraine

Moscou affirme vouloir mettre fin au «régime inacceptable» de Volodymyr Zelensky en Ukraine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a affirmé que l’objectif primordial de Moscou était de renverser le gouvernement du président ukrainien Volodymyr Zelensky. S’adressant, dimanche soir, aux émissaires lors du sommet annuel de la Ligue arabe au Caire, Lavrov a lancé que Moscou était déterminée à aider les Ukrainiens à «se libérer du fardeau de ce régime absolument inacceptable», rendant les objectifs militaires de la Russie plus explicites. Le ministre russe a, par ailleurs, accusé Kiev et «ses alliés occidentaux» de diffuser de la propagande destinée à faire en sorte que l’Ukraine «devienne l’ennemi éternel de la Russie». «Les peuples russe et ukrainien continueraient à vivre ensemble, nous aiderons certainement le peuple ukrainien à se débarrasser du régime, qui est absolument anti-peuple et anti-historique», a-t-il ajouté.

Les remarques du ministre russe des Affaires étrangères contrastent fortement avec la ligne du Kremlin depuis le début de la guerre. Les responsables russes ont, en effet, souligné à plusieurs reprises qu’ils ne cherchaient pas à renverser le gouvernement de Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a appelé dimanche soir, ses compatriotes à «être unis et à travailler ensemble pour la victoire», avant de «célébrer pour la première fois le Jour de la souveraineté de l’Ukraine, le 28 juillet». 

Les remarques de Sergueï Lavrov interviennent au milieu des efforts de l’Ukraine pour reprendre les exportations de céréales depuis ses ports de la mer Noire, après la signature de l’accord signé le 22 juillet par l’Ukraine, la Russie, la Turquie et l’ONU. Un accord qui commence à prendre forme : le ministère de la Défense turc a annoncé, ce mardi 26 juillet, l’ouverture d’un centre de coordination chargé de superviser le transport des céréales conformément à l’accord d’Istanbul. Le Centre de coordination conjoint (CCC) sera chargé de conduire les inspections de navires au départ et au retour de la Mer noire, comme l’exigeait Moscou. Le CCC devrait ouvrir mercredi, en présence, entre autres, d’une délégation russe qui, selon l’agence de presse russe étatique TASS, devrait arriver mardi à Istanbul pour participer à la cérémonie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

guerre en Ukraine

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une décl…
guerre en Ukraine

Gaza : ruines et vies brisées

Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, faisant 26 m…
guerre en Ukraine

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien aux efforts de secours dan…
guerre en Ukraine

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…
guerre en Ukraine

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …
guerre en Ukraine

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…
guerre en Ukraine

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…
guerre en Ukraine

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire