Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Sport / Mondial féminin : défaite large et logique pour les Lionnes de l’Atlas face à l’Allemagne

Mondial féminin : défaite large et logique pour les Lionnes de l’Atlas face à l’Allemagne

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

C’est ce lundi matin que la sélection nationale féminine a fait son entrée en lice en Coupe du monde 2023, qui se tient en Australie et en Nouvelle-Zélande. Pour leur premier match, les Lionnes de l’Atlas ont eu du lourd contre les Allemandes, deuxièmes au classement FIFA, lauréates en 2003 et 2007 et vice-championnes d’Europe en titre. Elles ont très peu existé et ont concédé une défaite très large, mais logique (6-0).

Temps de lecture : 5 minutes

Les Lionnes de l’Atlas ont déçu pour leur premier match au Mondial féminin. Les protégées de Reynald Pedros n’ont pas été capables de créer la surprise. Battues (6-0), les coéquipières de Ghizlane Chebbak devront bien faire mieux et montrer un tout autre visage dès le prochain match contre la Corée du Sud, puis face à la Colombie pour espérer une éventuelle qualification aux huitièmes de finale.

Mondial féminin : une domination sans partage des Allemandes

Le tirage n’a pas été clément pour la sélection nationale qui a hérité d’un groupe relevé. Les Marocaines, encadrées par Reynald Pedros, ont fait ce lundi leurs tout premiers pas dans cette compétition, étant qualifiées pour la première fois. Et c’est face aux Allemandes que les Lionnes de l’Atlas ont lancé leur Mondial et comme prévu, la «Mannschaft» féminine a mis, dès l’entame du match, le pied sur le ballon en montrant sa puissance athlétique.

Techniquement, les Marocaines ont fait preuve de déchet technique, ce qui a permis à l’équipe adverse d’ouvrir le compteur de buts. À la 11ᵉ minute de jeu, la gardienne Khadija Er-Rmichi rate sa sortie aérienne et la capitaine Alexandra Popp marque de la tête devant les six mètres.

Après le but, les Lionnes de l’Atlas ont eu la possibilité de réagir sur coup de pied arrêté, mais il a été dégagé. Une autre opportunité s’est offerte sur un ballon intercepté dans le rond central. Fatima Tagnaout est lancée dans la surface, mais bon alignement de la défense, avant que le hors-jeu soit signalé.

À la 20ᵉ minute, la possession était largement en faveur de l’Allemagne avec 78% et un bilan de quatre tirs, dont un cadré. En face, aucun tir marocain.

Frustrées, les Marocaines ont encaissé un deuxième but à la 38e. Sur un corner, Alexandra Popp a placé une tête imparable et s’est offerte un doublé, faisant preuve de sa puissance et son sens du but face à une défense et une gardienne marocaine un peu tendres.

En réaction, les Lionnes ont montré qu’elles pouvaient se procurer des occasions, mais sans concrétiser. Comme à la 42ᵉ, quand Tagnaout fonce droit au but, en tentant de contourner la gardienne allemande, sortie de son but, avant de revenir sur ses pas. Elle ne parvient pas à frapper puis est finalement signalée en position de hors-jeu.

Bilan de la première mi-temps, 75% de possession allemande et 8 tirs pour 2 cadrés contre 1 sur 2 côté marocain et 2 corners à 0. Mais malgré le score à la pause, les Marocaines n’ont pas à rougir. Elles ont été solides et ont montré qu’elles avaient des coups à jouer en contre-attaque.

Les Lionnes ont totalement craqué à la fin

Alors qu’on s’attendait à une prestation meilleure que celle de la première mi-temps, les Lionnes de l’Atlas ont vécu un authentique naufrage d’entrée, payant encore une fois cher leur manque de rigueur défensive, avec le but de Klara Bühl qui offre le (3-0) pour les siennes à la 46ᵉ.

