Accueil / Politique

Mondial 2030 : mise en place d’un plan d’action pour Fès

Temps de lecture

La ville de Fès © DR

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé, ce mardi à Fès, la mise en place prochaine d’un plan d’action urgent pour préparer la cité spirituelle du Royaume à accueillir les phases finales de la Coupe du monde 2030, que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal. Lors d’une réunion élargie, en présence du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, Laftit a souligné la nécessité d’une approche innovante en matière de logistique, d’infrastructures et de matériel, conformément aux exigences de la FIFA.

L’engagement du ministère de l’Intérieur à fournir tous les moyens nécessaires pour une mise en œuvre rapide et efficace du plan d’action a été fermement affirmé. L’importance du timing de cette rencontre a été mise en avant, permettant de réfléchir aux chantiers à mener (transports, hébergement, connectivité, infrastructures sportives) et aux défis à relever. Des réunions périodiques seront tenues pour assurer le suivi et la coordination des efforts.

Projets et infrastructures

À cette occasion, Fouzi Lekjaa a appelé à une coordination horizontale et à des efforts redoublés pour réussir l’organisation de la Coupe du monde. Il a insisté sur l’importance de la région Fès-Meknès, notamment les villes mitoyennes de Fès, pour adhérer pleinement à ce chantier ambitieux. Lekjaa a aussi exprimé l’engagement du comité marocain d’organisation et de la Fédération à soutenir ce projet.

De son côté, le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, a détaillé le projet de la wilaya couvrant plusieurs volets : stades, transport, mobilité, connectivité, hébergement, développement durable, éducation et formation professionnelle. Pour sa part, Yassine Tazi, directeur général du Centre régional d’investissement de Fès-Meknès, a présenté les atouts de Fès pour attirer un maximum de spectateurs et de supporters, notamment son positionnement géographique, son capital humain jeune et sa notoriété internationale.

Notons que le grand stade de Fès est actuellement en cours de rénovation pour répondre aux exigences de la CAF pour la CAN 2025 et de la FIFA pour la Coupe du monde 2030.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial

Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Hakim Ziyech : rupture définitive avec Galatasaray

Sport - Ziyech a décidé de mettre un terme à son aventure avec Galatasaray, et regrette ouvertement son choix de rejoindre le club.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

The Best : Vinicius Jr sacré meilleur joueur FIFA 2024

Sport - Vinicius Jr, a été sacré meilleur joueur masculin de l’année 2024 lors de la cérémonie des prix « The Best » organisée par la FIFA.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Hakim Ziyech affole l’europe

Sport - L’international marocain Hakim Ziyech réalise une saison remarquable du côté de l'Ajax d'Amsterdam. Ses prestations attirent le regard de plusieurs grands clubs européens.

Arnaud Blasquez - 24 avril 2019

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?

Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc

Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

La LNFP structure l’avenir du football marocain

Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire