Le Maroc se prépare à accueillir sa toute première édition du salon des jeux électroniques, le «Morocco Gaming Expo», du 24 au 26 mai à Rabat. Initié par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, cet événement novateur offre une plateforme inédite pour les entreprises du secteur, favorisant rencontres, échanges, et partenariats aussi bien nationaux qu’internationaux. Une opportunité exceptionnelle, souligne le ministère, pour participer à des sessions de formation couvrant tous les aspects des jeux électroniques.
L’objectif du salon est clair : renforcer et promouvoir l’industrie des jeux électroniques au Maroc. Il mettra en avant le projet ambitieux de «Rabat Gaming City», visant à créer un cluster d’entreprises nationales et étrangères. Ce projet aspire à devenir une source majeure d’emplois, un centre de créativité culturelle et sociale dans la capitale, et à établir Rabat comme l’un des plus grands Hubs du secteur des jeux électroniques en Afrique et dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
L’entrée au salon est gratuite, mais une inscription préalable est obligatoire. Le salon se composera de trois espaces distincts. Le premier sera un espace d’exposition, mettant en avant le secteur marocain, y compris les pavillons dédiés au Rabat Gaming City, aux startups, aux incubateurs industriels, aux universités, aux établissements de formation, aux organismes de financement et aux fournisseurs d’infrastructures.
Les entreprises auront la possibilité de disposer gratuitement de stands d’exposition, à condition de soumettre leurs dossiers sur le site Internet dédié : https://moroccogamingexpo.ma, et de les voir acceptés.
Le deuxième espace du salon sera réservé aux conférences et sessions de formation sur les jeux électroniques, avec la participation de spécialistes marocains et étrangers. Quant au troisième espace, il sera consacré aux compétitions de sports électroniques, communément appelées «ESPORTS».
Il est important de noter que le marché mondial des jeux électroniques s’est positionné en tête des industries culturelles et créatives, avec une valeur de 295 milliards de dollars US en 2022. Selon le communiqué, cette croissance devrait se maintenir, et le chiffre d’affaires du secteur atteindra probablement les 321 milliards de dollars américains d’ici 2026. Une indication claire du potentiel économique croissant de cette industrie passionnante.
Lire aussi : La 6e édition du Digital Brunch se consacre au Gaming, E-sports & Marketing
Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020