Moscou affirme vouloir mettre fin au «régime inacceptable» de Volodymyr Zelensky en Ukraine
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans son bureau. Le 23 juillet 2022. © STR / AFP
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a affirmé que l’objectif primordial de Moscou était de renverser le gouvernement du président ukrainien Volodymyr Zelensky. S’adressant, dimanche soir, aux émissaires lors du sommet annuel de la Ligue arabe au Caire, Lavrov a lancé que Moscou était déterminée à aider les Ukrainiens à «se libérer du fardeau de ce régime absolument inacceptable», rendant les objectifs militaires de la Russie plus explicites. Le ministre russe a, par ailleurs, accusé Kiev et «ses alliés occidentaux» de diffuser de la propagande destinée à faire en sorte que l’Ukraine «devienne l’ennemi éternel de la Russie». «Les peuples russe et ukrainien continueraient à vivre ensemble, nous aiderons certainement le peuple ukrainien à se débarrasser du régime, qui est absolument anti-peuple et anti-historique», a-t-il ajouté.
Les remarques du ministre russe des Affaires étrangères contrastent fortement avec la ligne du Kremlin depuis le début de la guerre. Les responsables russes ont, en effet, souligné à plusieurs reprises qu’ils ne cherchaient pas à renverser le gouvernement de Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a appelé dimanche soir, ses compatriotes à «être unis et à travailler ensemble pour la victoire», avant de «célébrer pour la première fois le Jour de la souveraineté de l’Ukraine, le 28 juillet».
Les remarques de Sergueï Lavrov interviennent au milieu des efforts de l’Ukraine pour reprendre les exportations de céréales depuis ses ports de la mer Noire, après la signature de l’accord signé le 22 juillet par l’Ukraine, la Russie, la Turquie et l’ONU. Un accord qui commence à prendre forme : le ministère de la Défense turc a annoncé, ce mardi 26 juillet, l’ouverture d’un centre de coordination chargé de superviser le transport des céréales conformément à l’accord d’Istanbul. Le Centre de coordination conjoint (CCC) sera chargé de conduire les inspections de navires au départ et au retour de la Mer noire, comme l’exigeait Moscou. Le CCC devrait ouvrir mercredi, en présence, entre autres, d’une délégation russe qui, selon l’agence de presse russe étatique TASS, devrait arriver mardi à Istanbul pour participer à la cérémonie.
Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022