«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri © DR
«Moroccan Badass Girl», une œuvre de Hicham Lasri, s’est distinguée comme la comédie satirique phare du moment au Maroc. La production représente à ce titre le seul film arabe à avoir dominé les palmarès de visionnage sur Netflix Maroc durant la période du 17 au 23 juin. Ce film, qui a brillé lors de sa première mondiale au Festival international du film de Marrakech, explore avec acuité et finesse les tribulations de Kathy. Cette dernière est une trentenaire aux prises avec une série de revers dans une journée qui s’avérera être la plus éprouvante de son existence.
Malmenée par ses parents, son fiancé, son employeur et la société elle-même, Kathy, interprétée par Fadoua Taleb, est le portrait d’une Marocaine contemporaine confrontée à l’adversité, mais refusant de s’y soumettre. Le réalisateur Hicham Lasri, déjà reconnu pour ses œuvres antérieures telles que «C’est eux les chiens», tisse une trame où satire, ironie et sarcasme se côtoient pour peindre le portrait d’une Casablanca aussi cynique qu’authentique.
Dans cette comédie noire, nous suivons le parcours tumultueux de Kathy, décidée à prendre un nouveau départ en envisageant l’émigration. Son voyage vers un avenir qu’elle espère meilleur est toutefois jonché d’embûches imprévues, enrichissant ainsi le récit d’une dimension tragique.
La distribution du film inclut des talents tels que Salah Bensalah, Malek Akhmiss et Karam Lamrani, sous la direction de Hicham Lasri. Son profil éclectique de réalisateur, producteur, scénariste, romancier et auteur de bandes dessinées enrichit considérablement le cinéma marocain. Parmi ses autres contributions notables figurent «Tears of Joy», «One Day of Zemzem» et «The Invisibles».
Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024