Accueil / Économie

Monétique : reprise remarquable durant le 1er trimestre 2022

Temps de lecture

Pandémie ou pas, l’activité monétique poursuit sa croissance à deux chiffres. Le secteur est en plein essor et tire vers le haut plusieurs branches d’activité. Aujourd’hui, le schéma est clair. Commerçants et clients préfèrent utiliser les moyens de paiement électronique pour effectuer leurs transactions rapidement et en toute sécurité. Durant le 1er trimestre 2022, l’activité monétique marocaine globale a connu une reprise remarquable avec une progression de 15% du nombre d’opérations et de 10,9% du montant global, en comparaison avec les trois premiers mois de 2021.

C’est une tendance lourde qui se confirme de trimestre en trimestre. Les Marocains se tournent de plus en plus vers les moyens de paiement électronique. Ce mode de paiement avait bénéficié de la crise liée à la pandémie de Covid-19 avec un boom des achats en ligne et de la livraison à domicile. Mais l’utilisation de ce mode de paiement s’est ancrée dans les habitudes des consommateurs marocains même après la levée des restrictions sanitaires. Effectuer des achats et régler ses factures sur internet sont devenues des réflexes naturels qui font gagner du temps et réduisent les déplacements, surtout avec l’inflation que connait le Maroc actuellement. Les chiffres du Centre monétique interbancaire (CMI) le confirment. L’activité monétique marocaine globale a connu une reprise remarquable durant le 1er trimestre de 2022. Ainsi, le volume de l’activité est en progression significative par rapport à la même période de l’année 2021, avec une progression de 15% du nombre d’opérations et de 10,9% du montant global.

Lire aussi : Monétique : hausse de 17,9% du nombre des opérations en 2021

2022 démarre sous de bons auspices

Durant le premier trimestre 2022, 118,5 millions d’opérations ont été réalisées pour un montant global de 96,7 milliards de DH (MMDH). Cela comprend les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques bancaires (GAB), les opérations de paiement auprès des commerçants et e-marchands, les opérations de paiement sur les GAB et les opérations de Cash Advance, par cartes bancaires marocaines et étrangères. Toutefois, les cartes marocaines dominent les opérations en termes de montant avec 93,3 MMDH, soit 96,48% du total. Cela est bien entendu dû à la fermeture des frontières jusqu’au 7 février.

Dans le détail, le retrait par cartes marocaines au Maroc a atteint 74,4% en part du nombre d’opérations et 88,7% en part du montant. Les opérations de retrait par cartes marocaines sur les guichets automatiques au Maroc ont totalisé, durant le premier trimestre 2022 : 86,1 millions d’opérations pour un montant de 82,8 MMDH, en progression de 11,4% en nombre d’opérations et une progression de 9,6% en montant par rapport à la même période de l’année 2021. Pour ce qui est du paiement chez les commerçants et e-marchands, il représente 25,2% en part du nombre d’opérations et 11,2% en part du montant. Les opérations de paiement par cartes marocaines auprès des commerçants et e-marchands affiliés au CMI ont totalisé 29,2 millions d’opérations pour un montant de 10,4 MMDH, en progression de 26,2% en nombre d’opérations et de 16,2% en montant. Les paiements par cartes bancaires marocaines se répartissent, en termes de volume, selon les secteurs d’activité suivants :

  • Grande distribution : 24,8% ;
  • Habillement : 10,3% ;
  • Stations-service : 9,6% ;
  • Restaurants : 7,4% ;
  • Secteur de la santé : 6,1% ;
  • Meubles & articles électroniques : 5,1% ;
  • Autres secteurs : 36,7% ;
  • Paiement sur GAB : 0,4% en part du nombre d’opérations et 0,1%, en part du montant.

Par contre, les opérations de paiements sur GAB par cartes marocaines pour le paiement des factures, des taxes et l’achat des recharges télécoms ont totalisé, du 1er janvier au 31 mars 2022, 0,4 million d’opérations pour un montant de 110,1 millions de DH (MDH), en régression de 15,9% en nombre d’opérations et aussi de 10,7% en montant par rapport à la même période de l’année 2021.

Par ailleurs, les cartes marocaines à validité internationale ont réalisé 3,8 millions d’opérations en devises à l’étranger ou sur des sites marchands étrangers, retraits et paiements, pour un montant global de 1,8 MMDH, en progression de 33,4% en nombre d’opérations et de 66,0% en montant par rapport à la même période de l’année 2021. C’est dire que la dernière décision gouvernementale d’imposer des droits de douane sur tout produit acheté en ligne sur un site étranger va rapporter gros aux caisses de l’État.

Lire aussi : Baitas : les achats en ligne seront soumis aux droits de douane à partir du 1er juillet

Quid de l’e-commerce local ?

«Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 6,3 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 2,3 MMDH durant le premier trimestre 2022, en progression de 34,3% en nombre et 19,3% en montant par rapport à la même période de l’année 2021», peut-on lire sur le rapport du CMI. Changement de période de comparaison pour l’activité des paiements en ligne des cartes marocaines. Le CMI, dirigé par Ismaïl Bellali, a préféré comparer la progression de cette activité durant toute l’année 2020 avec les chiffres réalisés pendant les trois premiers mois de 2022. Les chiffres sont éloquents. Les paiements en ligne ont progressé de 34,9% en nombre d’opérations, en passant de 4,4 millions de transactions durant l’année 2020 à 5,9 millions de transactions durant le 1er trimestre 2022. L’évolution est de 15,1% en montant, passant de 1,8 MMDH durant toute l’année 2020 à 2 MMDH durant le premier trimestre 2022.

Lire aussi : Achat en ligne : ce qu’il faut savoir sur les nouvelles réglementations douanières

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire