Accueil / Sport

Mondial féminin : défaite large et logique pour les Lionnes de l’Atlas face à l’Allemagne

Temps de lecture

Lors du match Maroc-Allemagne comptent pour la première journée de la phase de groupes du Mondial féminin 2023 © AFP

C’est ce lundi matin que la sélection nationale féminine a fait son entrée en lice en Coupe du monde 2023, qui se tient en Australie et en Nouvelle-Zélande. Pour leur premier match, les Lionnes de l’Atlas ont eu du lourd contre les Allemandes, deuxièmes au classement FIFA, lauréates en 2003 et 2007 et vice-championnes d’Europe en titre. Elles ont très peu existé et ont concédé une défaite très large, mais logique (6-0).

Les Lionnes de l’Atlas ont déçu pour leur premier match au Mondial féminin. Les protégées de Reynald Pedros n’ont pas été capables de créer la surprise. Battues (6-0), les coéquipières de Ghizlane Chebbak devront bien faire mieux et montrer un tout autre visage dès le prochain match contre la Corée du Sud, puis face à la Colombie pour espérer une éventuelle qualification aux huitièmes de finale.

Mondial féminin : une domination sans partage des Allemandes

Le tirage n’a pas été clément pour la sélection nationale qui a hérité d’un groupe relevé. Les Marocaines, encadrées par Reynald Pedros, ont fait ce lundi leurs tout premiers pas dans cette compétition, étant qualifiées pour la première fois. Et c’est face aux Allemandes que les Lionnes de l’Atlas ont lancé leur Mondial et comme prévu, la «Mannschaft» féminine a mis, dès l’entame du match, le pied sur le ballon en montrant sa puissance athlétique.

Techniquement, les Marocaines ont fait preuve de déchet technique, ce qui a permis à l’équipe adverse d’ouvrir le compteur de buts. À la 11ᵉ minute de jeu, la gardienne Khadija Er-Rmichi rate sa sortie aérienne et la capitaine Alexandra Popp marque de la tête devant les six mètres.

https://twitter.com/beINSPORTS/status/1683398778190016512

Après le but, les Lionnes de l’Atlas ont eu la possibilité de réagir sur coup de pied arrêté, mais il a été dégagé. Une autre opportunité s’est offerte sur un ballon intercepté dans le rond central. Fatima Tagnaout est lancée dans la surface, mais bon alignement de la défense, avant que le hors-jeu soit signalé.

À la 20ᵉ minute, la possession était largement en faveur de l’Allemagne avec 78% et un bilan de quatre tirs, dont un cadré. En face, aucun tir marocain.

Frustrées, les Marocaines ont encaissé un deuxième but à la 38e. Sur un corner, Alexandra Popp a placé une tête imparable et s’est offerte un doublé, faisant preuve de sa puissance et son sens du but face à une défense et une gardienne marocaine un peu tendres.

En réaction, les Lionnes ont montré qu’elles pouvaient se procurer des occasions, mais sans concrétiser. Comme à la 42ᵉ, quand Tagnaout fonce droit au but, en tentant de contourner la gardienne allemande, sortie de son but, avant de revenir sur ses pas. Elle ne parvient pas à frapper puis est finalement signalée en position de hors-jeu.

Bilan de la première mi-temps, 75% de possession allemande et 8 tirs pour 2 cadrés contre 1 sur 2 côté marocain et 2 corners à 0. Mais malgré le score à la pause, les Marocaines n’ont pas à rougir. Elles ont été solides et ont montré qu’elles avaient des coups à jouer en contre-attaque.

Les Lionnes ont totalement craqué à la fin

Alors qu’on s’attendait à une prestation meilleure que celle de la première mi-temps, les Lionnes de l’Atlas ont vécu un authentique naufrage d’entrée, payant encore une fois cher leur manque de rigueur défensive, avec le but de Klara Bühl qui offre le (3-0) pour les siennes à la 46ᵉ.

À la 51ᵉ, la capitaine marocaine Chebbak tente un tir rasant à gauche de la surface allemande. C’est cadré, mais pas assez puissant et capté sereinement par Frohms. Deux minutes après, le Maroc marque enfin, mais le but est refusé. Servie par Chebbak dans l’axe, Anissa Lahmari croit marquer d’un tir précis au point de penalty vers la lucarne gauche de Merle Frohms, mais elle était bien en position de hors-jeu.

Les minutes passent et la défense marocaine montre trop de faiblesses face à la puissance offensive allemande. Les attaquantes allemandes évoluent de manière propre et pertinente sans trop forcer. Puis vient, à la 55ᵉ, un contre son camp (CSC) de la malheureuse Hanane Aït El Haj après le corner à gauche et une remise sur la droite de la zone de vérité.

Après le (4-0), les Marocaines ont complètement craqué, ayant du mal à repartir de l’avant afin de sauver l’honneur, surtout que l’Allemagne a haussé de nouveau le ton et a étouffé les protégées de Pedros.

Les Allemandes sont restées dangereuses sur chaque attaque, ne laissant aucune occasion aux Marocaines, qui ont d’ailleurs montré des visages fatigués durant toute la deuxième période.

Comme attendu, le Maroc, sauvé par le poteau à plusieurs reprises, encaisse à nouveau un but. Encore une fois, les Lionnes sont punies sur coup de pied arrêté. La gardienne Er-Remich n’arrive pas à s’imposer dans les airs. Elle boxe timidement du poing, mais le ballon rebondit sur la tête Redouani qui marque un nouveau CSC (5-0).

Et ce n’est pas fini puisque Lea Schülle a conclu le festival de buts allemand par une sixième réalisation à la 90ᵉ, ce qui illustre parfaitement la fébrilité de la défense marocaine qui a montré de gros problèmes de concentration et de sérieux.

En s’imposant (6-0), les Allemandes ont fait respecter la logique. Néanmoins, ce lourd revers ne doit pas affecter le mental des Lionnes de l’Atlas à l’approche des deux autres prochains matchs de cette poule H. Tout reste encore à jouer pour elles, à condition de corriger les erreurs flagrantes commises ce lundi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025

Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?

Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal

Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !

Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN

Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe

Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance

Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024
Voir plus

Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial

Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

FRMF : nouveaux entraîneurs pour les équipes nationales de beach Soccer et futsal

Sport - La FRMF annonce de nouvelles nominations pour le football, le beach soccer et le futsal, démontrant ainsi son engagement envers le renforcement du développement sportif à long terme.

Chaima Aberni - 4 mai 2024

La FMPS dévoile une étude approfondie sur l’industrie sportive marocaine

Sport - L'industrie du sport au Maroc connaît une croissance remarquable, avec une implication significative dans l'économie nationale

Chaima Aberni - 13 décembre 2023

Quatre as pour un sacre

Saïd - 13 juillet 2019

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.

Atika Ratim - 22 novembre 2022

La CDM 2030 au Maroc : « une immense fête de l’humanité », selon Infantino

Sport - Infantino a promis que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera « une immense fête de l'humanité » au Maroc.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire