Pelé dans les bras de Jairzinho lors de Brésil - Italie (4-1) au stade Aztèque de Mexico en finale de la Coupe du monde 1970 © DR
Pelé, véritable icône planétaire du football, est décédé hier, jeudi 29 décembre, à Sao Paulo des suites d’un cancer du côlon à l’âge de 82 ans. Depuis, les hommages se succèdent.
Lire aussi : Légende du football mondial, le Brésilien Pelé est mort
Au Maroc, la Fédération royale marocaine de football et son président Fouzi Lekjaâ ont adressé leurs vives condoléances et sincères sentiments de compassion à la famille du défunt Edson Arantes do Nascimento dit Pelé.
Le Brésil pleure son « Roi »
Le Brésil a décrété trois jours de deuil national. Une veillée funèbre aura lieu lundi à Santos, ville portuaire située à 80 km de Sao Paulo, et Pelé sera enterré le lendemain.
«Obrigado, Pelé». Peu après l’annonce de sa mort, ces mots barraient l’écran de TV Globo, à la fin du journal. La chaîne a ensuite opté pour une programmation spéciale sur la vie et l’œuvre du triple champion du monde.
À Rio de Janeiro, le Christ Rédempteur du Corcovado, monument emblématique qui domine la baie, a été illuminé en hommage à Pelé, tout comme le mythique stade Maracana.
Em homenagem a Pelé, o Cristo Redentor ficará iluminado em verde-amarelo durante a noite desta quinta-feira. #PeléEterno 👑 pic.twitter.com/dl9Mqjgi6A
— TNT Sports BR (@TNTSportsBR) December 29, 2022
«Pelé a fait du football un art»., a déclaré sur Instagram Neymar, son héritier au sein de la sélection brésilienne. «Avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé, il a fait du football un art (…), il a donné une voix aux pauvres, aux Noirs, et surtout, il a donné de la visibilité au Brésil», a écrit l’attaquant du Paris Saint-Germain dans un message illustré d’une photo du « Roi » du football portant une couronne.
Ballon d’Or 2005, Ronaldinho a aussi réagi à la disparition de Pelé via un sobre message sur Instagram : «Mes condoléances à toute la famille. Repose en paix, Roi éternel».
Meus pêsames a toda família.
Descanse em paz eterno Rei 👑 pic.twitter.com/dJFKIVKLDt— Ronaldinho (@10Ronaldinho) December 29, 2022
Plusieurs acteurs du monde du football ont tenu également à lui rendre hommage, notamment Mbappé, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
The king of football has left us but his legacy will never be forgotten.
RIP KING 💔👑… pic.twitter.com/F55PrcM2Ud— Kylian Mbappé (@KMbappe) December 29, 2022
Jeux paralympiques-2024 : 4 nouvelles médailles pour le Maroc
Sport - Belle moisson pour les Marocains, ce samedi 7 septembre, aux Jeux Paralympiques Paris-2024, avec quatre nouvelles médailles.
Rédaction LeBrief - 7 septembre 2024Première : une Marocaine remporte l’US Open junior
Sport - Malak El Allami a remporté ce samedi 7 septembre le titre en double à l'US Open junior, en duo avec la Norvégienne Emily Sartz-Lunde.
Rédaction LeBrief - 7 septembre 2024Eliminatoires CAN 2025 : victoire du Maroc face au Gabon
Sport - L'équipe nationale de football du Maroc a dominé la sélection gabonaise 4-1 lors du premier match des éliminatoires de la CAN
Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024CAN 2025 : le Maroc ouvre sa campagne face au Gabon à Agadir
Afrique, Sport - Le Maroc affronte le Gabon ce vendredi au Grand stade d'Agadir pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Hajar Toufik - 6 septembre 2024Ligue africaine de football : la prochaine édition fixée en septembre 2025 ?
Afrique, Sport - La CAF n'a pas encore officiellement fixé les dates de la deuxième édition de l'African Football League (AFL).
Hajar Toufik - 6 septembre 2024Regragui : « Tester de nouvelles choses, la victoire en ligne de mire »
Sport - Les matchs des éliminatoires de la CAN 2025 permettront de « tester de nouvelles choses », a déclaré Walid Regragui.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Mondial féminin U20 : les Lioncelles de l’Atlas chutent à nouveau face aux États-Unis
Sport - La sélection marocaine a été battue par les États-Unis (2-0) lors de leur deuxième match du Mondial féminin U20.
Hajar Toufik - 5 septembre 2024Jeux paralympiques : Mouncef Bouja décroche la première médaille d’or pour le Maroc
Sport - Mouncef Bouja a remporté la médaille d'or du 400 mètres (T12) aux Jeux paralympiques, avec un temps de 48.62 secondes.
Hajar Toufik - 5 septembre 2024Mondial U17 : le Maroc s’arrête en quarts
Hajar Toufik - 25 novembre 2023Parapente : sans autorisation, on ne vole pas haut !
Sport - La situation au Maroc est préoccupante. Avec le succès qu’a connu le parapente, c’est tout un secteur informel qui s’est développé.
Sabrina El Faiz - 19 juin 2024Le Maroc aux Jeux Olympiques : entre exploits et déceptions
Sport - Le Maroc s'apprête à prendre part aux Jeux Olympiques de Paris pour la 16ᵉ fois. Retour sur le parcours olympique de nos athlètes.
Hajar Toufik - 22 juillet 2024L’énorme salaire de Kylian Mbappé au PSG révélé
Sport - Les chiffres du nouveau contrat signé par Kylian Mbappé, qui s'est engagé avec le Paris Saint-Germain jusqu'en 2025.
Hajar Toufik - 24 octobre 2022Rétrospective 2022 : des exploits sportifs, des émotions et des adieux
Sport - À travers la planète, de nombreux événements mondiaux ont été organisés, dont la Coupe du monde au Qatar.
Hajar Toufik - 30 décembre 2022À Ksar El-Kébir, une liesse populaire accueille Hakimi en héros
Société, Sport - Accompagné de sa famille, Achraf Hakimia a été accueilli en héros à Ksar El-Kébir, ville natale de sa mère.
Atika Ratim - 12 janvier 2023