Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Mondial 2030 : vers une candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal ?

Mondial 2030 : vers une candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Espagne et le Portugal pourraient finalement intégrer le Maroc à leur candidature pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. L’information a été révélée jeudi par le journal madrilène AS.

Selon la même source, les deux pays européens voisins travailleraient sur l’option d’inclure le Royaume dans leur candidature, présentée officiellement en juin 2021, en remplacement de l’Ukraine.

La présence de l’Ukraine dans la candidature ibérique serait en effet remise en question. La raison ? Une affaire de corruption présumée qui touche la fédération ukrainienne. Son président, Andriy Pavelko, fait l’objet d’une enquête pour fraude et blanchiment d’argent. Le 29 novembre dernier, il a été arrêté pour détournement de fonds destinés à la construction d’une usine de terrains de football artificiels.

Une offre Portugal-Espagne-Maroc devrait concurrencer celle de l’Arabie saoudite qui envisage de monter son dossier avec la Grèce et l’Égypte, et une proposition commune sud-américaine, impliquant l’Uruguay, l’Argentine, le Paraguay et le Chili, déjà officialisée.

Le Maroc avait, rappelons-le, déclaré qu’il présenterait sa candidature pour la Coupe du monde 2030, après cinq tentatives échouées : 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026. S’il réussit en 2030, il sera le premier pays africain à accueillir des matchs de la Coupe du monde après l’Afrique du Sud en 2010, et le premier en Afrique du Nord.

Notons que la FIFA annoncera en juin prochain la liste des conditions à remplir par les candidats à l’organisation de la Coupe du monde 2030. Le choix définit sera officialisé en 2024.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mondial 2030 Maroc

Fermeture du stand marocain à la station Afrique des Jeux olympiques

Le maire de l'Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a décidé de fermer le stand du Maroc à la "station Afrique" des Jeux olympiques, invoquant l…
Mondial 2030 Maroc

Le Maroc sacré meilleure équipe de futsal de l’année 2023

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé une bonne nouvelle pour le futsal marocain. L’équipe nationale a été désignée me…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire