Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Mondial 2030 : mise en place d’un plan d’action pour Fès

Mondial 2030 : mise en place d’un plan d’action pour Fès

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé, ce mardi à Fès, la mise en place prochaine d’un plan d’action urgent pour préparer la cité spirituelle du Royaume à accueillir les phases finales de la Coupe du monde 2030, que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal. Lors d’une réunion élargie, en présence du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, Laftit a souligné la nécessité d’une approche innovante en matière de logistique, d’infrastructures et de matériel, conformément aux exigences de la FIFA.

L’engagement du ministère de l’Intérieur à fournir tous les moyens nécessaires pour une mise en œuvre rapide et efficace du plan d’action a été fermement affirmé. L’importance du timing de cette rencontre a été mise en avant, permettant de réfléchir aux chantiers à mener (transports, hébergement, connectivité, infrastructures sportives) et aux défis à relever. Des réunions périodiques seront tenues pour assurer le suivi et la coordination des efforts.

Projets et infrastructures

À cette occasion, Fouzi Lekjaa a appelé à une coordination horizontale et à des efforts redoublés pour réussir l’organisation de la Coupe du monde. Il a insisté sur l’importance de la région Fès-Meknès, notamment les villes mitoyennes de Fès, pour adhérer pleinement à ce chantier ambitieux. Lekjaa a aussi exprimé l’engagement du comité marocain d’organisation et de la Fédération à soutenir ce projet.

De son côté, le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, a détaillé le projet de la wilaya couvrant plusieurs volets : stades, transport, mobilité, connectivité, hébergement, développement durable, éducation et formation professionnelle. Pour sa part, Yassine Tazi, directeur général du Centre régional d’investissement de Fès-Meknès, a présenté les atouts de Fès pour attirer un maximum de spectateurs et de supporters, notamment son positionnement géographique, son capital humain jeune et sa notoriété internationale.

Notons que le grand stade de Fès est actuellement en cours de rénovation pour répondre aux exigences de la CAF pour la CAN 2025 et de la FIFA pour la Coupe du monde 2030.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Fès

Procédure pénale : le gouvernement explique le report de la réforme

Lors de la récente réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, le projet de loi concernant la procédure pénale a été mis en avant, néce…
Fès

Abdelatif Hammouchi renforce la coopération sécuritaire avec l’Allemagne

Entre le 24 et le 26 juin, le Directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a effectué…
Fès

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce mercredi

Ce mercredi, sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch, un Conseil de gouvernement s'est tenu pour examiner et approuver deux…
Fès

Le PJD demande des explications sur la visite d’un navire israélien à Tanger

L'arrivée d'un navire israélien de guerre dans le port de Tanger a suscité un vif émoi parmi les partisans de la cause palestinienne. Cette …
Fès

Conseil préfectoral de Casablanca : qui succèdera à Saïd Naciri ?

Le wali de la région Casablanca-Settat a annoncé l’ouverture des candidatures à la présidence du Conseil préfectoral de la ville, le poste d…
Fès

Les judokas marocains Iraoui et Boushita qualifiés pour les JO 2024

Le comité national olympique marocain (CNOM) a annoncé la qualification des judokas marocains Soumiya Iraoui (-52 kg) et Abderrahmane Boushi…
Fès

Vienne : le Maroc préside la 21e réunion du comité du GNSSN

La 21ᵉ réunion du comité de pilotage du réseau mondial de sûreté et sécurité nucléaires (GNSSN) a débuté mardi à Vienne, sous la présidence …
Fès

Finale de la Coupe du Trône : AS FAR vs Raja de Casablanca

La saison 2022-2023 de football s'achèvera avec un choc des titans lors de la finale de la Coupe du Trône, opposant l'AS FAR au Raja de Casa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire