Mondial féminin : défaite large et logique pour les Lionnes de l’Atlas face à l’Allemagne
Lors du match Maroc-Allemagne comptent pour la première journée de la phase de groupes du Mondial féminin 2023 © AFP
Les Lionnes de l’Atlas ont déçu pour leur premier match au Mondial féminin. Les protégées de Reynald Pedros n’ont pas été capables de créer la surprise. Battues (6-0), les coéquipières de Ghizlane Chebbak devront bien faire mieux et montrer un tout autre visage dès le prochain match contre la Corée du Sud, puis face à la Colombie pour espérer une éventuelle qualification aux huitièmes de finale.
A dominant display. #BeyondGreatness | #FIFAWWC
— FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) July 24, 2023
Mondial féminin : une domination sans partage des Allemandes
Le tirage n’a pas été clément pour la sélection nationale qui a hérité d’un groupe relevé. Les Marocaines, encadrées par Reynald Pedros, ont fait ce lundi leurs tout premiers pas dans cette compétition, étant qualifiées pour la première fois. Et c’est face aux Allemandes que les Lionnes de l’Atlas ont lancé leur Mondial et comme prévu, la «Mannschaft» féminine a mis, dès l’entame du match, le pied sur le ballon en montrant sa puissance athlétique.
Techniquement, les Marocaines ont fait preuve de déchet technique, ce qui a permis à l’équipe adverse d’ouvrir le compteur de buts. À la 11ᵉ minute de jeu, la gardienne Khadija Er-Rmichi rate sa sortie aérienne et la capitaine Alexandra Popp marque de la tête devant les six mètres.
https://twitter.com/beINSPORTS/status/1683398778190016512
Après le but, les Lionnes de l’Atlas ont eu la possibilité de réagir sur coup de pied arrêté, mais il a été dégagé. Une autre opportunité s’est offerte sur un ballon intercepté dans le rond central. Fatima Tagnaout est lancée dans la surface, mais bon alignement de la défense, avant que le hors-jeu soit signalé.
À la 20ᵉ minute, la possession était largement en faveur de l’Allemagne avec 78% et un bilan de quatre tirs, dont un cadré. En face, aucun tir marocain.
Frustrées, les Marocaines ont encaissé un deuxième but à la 38e. Sur un corner, Alexandra Popp a placé une tête imparable et s’est offerte un doublé, faisant preuve de sa puissance et son sens du but face à une défense et une gardienne marocaine un peu tendres.
Goal 🇩🇪
Germany doubles their advantage thanks to another header Alexandra Popp. #FIFAWWC #beINWWC23 #beINSPIRED pic.twitter.com/ztCBJk1NtT— beIN SPORTS (@beINSPORTS_EN) July 24, 2023
En réaction, les Lionnes ont montré qu’elles pouvaient se procurer des occasions, mais sans concrétiser. Comme à la 42ᵉ, quand Tagnaout fonce droit au but, en tentant de contourner la gardienne allemande, sortie de son but, avant de revenir sur ses pas. Elle ne parvient pas à frapper puis est finalement signalée en position de hors-jeu.
Bilan de la première mi-temps, 75% de possession allemande et 8 tirs pour 2 cadrés contre 1 sur 2 côté marocain et 2 corners à 0. Mais malgré le score à la pause, les Marocaines n’ont pas à rougir. Elles ont été solides et ont montré qu’elles avaient des coups à jouer en contre-attaque.
نهاية الجولة الأولى بتقدم منتخب ألمانيا أمام منتخبنا الوطني النسوي
⏸️Half-time!! 🇩🇪2-0🇲🇦
15 min to reset and get back stronger#DimaMaghrib #OneGameOneFamily #AtlasLionesses pic.twitter.com/4JhgEdV3J9— Équipe du Maroc (@EnMaroc) July 24, 2023
Les Lionnes ont totalement craqué à la fin
Alors qu’on s’attendait à une prestation meilleure que celle de la première mi-temps, les Lionnes de l’Atlas ont vécu un authentique naufrage d’entrée, payant encore une fois cher leur manque de rigueur défensive, avec le but de Klara Bühl qui offre le (3-0) pour les siennes à la 46ᵉ.
À la 51ᵉ, la capitaine marocaine Chebbak tente un tir rasant à gauche de la surface allemande. C’est cadré, mais pas assez puissant et capté sereinement par Frohms. Deux minutes après, le Maroc marque enfin, mais le but est refusé. Servie par Chebbak dans l’axe, Anissa Lahmari croit marquer d’un tir précis au point de penalty vers la lucarne gauche de Merle Frohms, mais elle était bien en position de hors-jeu.
Les minutes passent et la défense marocaine montre trop de faiblesses face à la puissance offensive allemande. Les attaquantes allemandes évoluent de manière propre et pertinente sans trop forcer. Puis vient, à la 55ᵉ, un contre son camp (CSC) de la malheureuse Hanane Aït El Haj après le corner à gauche et une remise sur la droite de la zone de vérité.
La détresse d'Hanane Ait El Haj, buteuse malheureuse contre son camp 😢#GER 4-0 #MAR | #FIFAWWC
— Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) July 24, 2023
Après le (4-0), les Marocaines ont complètement craqué, ayant du mal à repartir de l’avant afin de sauver l’honneur, surtout que l’Allemagne a haussé de nouveau le ton et a étouffé les protégées de Pedros.
Les Allemandes sont restées dangereuses sur chaque attaque, ne laissant aucune occasion aux Marocaines, qui ont d’ailleurs montré des visages fatigués durant toute la deuxième période.
Comme attendu, le Maroc, sauvé par le poteau à plusieurs reprises, encaisse à nouveau un but. Encore une fois, les Lionnes sont punies sur coup de pied arrêté. La gardienne Er-Remich n’arrive pas à s’imposer dans les airs. Elle boxe timidement du poing, mais le ballon rebondit sur la tête Redouani qui marque un nouveau CSC (5-0).
Et ce n’est pas fini puisque Lea Schülle a conclu le festival de buts allemand par une sixième réalisation à la 90ᵉ, ce qui illustre parfaitement la fébrilité de la défense marocaine qui a montré de gros problèmes de concentration et de sérieux.
En s’imposant (6-0), les Allemandes ont fait respecter la logique. Néanmoins, ce lourd revers ne doit pas affecter le mental des Lionnes de l’Atlas à l’approche des deux autres prochains matchs de cette poule H. Tout reste encore à jouer pour elles, à condition de corriger les erreurs flagrantes commises ce lundi.
Achraf Hakimi, sacré Lion d’Or 2024
Sport - Achraf Hakimi, défenseur de l’équipe nationale marocaine et du Paris Saint-Germain, a remporté le prestigieux Prix du Lion d’Or 2024.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Coupe de la CAF : le RS Berkane brille à Durban et reste leader
Sport - La RSB a brillé lors de son déplacement à Durban, en Afrique du Sud, où elle a dominé Stellenbosch sur le score de 3 buts à 1.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre
Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024El Kaabi et Rahimi parmi les meilleurs buteurs 2024
Sport - L'IFFHS a intégré trois figures marocaines, Ayoub El Kaabi, Soufiane Rahimi et Samir Hadji, dans son classement des meilleurs buteurs mondiaux pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024CAF Awards 2024 : Marrakech à l’honneur le 16 décembre
Sport - Le 16 décembre 2024, Marrakech accueillera les CAF Awards, une soirée dédiée aux figures majeures du football africain.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adam Aznou, l’étoile montante du Bayern Munich
Sport - Aznou, jeune prodige marocain de 18 ans, a marqué un coup d’éclat lors de son premier match avec l’équipe première du Bayern Munich.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025
Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024JO Paris 2024 : la boxeuse Widad Bertal passe en quarts
Sport - La boxeuse Widad Bertal a accédé aux quarts de finale de la catégorie des moins de 54 kg aux Jeux Olympiques Paris 2024.
Hajar Toufik - 30 juillet 2024Mondial des clubs : une nouvelle formule dès 2025, avec le Wydad
Sport - La FIFA a annoncé une transformation majeure pour la Coupe du monde des clubs 2025 : la participation de 32 équipes
Hajar Toufik - 18 décembre 2023Bouznika : retour du Peugeot Golf Tour
Khansaa Bahra - 25 mars 2021Coupe du Trône : l’AS FAR se qualifie pour les 8es de finales
Sport - AS FAR file en huitièmes de finale de la Coupe du Trône, après sa victoire serrée aux tirs au but contre la Renaissance de Berkane.
Hajar Toufik - 3 mai 2024