À la 51ᵉ, la capitaine marocaine Chebbak tente un tir rasant à gauche de la surface allemande. C’est cadré, mais pas assez puissant et capté sereinement par Frohms. Deux minutes après, le Maroc marque enfin, mais le but est refusé. Servie par Chebbak dans l’axe, Anissa Lahmari croit marquer d’un tir précis au point de penalty vers la lucarne gauche de Merle Frohms, mais elle était bien en position de hors-jeu.

Les minutes passent et la défense marocaine montre trop de faiblesses face à la puissance offensive allemande. Les attaquantes allemandes évoluent de manière propre et pertinente sans trop forcer. Puis vient, à la 55ᵉ, un contre son camp (CSC) de la malheureuse Hanane Aït El Haj après le corner à gauche et une remise sur la droite de la zone de vérité.

Après le (4-0), les Marocaines ont complètement craqué, ayant du mal à repartir de l’avant afin de sauver l’honneur, surtout que l’Allemagne a haussé de nouveau le ton et a étouffé les protégées de Pedros.

Les Allemandes sont restées dangereuses sur chaque attaque, ne laissant aucune occasion aux Marocaines, qui ont d’ailleurs montré des visages fatigués durant toute la deuxième période.

Comme attendu, le Maroc, sauvé par le poteau à plusieurs reprises, encaisse à nouveau un but. Encore une fois, les Lionnes sont punies sur coup de pied arrêté. La gardienne Er-Remich n’arrive pas à s’imposer dans les airs. Elle boxe timidement du poing, mais le ballon rebondit sur la tête Redouani qui marque un nouveau CSC (5-0).

Et ce n’est pas fini puisque Lea Schülle a conclu le festival de buts allemand par une sixième réalisation à la 90ᵉ, ce qui illustre parfaitement la fébrilité de la défense marocaine qui a montré de gros problèmes de concentration et de sérieux.

En s’imposant (6-0), les Allemandes ont fait respecter la logique. Néanmoins, ce lourd revers ne doit pas affecter le mental des Lionnes de l’Atlas à l’approche des deux autres prochains matchs de cette poule H. Tout reste encore à jouer pour elles, à condition de corriger les erreurs flagrantes commises ce lundi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mondial féminin

PLF 2025 : quelles réformes pour faire face au nombre d’étudiants en hausse ?

Lors de la présentation du projet de loi de Finances 2025 en Conseil des ministres, un accent a été mis sur le secteur de l’éducation à trav…
Mondial féminin

Lions de l’Atlas : place aux jeunes, Regragui dévoile sa liste pour la Centrafrique

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, a dévoilé ce jeudi la liste des 25 joueurs retenus pour les deux prochains matchs des…
Mondial féminin

Aymane El Haddaoui, premier médaillé marocain des Jeux paralympiques de Paris

Grâce à Aymane El Haddaoui, le Maroc a décroché la médaille de bronze au 100m (T47) ce vendredi au Stade de France aux Jeux paralympiques de…
Mondial féminin

Liste de Walid Regragui : 25 noms et un nouveau venu

Ces matchs sans pression représentent une opportunité idéale pour le sélectionneur de tester de nouveaux joueurs et d’évaluer diverses combi…
Mondial féminin

Botola Pro 2024-2025 : une saison sous le signe du renouveau

Pour cette quinzième saison sous l'ère du professionnalisme, la Botola Pro se lance dans une nouvelle ère. Plusieurs changements, destinés à…
Mondial féminin

Football : ce qui va changer dans la formation des futurs talents

Mardi dernier, la Fédération royale marocaine de football (FRMF), en partenariat avec le Groupe OCP et plusieurs acteurs privés, a annoncé l…
Mondial féminin

JO Paris 2024 : un bilan décevant mais pas surprenant

La délégation marocaine présente à Paris a fait mieux que sa prédécesseure à Tokyo. Alors qu’à la capitale japonaise, le bilan se limitait à…
Mondial féminin

El Bakkali et les Lionceaux : le total de leurs primes

Ces Jeux olympiques de Paris 2024 ont été historiques pour les Marocains. Pas tous… mais passons ! Une nouvelle page de l’histoire du sport …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire