Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Économie / Monétique : reprise remarquable durant le 1er trimestre 2022

Monétique : reprise remarquable durant le 1er trimestre 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Pandémie ou pas, l’activité monétique poursuit sa croissance à deux chiffres. Le secteur est en plein essor et tire vers le haut plusieurs branches d’activité. Aujourd’hui, le schéma est clair. Commerçants et clients préfèrent utiliser les moyens de paiement électronique pour effectuer leurs transactions rapidement et en toute sécurité. Durant le 1er trimestre 2022, l’activité monétique marocaine globale a connu une reprise remarquable avec une progression de 15% du nombre d’opérations et de 10,9% du montant global, en comparaison avec les trois premiers mois de 2021.

Temps de lecture : 5 minutes

C’est une tendance lourde qui se confirme de trimestre en trimestre. Les Marocains se tournent de plus en plus vers les moyens de paiement électronique. Ce mode de paiement avait bénéficié de la crise liée à la pandémie de Covid-19 avec un boom des achats en ligne et de la livraison à domicile. Mais l’utilisation de ce mode de paiement s’est ancrée dans les habitudes des consommateurs marocains même après la levée des restrictions sanitaires. Effectuer des achats et régler ses factures sur internet sont devenues des réflexes naturels qui font gagner du temps et réduisent les déplacements, surtout avec l’inflation que connait le Maroc actuellement. Les chiffres du Centre monétique interbancaire (CMI) le confirment. L’activité monétique marocaine globale a connu une reprise remarquable durant le 1er trimestre de 2022. Ainsi, le volume de l’activité est en progression significative par rapport à la même période de l’année 2021, avec une progression de 15% du nombre d’opérations et de 10,9% du montant global.

Lire aussi : Monétique : hausse de 17,9% du nombre des opérations en 2021

2022 démarre sous de bons auspices

Durant le premier trimestre 2022, 118,5 millions d’opérations ont été réalisées pour un montant global de 96,7 milliards de DH (MMDH). Cela comprend les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques bancaires (GAB), les opérations de paiement auprès des commerçants et e-marchands, les opérations de paiement sur les GAB et les opérations de Cash Advance, par cartes bancaires marocaines et étrangères. Toutefois, les cartes marocaines dominent les opérations en termes de montant avec 93,3 MMDH, soit 96,48% du total. Cela est bien entendu dû à la fermeture des frontières jusqu’au 7 février.

Dans le détail, le retrait par cartes marocaines au Maroc a atteint 74,4% en part du nombre d’opérations et 88,7% en part du montant. Les opérations de retrait par cartes marocaines sur les guichets automatiques au Maroc ont totalisé, durant le premier trimestre 2022 : 86,1 millions d’opérations pour un montant de 82,8 MMDH, en progression de 11,4% en nombre d’opérations et une progression de 9,6% en montant par rapport à la même période de l’année 2021. Pour ce qui est du paiement chez les commerçants et e-marchands, il représente 25,2% en part du nombre d’opérations et 11,2% en part du montant. Les opérations de paiement par cartes marocaines auprès des commerçants et e-marchands affiliés au CMI ont totalisé 29,2 millions d’opérations pour un montant de 10,4 MMDH, en progression de 26,2% en nombre d’opérations et de 16,2% en montant. Les paiements par cartes bancaires marocaines se répartissent, en termes de volume, selon les secteurs d’activité suivants :

  • Grande distribution : 24,8% ;
  • Habillement : 10,3% ;
  • Stations-service : 9,6% ;
  • Restaurants : 7,4% ;
  • Secteur de la santé : 6,1% ;
  • Meubles & articles électroniques : 5,1% ;
  • Autres secteurs : 36,7% ;
  • Paiement sur GAB : 0,4% en part du nombre d’opérations et 0,1%, en part du montant.

Par contre, les opérations de paiements sur GAB par cartes marocaines pour le paiement des factures, des taxes et l’achat des recharges télécoms ont totalisé, du 1er janvier au 31 mars 2022, 0,4 million d’opérations pour un montant de 110,1 millions de DH (MDH), en régression de 15,9% en nombre d’opérations et aussi de 10,7% en montant par rapport à la même période de l’année 2021.

Par ailleurs, les cartes marocaines à validité internationale ont réalisé 3,8 millions d’opérations en devises à l’étranger ou sur des sites marchands étrangers, retraits et paiements, pour un montant global de 1,8 MMDH, en progression de 33,4% en nombre d’opérations et de 66,0% en montant par rapport à la même période de l’année 2021. C’est dire que la dernière décision gouvernementale d’imposer des droits de douane sur tout produit acheté en ligne sur un site étranger va rapporter gros aux caisses de l’État.

Lire aussi : Baitas : les achats en ligne seront soumis aux droits de douane à partir du 1er juillet

Quid de l’e-commerce local ?

«Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 6,3 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 2,3 MMDH durant le premier trimestre 2022, en progression de 34,3% en nombre et 19,3% en montant par rapport à la même période de l’année 2021», peut-on lire sur le rapport du CMI. Changement de période de comparaison pour l’activité des paiements en ligne des cartes marocaines. Le CMI, dirigé par Ismaïl Bellali, a préféré comparer la progression de cette activité durant toute l’année 2020 avec les chiffres réalisés pendant les trois premiers mois de 2022. Les chiffres sont éloquents. Les paiements en ligne ont progressé de 34,9% en nombre d’opérations, en passant de 4,4 millions de transactions durant l’année 2020 à 5,9 millions de transactions durant le 1er trimestre 2022. L’évolution est de 15,1% en montant, passant de 1,8 MMDH durant toute l’année 2020 à 2 MMDH durant le premier trimestre 2022.

Lire aussi : Achat en ligne : ce qu’il faut savoir sur les nouvelles réglementations douanières

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Monétique

Culture agricole : rien ne va plus pour les melons et les pastèques

Ce n’est vraiment pas un temps à être agriculteur. Ces dernières années, ils ont été parmi les premières victimes des changements climatique…
Monétique

Campagne agricole 2023/24 : quelles solutions en temps de crise?

Environ 1,1 million de quintaux de semences céréalières certifiées ont été distribués à des tarifs subventionnés pour cette année. Les prix …
Monétique

Fraises marocaines : comment l’UE s’est prise à son propre jeu

Les fraises marocaines suscitent une méfiance chez les consommateurs espagnols, alimentée par la désinformation et les préoccupations sanita…
Monétique

Tarification du carbone : clé de voûte de la lutte contre le changement climatique

Dans le contexte actuel de l'économie mondiale, la corrélation entre les activités économiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES…
Monétique

L’entrepreneuriat vu par l’Observatoire marocain des très petites, petites et moyennes entreprises (OMTPME)

L’emploi des jeunes reste un défi majeur en Afrique et le Maroc ne fait pas exception à la règle. Face à la capacité limitée du marché de tr…
Monétique

Baromètre des flottes et de la mobilité : quel est le moral des entreprises ?

Vous l’aurez compris, les gestionnaires de flottes marocains expriment un optimisme notable quant à l'avenir de leurs parcs automobiles. Sel…
Monétique

Décompensation du gaz butane : le gouvernement passe à l’action

C'est décidé depuis plusieurs mois : le gouvernement Akhannouch a opté pour une suppression progressive des subventions des produits de prem…
Monétique

Classe moyenne marocaine : mirage ou réalité ? Pr. Nabil Adel répond

Dans son étude « Classes moyennes au Maroc : au-delà des perceptions, que disent les chiffres ? » le Policy center for the new South rapport…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire