Le trophée de la Coupe du monde des clubs © DR
La FIFA a annoncé une transformation majeure pour la Coupe du monde des clubs 2025. Cette édition, qui se tiendra aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet, verra pour la première fois la participation de 32 équipes. Un changement significatif par rapport au format habituel de sept équipes.
Si l’Europe bénéficie de 12 places, quatre sont réservées aux vainqueurs des quatre dernières éditions de la Ligue des champions (Chelsea, le Real Madrid, Manchester City et le lauréat de l’édition 2024). Huit autres équipes ont validé leur ticket grâce au classement UEFA, dont le PSG, qui est accompagné du Bayern Munich, de l’Inter, de Porto et de Benfica, alors que trois autres formations doivent encore être déterminées.
Les 12 équipes européennes sont accompagnées de quatre clubs africains, dont le Wydad de Casablanca et Al Ahly d’Égypte. Quatre clubs asiatiques seront aussi de la partie, avec quatre nord-américaines, six sud-américaines et Auckland City (Nouvelle-Zélande), qui prend le ticket de l’Océanie. Quant à la dernière place, elle reviendra à un club du pays organisateur.
👀 The FIFA Council has confirmed key details for the new FIFA Club World Cup, starting in the United States in 2025.
Here's everything you need to know…
— FIFA (@FIFAcom) December 17, 2023
Nouveau format de jeu
Le format du tournoi a été entièrement repensé. Les équipes seront divisées en huit groupes de quatre, avec les deux meilleures équipes de chaque groupe qui se qualifieront pour les huitièmes de finale. Ce format promet plus de matches et une compétition plus intense.
Selon Gianni Infantino, président de la FIFA, ce nouveau format vise à renforcer le rôle des clubs dans le football mondial. La compétition, désormais quadriennale, se veut un événement global célébrant le mérite sportif et l’excellence dans le football de club.
Le Mondial des clubs 2025 s’annonce donc comme un événement phare du football mondial. Avec sa portée élargie et son format innovant, il pourrait redéfinir la compétition internationale de clubs et offrir une expérience inédite aux fans de football du monde entier.
AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra
Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025
Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial
Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Hakim Ziyech : rupture définitive avec Galatasaray
Sport - Ziyech a décidé de mettre un terme à son aventure avec Galatasaray, et regrette ouvertement son choix de rejoindre le club.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024The Best : Vinicius Jr sacré meilleur joueur FIFA 2024
Sport - Vinicius Jr, a été sacré meilleur joueur masculin de l’année 2024 lors de la cérémonie des prix « The Best » organisée par la FIFA.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc hôte de la CAN U17 en 2025
Sport - La CAF a officiellement annoncé que le Maroc accueillera la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024CAN Maroc 2025 : tirage au sort le 27 janvier à Rabat (CAF)
Sport - Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025) aura lieu le 27 janvier 2025 à Rabat, a annoncé la CAF.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Hakim Ziyech affole l’europe
Sport - L’international marocain Hakim Ziyech réalise une saison remarquable du côté de l'Ajax d'Amsterdam. Ses prestations attirent le regard de plusieurs grands clubs européens.
Arnaud Blasquez - 24 avril 2019Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?
Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024