Accueil / Monde

Montée des eaux dans le Pacifique : le chef de l’ONU lance un SOS mondial

Temps de lecture

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres au Forum des îles du Pacifique (FIP), le 26 août 2024 à Nuku'alofa, aux Tonga. © AFP

Lors du sommet du Forum des îles du Pacifique (FIP), le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé un SOS mondial pour alerter sur la montée des eaux dans le Pacifique, soulignant que cette région est en péril en raison du changement climatique. Bien que les îles du Pacifique émettent moins de 0,02% des gaz à effet de serre mondiaux, elles sont gravement affectées par l’élévation du niveau de la mer, qui dépasse la moyenne mondiale dans certaines zones.

Lire aussi : La montée des eaux affectera plusieurs villes marocaines d’ici 2050

Selon un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le niveau des mers a augmenté de 9,4 cm en moyenne au cours des 30 dernières années, atteignant 15 cm dans certaines parties du Pacifique. Cette situation menace directement des nations comme les Tuvalu, qui risquent d’être entièrement submergées d’ici 30 ans. Le ministre tuvaluan du Climat, Maina Talia, a exprimé l’urgence pour ces États insulaires de basse altitude, déclarant que la montée des eaux est une question de survie.

Les habitants des côtes en danger

Les habitants du Pacifique vivent principalement près des côtes, ce qui les rend particulièrement vulnérables. La montée des eaux réduit non seulement l’espace vital, mais affecte aussi les ressources en eau et en nourriture. Des catastrophes naturelles plus fréquentes et l’acidification des océans aggravent encore la situation.

Les pays du Pacifique ont déjà perdu plus de 1% de leur PIB en raison de la montée des eaux. Le Forum du FIP, qui rassemble 18 États et territoires, se poursuivra jusqu’à jeudi, avec des appels à une action urgente pour lutter contre le changement climatique et à ce que les pays les plus pollueurs assument leurs responsabilités.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire