Accueil / Sport

Mort de Pelé : le monde du football rend hommage à la légende

Temps de lecture

Pelé dans les bras de Jairzinho lors de Brésil - Italie (4-1) au stade Aztèque de Mexico en finale de la Coupe du monde 1970 © DR

Pelé, véritable icône planétaire du football, est décédé hier, jeudi 29 décembre, à Sao Paulo des suites d’un cancer du côlon à l’âge de 82 ans. Depuis, les hommages se succèdent.

Lire aussi : Légende du football mondial, le Brésilien Pelé est mort

Au Maroc, la Fédération royale marocaine de football et son président Fouzi Lekjaâ ont adressé leurs vives condoléances et sincères sentiments de compassion à la famille du défunt Edson Arantes do Nascimento dit Pelé.

Le Brésil pleure son « Roi »

Le Brésil a décrété trois jours de deuil national. Une veillée funèbre aura lieu lundi à Santos, ville portuaire située à 80 km de Sao Paulo, et Pelé sera enterré le lendemain.

«Obrigado, Pelé». Peu après l’annonce de sa mort, ces mots barraient l’écran de TV Globo, à la fin du journal. La chaîne a ensuite opté pour une programmation spéciale sur la vie et l’œuvre du triple champion du monde.

À Rio de Janeiro, le Christ Rédempteur du Corcovado, monument emblématique qui domine la baie, a été illuminé en hommage à Pelé, tout comme le mythique stade Maracana.

Le mythique stade Maracana © DR

«Pelé a fait du football un art»., a déclaré sur Instagram Neymar, son héritier au sein de la sélection brésilienne. «Avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé, il a fait du football un art (…), il a donné une voix aux pauvres, aux Noirs, et surtout, il a donné de la visibilité au Brésil», a écrit l’attaquant du Paris Saint-Germain dans un message illustré d’une photo du « Roi » du football portant une couronne.

Ballon d’Or 2005, Ronaldinho a aussi réagi à la disparition de Pelé via un sobre message sur Instagram : «Mes condoléances à toute la famille. Repose en paix, Roi éternel».

Plusieurs acteurs du monde du football ont tenu également à lui rendre hommage, notamment Mbappé, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

Dernier articles
Les articles les plus lu

JO 2024 : la liste des Lionceaux de l’Atlas bientôt dévoilée

Sport - La date officielle de l’annonce de la sélection nationale des U23 pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 a été fixée.

Hajar Toufik - 1 juillet 2024

Coupe du Trône : le Raja pour le doublé, l’AS FAR pour la revanche

Sport - Ce soir à 17H00, le Stade Adrar à Agadir accueille la finale de la Coupe du Trône de football entre le RCA et l'AS FAR.

Hajar Toufik - 1 juillet 2024

Rabat : le stade Moulay El Hassan va faire peau neuve

Sport - Un concours a été lancé pour sélectionner les architectes qui se chargeront de rénover le stade Moulay El Hassan de Rabat.

Hajar Toufik - 28 juin 2024

Coupe du Trône : voici où et quand se jouera la finale entre le Raja et l’AS FAR

Sport - La finale, qui opposera le Raja de Casablanca à l'AS FAR, aura lieu le 1er juillet au Stade Adrar à Agadir, à 17H00.

Hajar Toufik - 28 juin 2024

L’AS FAR remporte la Coupe du Trône féminine 2022-2023

Sport - L'AS FAR triomphe en finale de la Coupe du Trône féminine 2022-2023, battant le Club Municipal de Laâyoune 4-2 avec un triplé de Fatima Tagnaout.

Chaima Aberni - 27 juin 2024

Mondial 2030 : l’Espagne dévoile ses villes

Sport - L'Espagne prépare sa candidature pour la Coupe du monde 2030 avec 11 villes sélectionnées comme hôtes potentielles.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

Euro 2024 : les affiche des 8es de finale dévoilées

Sport - La compétition qui se déroule en Allemagne entre dans sa phase décisive avec les huitièmes de finale à partir de ce samedi.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

Les judokas marocains Iraoui et Boushita qualifiés pour les JO 2024

Sport - Les judokas Soumiya Iraoui (-52 kg) et Abderrahmane Boushita (-66 kg) se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Hajar Toufik - 26 juin 2024
Voir plus

Coupe arabe de Futsal : le Maroc sans pitié face à la Somalie

Sport - Une deuxième victoire pour la sélection marocaine de Futsal en Coupe arabe. Ce mardi 21 juin, les hommes de Hichal Dguig ont écrasé la Somalie (16-0), s’offrant ainsi le plus large score dans l’histoire de la compétition.

Hajar Toufik - 21 juin 2022

LeBrief du Mondial #1 : le Qatar tient son Mondial, les Lions de l’Atlas prêts pour la Croatie

Monde, Sport - Le Mondial 2022 s’est ouvert ce dimanche 20 novembre à Doha avec les interventions de Ghanim al-Muftah et Morgan Freeman.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2022

Maroc-France : les clés du match

Sport - Au cours de l’histoire, Français et Marocains se sont affrontés à cinq reprises, en 1988, 1998, 1999, 2000 et 2007.

Atika Ratim - 13 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire