Accueil / Économie

Monétique : 381,4 millions d’opérations à fin septembre

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Les réalisations globales de l’activité monétique ont atteint 381,4 millions d’opérations pour un montant global de 315,3 milliards de DH (MMDH) durant les neuf premiers mois de 2022. Selon le Centre monétique interbancaire (CMI), l’activité comprend les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques bancaires (GAB). Elle concerne aussi les opérations de paiement auprès des commerçants et e-Marchands, les opérations de paiement sur les GAB et les opérations de Cash Advance, par cartes bancaires, marocaines et étrangères, au Maroc.

L’activité affiche une progression de 17% en nombre d’opérations et de 14,6% en montant par rapport à fin septembre 2021, précise le CMI. Au Maroc, les cartes ont enregistré, en paiements et en retraits, 364,5 millions d’opérations pour 295,2 MMDH, en hausse de 15% en nombre et de 11,6% en montant, indique la même source.

Ces opérations, poursuit le CMI, se répartissent en retrait (72,9% en part du nombre d’opérations et 88% en part du montant), en paiement chez les commerçants et e-Marchands (26,8% en part du nombre d’opérations et 12% en part du montant) et en paiement sur GAB (0,3% en part du nombre d’opérations et 0,1% en part du montant).

Au détail, les opérations de retraits par cartes marocaines sur les guichets automatiques au Maroc ont totalisé, durant la période des neuf premiers mois de 2022, 265,7 millions d’opérations pour 259,7 MMDH, en amélioration de 11,1% en nombre et de 10,5% en montant.

Les Marocains dépensent 35 MMDH en paiement par carte

Les opérations de paiements par cartes auprès des commerçants et eMarchands affiliés au CMI ont, quant à elles, totalisé 97,8 millions d’opérations. Le cout de ces dernières s’élève à 35,3 MMDH, en augmentation de 27,8% en nombre et de 21,3% en montant.

Pour ce qui est des paiements par cartes bancaire marocaines, ils se répartissent, en termes de volume, sur la grande distribution (23,7%), les stations (11,5%), l’habillement (9,8%), les restaurants (7,9%), le secteur santé (5,4%), les meubles & articles électroménagers (4,7%) et les autres secteurs (36,9%).

Ledit rapport indique aussi que les opérations de paiements sur GAB par cartes pour le paiement des factures, des taxes et l’achat des recharges Télécom ont totalisé 1 million d’opérations pour 183,3 millions de DH (MDH). Elle enregistre une régression de 24,1% en nombre et de 19,4% en montant.

Par ailleurs, les cartes marocaines à validité internationale ont réalisé 12,5 millions d’opérations en devises à l’étranger ou sur des sites marchands étrangers, retraits et paiements, pour 6,4 MMDH, en hausse de 37,5% en nombre et de 70,1% en montant.

Le CMI relève également qu’au Maroc, les cartes étrangères ont enregistré, en paiements et en retraits, 16,9 millions d’opérations pour 20,1 MMDH (+88,8% en nombre et +89,7% en montant). Ces opérations se répartissent en retrait (35,6% en part du nombre et 43,6% en part du montant), en paiement (63,9% en part du nombre et 55,6% en part du montant) et en Cash Advance (0,4% en part du nombre et 0,8% en part du montant).

Lire aussi : Monétique : reprise remarquable durant le 1er trimestre 2022

Dernier articles
Les articles les plus lu

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire