Accueil / Sport

Mondial féminin : défaite large et logique pour les Lionnes de l’Atlas face à l’Allemagne

Temps de lecture

Lors du match Maroc-Allemagne comptent pour la première journée de la phase de groupes du Mondial féminin 2023 © AFP

C’est ce lundi matin que la sélection nationale féminine a fait son entrée en lice en Coupe du monde 2023, qui se tient en Australie et en Nouvelle-Zélande. Pour leur premier match, les Lionnes de l’Atlas ont eu du lourd contre les Allemandes, deuxièmes au classement FIFA, lauréates en 2003 et 2007 et vice-championnes d’Europe en titre. Elles ont très peu existé et ont concédé une défaite très large, mais logique (6-0).

Les Lionnes de l’Atlas ont déçu pour leur premier match au Mondial féminin. Les protégées de Reynald Pedros n’ont pas été capables de créer la surprise. Battues (6-0), les coéquipières de Ghizlane Chebbak devront bien faire mieux et montrer un tout autre visage dès le prochain match contre la Corée du Sud, puis face à la Colombie pour espérer une éventuelle qualification aux huitièmes de finale.

Mondial féminin : une domination sans partage des Allemandes

Le tirage n’a pas été clément pour la sélection nationale qui a hérité d’un groupe relevé. Les Marocaines, encadrées par Reynald Pedros, ont fait ce lundi leurs tout premiers pas dans cette compétition, étant qualifiées pour la première fois. Et c’est face aux Allemandes que les Lionnes de l’Atlas ont lancé leur Mondial et comme prévu, la «Mannschaft» féminine a mis, dès l’entame du match, le pied sur le ballon en montrant sa puissance athlétique.

Techniquement, les Marocaines ont fait preuve de déchet technique, ce qui a permis à l’équipe adverse d’ouvrir le compteur de buts. À la 11ᵉ minute de jeu, la gardienne Khadija Er-Rmichi rate sa sortie aérienne et la capitaine Alexandra Popp marque de la tête devant les six mètres.

https://twitter.com/beINSPORTS/status/1683398778190016512

Après le but, les Lionnes de l’Atlas ont eu la possibilité de réagir sur coup de pied arrêté, mais il a été dégagé. Une autre opportunité s’est offerte sur un ballon intercepté dans le rond central. Fatima Tagnaout est lancée dans la surface, mais bon alignement de la défense, avant que le hors-jeu soit signalé.

À la 20ᵉ minute, la possession était largement en faveur de l’Allemagne avec 78% et un bilan de quatre tirs, dont un cadré. En face, aucun tir marocain.

Frustrées, les Marocaines ont encaissé un deuxième but à la 38e. Sur un corner, Alexandra Popp a placé une tête imparable et s’est offerte un doublé, faisant preuve de sa puissance et son sens du but face à une défense et une gardienne marocaine un peu tendres.

En réaction, les Lionnes ont montré qu’elles pouvaient se procurer des occasions, mais sans concrétiser. Comme à la 42ᵉ, quand Tagnaout fonce droit au but, en tentant de contourner la gardienne allemande, sortie de son but, avant de revenir sur ses pas. Elle ne parvient pas à frapper puis est finalement signalée en position de hors-jeu.

Bilan de la première mi-temps, 75% de possession allemande et 8 tirs pour 2 cadrés contre 1 sur 2 côté marocain et 2 corners à 0. Mais malgré le score à la pause, les Marocaines n’ont pas à rougir. Elles ont été solides et ont montré qu’elles avaient des coups à jouer en contre-attaque.

Les Lionnes ont totalement craqué à la fin

Alors qu’on s’attendait à une prestation meilleure que celle de la première mi-temps, les Lionnes de l’Atlas ont vécu un authentique naufrage d’entrée, payant encore une fois cher leur manque de rigueur défensive, avec le but de Klara Bühl qui offre le (3-0) pour les siennes à la 46ᵉ.

À la 51ᵉ, la capitaine marocaine Chebbak tente un tir rasant à gauche de la surface allemande. C’est cadré, mais pas assez puissant et capté sereinement par Frohms. Deux minutes après, le Maroc marque enfin, mais le but est refusé. Servie par Chebbak dans l’axe, Anissa Lahmari croit marquer d’un tir précis au point de penalty vers la lucarne gauche de Merle Frohms, mais elle était bien en position de hors-jeu.

Les minutes passent et la défense marocaine montre trop de faiblesses face à la puissance offensive allemande. Les attaquantes allemandes évoluent de manière propre et pertinente sans trop forcer. Puis vient, à la 55ᵉ, un contre son camp (CSC) de la malheureuse Hanane Aït El Haj après le corner à gauche et une remise sur la droite de la zone de vérité.

Après le (4-0), les Marocaines ont complètement craqué, ayant du mal à repartir de l’avant afin de sauver l’honneur, surtout que l’Allemagne a haussé de nouveau le ton et a étouffé les protégées de Pedros.

Les Allemandes sont restées dangereuses sur chaque attaque, ne laissant aucune occasion aux Marocaines, qui ont d’ailleurs montré des visages fatigués durant toute la deuxième période.

Comme attendu, le Maroc, sauvé par le poteau à plusieurs reprises, encaisse à nouveau un but. Encore une fois, les Lionnes sont punies sur coup de pied arrêté. La gardienne Er-Remich n’arrive pas à s’imposer dans les airs. Elle boxe timidement du poing, mais le ballon rebondit sur la tête Redouani qui marque un nouveau CSC (5-0).

Et ce n’est pas fini puisque Lea Schülle a conclu le festival de buts allemand par une sixième réalisation à la 90ᵉ, ce qui illustre parfaitement la fébrilité de la défense marocaine qui a montré de gros problèmes de concentration et de sérieux.

En s’imposant (6-0), les Allemandes ont fait respecter la logique. Néanmoins, ce lourd revers ne doit pas affecter le mental des Lionnes de l’Atlas à l’approche des deux autres prochains matchs de cette poule H. Tout reste encore à jouer pour elles, à condition de corriger les erreurs flagrantes commises ce lundi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

LDC CAF : l’AS FAR triomphe, le Raja vacille

Sport - L’AS FAR a affirmé sa suprématie face au Raja en s’imposant 2-0 lors d’un duel captivant comptant pour la Ligue des Champions CAF.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Une course solidaire à Rabat pour soutenir les écoles touchées à Valence

Sport - La course solidaire est un événement destinée à collecter des fonds pour soutenir les établissements scolaires de Valence.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Bouaddi, entre la France et le Maroc : un choix décisif à venir

Sport - La FRMF aurait franchi une étape décisive dans sa tentative de convaincre Ayoub Bouaddi, de rejoindre les rangs de l’équipe du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Un derby marocain enflammé pour ouvrir la phase de groupes

Sport - Dès la première journée, le calendrier met en lumière un derby marocain : le Raja Casablanca croise le fer avec l’AS FAR Rabat.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Réformes de la presse sportive : entre efforts et défis

Sport - La presse sportive marocaine, essentielle à la couverture des grandes compétitions, traverse une phase critique de réorganisation.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Lamia Boumehdi, l’artisane du sacre du TP Mazembe

Sport - Lamia Boumehdi, a mené le TP Mazembe à son tout premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Brahim Diaz dans le viseur de Liverpool

Sport - Liverpool semble prêt à miser sur Brahim Diaz pour renforcer son effectif en cas de départ de Mohamed Salah.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Préparation CAN féminine : 27 joueuses convoquées par Jorge Vilda

Sport - Le sélectionneur national de l’équipe féminine de football, Jorge Vilda, a appelé vingt-sept joueuses pour participer aux deux prochains matchs amicaux de préparation de la sélection marocaine, contre le Botswana et le Mali

Farah Nadifi - 23 novembre 2024
Voir plus

CAF : le Zamalek SC sacré champion aux dépens de la Renaissance de Berkane

Sport - Le club égyptien du Zamalek SC a remporté la Coupe de la CAF, après sa victoire face à la Renaissance de Berkane

Rédaction LeBrief - 19 mai 2024

Coupe de la CAF : le RS Berkane brille à Durban et reste leader

Sport - La RSB a brillé lors de son déplacement à Durban, en Afrique du Sud, où elle a dominé Stellenbosch sur le score de 3 buts à 1.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

CHAN 2022 : le Maroc n’ira pas en Algérie

Sport - Le Maroc ne participera pas au Championnat d'Afrique des joueurs locaux (CHAN 2023), prévu du 13 janvier au 4 février en Algérie.

Hajar Toufik - 12 janvier 2023

Mondiaux U20 : Salaheddine Benyazide médaillé de bronze au 3.000 m steeple

Sport - Le Marocain Salaheddine Benyazide a remporté, samedi 6 août à Cali en Colombie, le bronze du 3.000 m steeple des Championnats du monde juniors d’athlétisme.

Manal Ben El Hantati - 8 août 2022

Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN

Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Mondial 2030 : une reconnaissance internationale de la diplomatie sportive marocaine

Sport - C’est ce qu’a affirmé Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, à l’occasion de l’annonce officielle de la Coupe du Monde 2030.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire