Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Montée des eaux dans le Pacifique : le chef de l’ONU lance un SOS mondial

Montée des eaux dans le Pacifique : le chef de l’ONU lance un SOS mondial

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors du sommet du Forum des îles du Pacifique (FIP), le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé un SOS mondial pour alerter sur la montée des eaux dans le Pacifique, soulignant que cette région est en péril en raison du changement climatique. Bien que les îles du Pacifique émettent moins de 0,02% des gaz à effet de serre mondiaux, elles sont gravement affectées par l’élévation du niveau de la mer, qui dépasse la moyenne mondiale dans certaines zones.

Lire aussi : La montée des eaux affectera plusieurs villes marocaines d’ici 2050

Selon un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le niveau des mers a augmenté de 9,4 cm en moyenne au cours des 30 dernières années, atteignant 15 cm dans certaines parties du Pacifique. Cette situation menace directement des nations comme les Tuvalu, qui risquent d’être entièrement submergées d’ici 30 ans. Le ministre tuvaluan du Climat, Maina Talia, a exprimé l’urgence pour ces États insulaires de basse altitude, déclarant que la montée des eaux est une question de survie.

Les habitants des côtes en danger

Les habitants du Pacifique vivent principalement près des côtes, ce qui les rend particulièrement vulnérables. La montée des eaux réduit non seulement l’espace vital, mais affecte aussi les ressources en eau et en nourriture. Des catastrophes naturelles plus fréquentes et l’acidification des océans aggravent encore la situation.

Les pays du Pacifique ont déjà perdu plus de 1% de leur PIB en raison de la montée des eaux. Le Forum du FIP, qui rassemble 18 États et territoires, se poursuivra jusqu’à jeudi, avec des appels à une action urgente pour lutter contre le changement climatique et à ce que les pays les plus pollueurs assument leurs responsabilités.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pacifique

Cinq interpellations dans l’affaire de mort suspecte de l’acteur Matthew Perry

Jeudi 15 août, les médias américains ont annoncé que cinq personnes ont été interpellées en relation avec la mort suspecte, fin 2023, de l’a…
Pacifique

Espagne : le père de Lamine Yamal poignardé, quatre suspects interpellés

Quatre personnes ont été arrêtées après l'attaque au couteau de Mounir Nasraoui, le père du jeune prodige du FC Barcelone, Lamine Yamal, mer…
Pacifique

Guerre Israël-Hamas : les discussions pour une trêve à Gaza débutent ce jeudi à Doha

Des pourparlers ont débuté ce jeudi à Doha, au Qatar, pour négocier une trêve entre Israël et le Hamas. Ce conflit meurtrier qui dure depuis…
Pacifique

L’Algérienne, Imane Khelif, porte plainte contre Trump, Musk et JK Rowling

La médaillée d’or algérienne en boxe féminine à l’issue des Jeux olympique de Paris, Imane Khelif, a décidé de porter plainte pour «actes de…
Pacifique

Etudiants étrangers : le Canada veut accélérer l’accès à la résidence permanente

Mercredi, Marc Miller, ministre fédéral canadien de l'Immigration, a annoncé le lancement d'un projet pilote visant à faciliter l’obtention …
Pacifique

Classement de Shanghai 2024 : l’Université Hassan II de Casablanca, seule représentante marocaine

L’Université Hassan II de Casablanca est l'unique institution marocaine présente dans le classement de Shanghai publié ce jeudi, se classant…
Pacifique

France : deux militaires perdent la vie dans un accident

L’armée française a perdu deux soldats suite à un accident survenu ce mercredi en Meurthe-et-Moselle, dans l’Est du pays. Deux avions de cha…
Pacifique

Turquie : 5 blessés dans une attaque au couteau dans une mosquée

Lundi 12 août, un jeune homme de 18 ans, vêtu d’un casque, d’un gilet pare-balles et d’un masque, a poignardé au moins cinq personnes, dont …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire