Mondiaux d’athlétisme : réaction de Soufiane El Bakkali après sa victoire historique
L’athlète marocain Soufiane El Bakkali après sa victoire historique à Budapest lors des 19èmes championnats du monde d’athlétisme, le 22 août 2023. © DR
L’athlète marocain Soufiane El Bakkali, qui a décroché mardi soir à Budapest un deuxième titre mondial consécutif lors des 19ᵉ championnats du monde d’athlétisme, a dédié sa médaille d’or au roi Mohammed VI. «Je suis très heureux d’avoir gagné ce titre mondial, le deuxième d’affilée. Cette médaille d’or, qui coïncide avec les célébrations par le peuple marocain de la Fête de la jeunesse, je la dédie à SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le Préserve», a-t-il déclaré à la presse après sa victoire.
«Je dédie cet exploit également à mes parents et au peuple marocain qui ne cesse de m’encourager», a-t-il ajouté. El Bakkali, champion olympique en titre, a signé un chrono de 8min 03sec 53/100è, devançant l’Ethiopien Lamecha Girma (08:05.44), détenteur du record du monde de l’épreuve. Le Kényan Abraham Kibiwot a décroché le bronze (8:11.98).
Après avoir adressé ses remerciements à ses coéquipiers d’entrainement et à la Fédération royale marocaine d’athlétisme, El Bakkali a formulé le vœu de pouvoir continuer sur la même lancée et avec la même détermination. «Quatre ou cinq heures avant la course, j’étais sous une énorme pression. Mais j’étais confiant en mes capacités», a-t-il enchainé, relevant que Lamecha a été un grand rival, mais les chronos sont une chose, et les médailles sont une autre.
«J’ai pu gagner cette course grâce aux consignes de mon entraineur qui tenait à me rappeler mes anciennes performances, même si j’avais en face un athlète qui détient le record du monde de l’épreuve», a-t-il poursuivi. «Lamecha a essayé de hausser le ton lors des trois derniers tours, mais j’ai répondu présent, mentalement et physiquement pour s’imposer tranquillement», s’est-il réjoui.
Il a noté, dans ce sens, qu’en cette fin de saison, son objectif suprême était le titre mondial. «Je dois disputer deux prochains meetings en Chine et aux États-Unis comptant pour la Ligue de Diamant. L’année prochaine, je me consacrerai à battre le record du monde du 3.000 m steeple, avant de viser le titre olympique aux JO de Paris 2024», a-t-il encore dit.
CHAN 2024: La CAF reporte le championnat pour août 2025
Sport - La CAF vient d'annoncer le report du CHAN 2024 à août 2025. Parce que les pays hôtes ont besoin de plus de temps pour se préparer.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025CAN 2025 – Mondial 2030: Fès s’engage dans de grands projets structurants
Sport Fès s’engage dans de grands projets structurants pour la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Le golf mondial fait escale au Maroc : Trophée Hassan II et Coupe Lalla Meryem
Sport - Le Royal Golf Dar Es Salam de Rabat accueillera, du 3 au 8 février 2025, deux rendez-vous incontournables du golf international.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Le Barça écrase le Real et s’offre un 15e sacre historique
Sport - Le Barça a largement dominé le Real Madrid (5-2) lors de la finale de la Supercoupe d’Espagne, tenue ce dimanche, en Arabie saoudite.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025LDC CAF : l’AS FAR file en quarts, le Raja sous pression
Sport - L’AS FAR a validé son ticket pour les quarts de finale de la LDC de la CAF en tenant le Raja de Casablanca en échec (1-1).
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025CHAN 2025 : l’équipe marocaine des locaux en préparation
Sport - Dans le cadre de sa participation au CHAN des joueurs locaux, l’équipe nationale des joueurs nés en 2000 et après entamera un stage intensif.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Kings League : le Maroc s’incline en 1/2 finale face à la Colombie
Sport - Le parcours remarquable de l’équipe nationale marocaine lors du tournoi mondial de la Kings League, s’est arrêté en demi-finale après une défaite face à la Colombie.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Kings League : Maroc vs Colombie, qui accèdera à la finale ?
Sport - À 18h, le Maroc affronte la Colombie au KL Arena, espérant décrocher son billet pour la grande finale la Kings League World Cup.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Hakim Ziyech affole l’europe
Sport - L’international marocain Hakim Ziyech réalise une saison remarquable du côté de l'Ajax d'Amsterdam. Ses prestations attirent le regard de plusieurs grands clubs européens.
Arnaud Blasquez - 24 avril 2019La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?
Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’année des exploits et des adieux
Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024