Les drapeaux du Maroc et de l'Arabie saoudite © DR
Mercredi, l’Arabie saoudite a officiellement déclaré sa candidature à l’organisation de la Coupe du monde 2034. Cette décision majeure est survenue à peine quelques heures après que la FIFA a choisi le trio Maroc-Espagne-Portugal pour accueillir l’édition 2030.
Au lendemain de cette annonce, le soutien à la candidature saoudienne a été officiellement confirmé par le Maroc, qui a exprimé son plein appui à cette initiative. Dans un communiqué émis par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le Royaume a réaffirmé son engagement envers son frère saoudien.
🔴 Communiqué : Le Royaume du Maroc affirme son plein soutien à la volonté du Royaume d'Arabie Saoudite frère de se porter candidat pour l'organisation des phases finales de la Coupe du Monde de football 2034.
🔗https://t.co/96K7tHo6pR pic.twitter.com/HzBrB7Oiky— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) October 5, 2023
Lire aussi : CDM 2030 : une histoire d’Hommes
Ce soutien, ajoute le communiqué, est enraciné dans les liens forts qui unissent le roi Mohammed VI à son frère, le serviteur des lieux saints de l’Islam, le roi Salmane Ibn Abdelaziz Al-Saoud, ainsi qu’au prince Mohammed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud, prince héritier et président du Conseil des ministres.
«Le Royaume du Maroc, sous la direction du roi Mohammed VI, est pleinement convaincu de la capacité de son frère saoudien à organiser cet événement sportif d’envergure, en tenant compte du développement global en cours dans le pays et de ses capacités organisationnelles bien établies», a conclu la même source.
Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024FUS de Rabat : une femme nommée présidente déléguée
J.R.Y - 11 août 2021Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Après deux ans de report, le Marathon des sables est de retour
Khansaa Bahra - 23 septembre 2021Le Maroc, nouveau pôle du football mondial selon le New York Times
Sport - Le New York Times consacre un reportage détaillé à l’ascension fulgurante du Maroc dans le monde du football.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Coupe de la CAF : quatre matchs à huis clos et une amende salée pour le Jaraaf
Sport - Le Jaraaf de Dakar a été sanctionné par l’instance disciplinaire de la CAF après les violences ayant éclaté lors de son match contre l’USMA d’Alger.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024