Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Mondial 2030 : promesse d’une ère de prospérité socio-économique selon le CMC

Mondial 2030 : promesse d’une ère de prospérité socio-économique selon le CMC

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Centre marocain de conjoncture (CMC) vient de publier son dernier numéro spécial, « Maroc Conjoncture » n° 361, axé sur les opportunités et l’impact des futurs événements sportifs sur le pays. Ce numéro se concentre sur six grands axes, dont l’instabilité du cycle de croissance pour 2024, les perspectives économiques de redressement en 2024, et l’impact prévu des événements sportifs majeurs tels que la Coupe du monde 2030 et la CAN 2025 sur différents secteurs, notamment le transport, le tourisme et le BTP.

Selon le CMC, la conjoncture actuelle demeure volatile et imprévisible, entravant les orientations stratégiques de développement des économies mondiales. Après les répercussions négatives atténuées de la pandémie, les tensions russo-ukrainiennes ont entraîné une flambée des prix des matières premières et des denrées alimentaires.

En ce qui concerne l’économie nationale, la publication souligne la résilience du Maroc face aux impacts dévastateurs du tremblement de terre et à un contexte international chaotique.

Malgré des ajustements à la baisse, les prévisions de croissance demeurent positives, atteignant respectivement 3,7% et 4,3% pour 2023 et 2022, d’après le rapport du CMC.

L’article se penche également sur la candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA en 2030. Cette initiative transfrontalière, motivée par la passion commune pour le football, est perçue comme une opportunité pour transformer le paysage sportif, touristique et industriel du Maroc et de la péninsule ibérique.

Plus qu’un événement sportif, cette candidature annonce une ère de prospérité socio-économique, de croissance des infrastructures et de dynamisme dans le secteur du BTP. Les retombées attendues de la CAN 2025 et du Mondial 2030 sur le transport sont également évoquées, avec la perspective d’attirer des millions de visiteurs internationaux.

Le CMC met en lumière les préparatifs dans tous les modes de transport, de l’aérien au ferroviaire en passant par le maritime, pour accueillir cet afflux de visiteurs.

En ce qui concerne le tourisme, après la crise de la Covid-19, le secteur a lentement retrouvé sa vigueur, soutenu par les efforts des gouvernements mondiaux. Bien que la croissance actuelle soit modeste, les investissements en cours pourraient propulser le taux de croissance au-delà de 5,5% par an d’ici 2030, estime le CMC.

L’avenir économique du Maroc semble ainsi prometteur, avec des fondations plus solides pour une croissance soutenue, notamment grâce aux investissements dans la transition énergétique et la construction d’infrastructures.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CMC

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…
CMC

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na…
CMC

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a…
CMC

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su…
CMC

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont…
CMC

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

L'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten…
CMC

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Le gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. …
CMC

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Une rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire