Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Moscou affirme vouloir mettre fin au «régime inacceptable» de Volodymyr Zelensky en Ukraine

Moscou affirme vouloir mettre fin au «régime inacceptable» de Volodymyr Zelensky en Ukraine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a affirmé que l’objectif primordial de Moscou était de renverser le gouvernement du président ukrainien Volodymyr Zelensky. S’adressant, dimanche soir, aux émissaires lors du sommet annuel de la Ligue arabe au Caire, Lavrov a lancé que Moscou était déterminée à aider les Ukrainiens à «se libérer du fardeau de ce régime absolument inacceptable», rendant les objectifs militaires de la Russie plus explicites. Le ministre russe a, par ailleurs, accusé Kiev et «ses alliés occidentaux» de diffuser de la propagande destinée à faire en sorte que l’Ukraine «devienne l’ennemi éternel de la Russie». «Les peuples russe et ukrainien continueraient à vivre ensemble, nous aiderons certainement le peuple ukrainien à se débarrasser du régime, qui est absolument anti-peuple et anti-historique», a-t-il ajouté.

Les remarques du ministre russe des Affaires étrangères contrastent fortement avec la ligne du Kremlin depuis le début de la guerre. Les responsables russes ont, en effet, souligné à plusieurs reprises qu’ils ne cherchaient pas à renverser le gouvernement de Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a appelé dimanche soir, ses compatriotes à «être unis et à travailler ensemble pour la victoire», avant de «célébrer pour la première fois le Jour de la souveraineté de l’Ukraine, le 28 juillet». 

Les remarques de Sergueï Lavrov interviennent au milieu des efforts de l’Ukraine pour reprendre les exportations de céréales depuis ses ports de la mer Noire, après la signature de l’accord signé le 22 juillet par l’Ukraine, la Russie, la Turquie et l’ONU. Un accord qui commence à prendre forme : le ministère de la Défense turc a annoncé, ce mardi 26 juillet, l’ouverture d’un centre de coordination chargé de superviser le transport des céréales conformément à l’accord d’Istanbul. Le Centre de coordination conjoint (CCC) sera chargé de conduire les inspections de navires au départ et au retour de la Mer noire, comme l’exigeait Moscou. Le CCC devrait ouvrir mercredi, en présence, entre autres, d’une délégation russe qui, selon l’agence de presse russe étatique TASS, devrait arriver mardi à Istanbul pour participer à la cérémonie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

guerre en Ukraine

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations dans son administration, qui prendra ses fonctions à la fin du mois …
guerre en Ukraine

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Le gouvernement espagnol a récemment adopté une réforme majeure de la loi sur les étrangers, visant à simplifier et accélérer la régularisat…
guerre en Ukraine

Le G20 plaide pour la paix

Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban, face …
guerre en Ukraine

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution historique en faveur de la taxation des ultra-riches. Pro…
guerre en Ukraine

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…
guerre en Ukraine

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration majeure sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée, eng…
guerre en Ukraine

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques dans le secteur bancaire ont été mises en lumière lors d'un side…
guerre en Ukraine

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une décl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire