Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Mondial 2030 : vers une candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal ?

Mondial 2030 : vers une candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Espagne et le Portugal pourraient finalement intégrer le Maroc à leur candidature pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. L’information a été révélée jeudi par le journal madrilène AS.

Selon la même source, les deux pays européens voisins travailleraient sur l’option d’inclure le Royaume dans leur candidature, présentée officiellement en juin 2021, en remplacement de l’Ukraine.

La présence de l’Ukraine dans la candidature ibérique serait en effet remise en question. La raison ? Une affaire de corruption présumée qui touche la fédération ukrainienne. Son président, Andriy Pavelko, fait l’objet d’une enquête pour fraude et blanchiment d’argent. Le 29 novembre dernier, il a été arrêté pour détournement de fonds destinés à la construction d’une usine de terrains de football artificiels.

Une offre Portugal-Espagne-Maroc devrait concurrencer celle de l’Arabie saoudite qui envisage de monter son dossier avec la Grèce et l’Égypte, et une proposition commune sud-américaine, impliquant l’Uruguay, l’Argentine, le Paraguay et le Chili, déjà officialisée.

Le Maroc avait, rappelons-le, déclaré qu’il présenterait sa candidature pour la Coupe du monde 2030, après cinq tentatives échouées : 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026. S’il réussit en 2030, il sera le premier pays africain à accueillir des matchs de la Coupe du monde après l’Afrique du Sud en 2010, et le premier en Afrique du Nord.

Notons que la FIFA annoncera en juin prochain la liste des conditions à remplir par les candidats à l’organisation de la Coupe du monde 2030. Le choix définit sera officialisé en 2024.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mondial 2030 Maroc

JO-2024 : message de félicitations du Roi aux membres de l’équipe nationale

Jeudi, le roi Mohammed VI a envoyé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football pour leur victoire en remportan…
Mondial 2030 Maroc

Décès à Paris de l’ancien président de la CAF Issa Hayatou

L'ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, est décédé ce jeudi à Paris, où se déroulent les Jeux olym…
Mondial 2030 Maroc

JO Paris 2024 : vainqueurs de l’Égypte, les Lionceaux décrochent une médaille de bronze historique

Les Lionceaux de l'Atlas ont écrit une nouvelle page de l'histoire du football national, en remportant une médaille de bronze aux Jeux olymp…
Mondial 2030 Maroc

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 diffusés par la SNRT

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) a annoncé ce jeudi avoir acquis les droits de diffusion des Jeux paralympique…
Mondial 2030 Maroc

Le Roi félicite Soufiane El Bakkali, champion olympique aux JO 2024

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à l'athlète Soufiane El Bakkali qui a remporté, mercredi soir, la médaille d'or du …
Mondial 2030 Maroc

JO Paris 2024 : Soufiane El Bakkali offre au Maroc une première médaille d’or

Tout le Maroc a suivi ce sprint et El Bakkali n'a pas déçu ses fans! Soufiane El Bakkali, champion olympique en 2021 et double champion du m…
Mondial 2030 Maroc

JO Paris 2024 : les résultats des Marocains de ce mercredi 7 août

La taekwondoïste Oumaima El Bouchti a été battue en huitièmes de finale de la catégorie des moins de 49 kg par la Thaïlandaise Wongpattanaki…
Mondial 2030 Maroc

Hervé Renard quitte les Bleues et se dirige vers le Nigeria

Mardi, la Fédération française de football a annoncé le départ d’Hervé Renard, sélectionneur de l’équipe de France féminine. Renard, en post…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire