Accueil / Monde

Montée des eaux dans le Pacifique : le chef de l’ONU lance un SOS mondial

Temps de lecture

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres au Forum des îles du Pacifique (FIP), le 26 août 2024 à Nuku'alofa, aux Tonga. © AFP

Lors du sommet du Forum des îles du Pacifique (FIP), le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé un SOS mondial pour alerter sur la montée des eaux dans le Pacifique, soulignant que cette région est en péril en raison du changement climatique. Bien que les îles du Pacifique émettent moins de 0,02% des gaz à effet de serre mondiaux, elles sont gravement affectées par l’élévation du niveau de la mer, qui dépasse la moyenne mondiale dans certaines zones.

Lire aussi : La montée des eaux affectera plusieurs villes marocaines d’ici 2050

Selon un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le niveau des mers a augmenté de 9,4 cm en moyenne au cours des 30 dernières années, atteignant 15 cm dans certaines parties du Pacifique. Cette situation menace directement des nations comme les Tuvalu, qui risquent d’être entièrement submergées d’ici 30 ans. Le ministre tuvaluan du Climat, Maina Talia, a exprimé l’urgence pour ces États insulaires de basse altitude, déclarant que la montée des eaux est une question de survie.

Les habitants des côtes en danger

Les habitants du Pacifique vivent principalement près des côtes, ce qui les rend particulièrement vulnérables. La montée des eaux réduit non seulement l’espace vital, mais affecte aussi les ressources en eau et en nourriture. Des catastrophes naturelles plus fréquentes et l’acidification des océans aggravent encore la situation.

Les pays du Pacifique ont déjà perdu plus de 1% de leur PIB en raison de la montée des eaux. Le Forum du FIP, qui rassemble 18 États et territoires, se poursuivra jusqu’à jeudi, avec des appels à une action urgente pour lutter contre le changement climatique et à ce que les pays les plus pollueurs assument leurs responsabilités.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024
Voir plus

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire