Temps de lecture : 8 minutes

Accueil / Sport / Mondial 2030 : l’heure de gloire a finalement sonné

Mondial 2030 : l’heure de gloire a finalement sonné

Temps de lecture : 8 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 8 minutes

Le rêve tant convoité se concrétise enfin. Le Maroc a été désigné hôte de la Coupe du monde 2030, aux côtés de ses voisins espagnols et portugais. Après une attente de 29 longues années, le Royaume voit enfin son souhait devenir réalité. Retour sur cette annonce qui marque un moment historique.

Temps de lecture : 8 minutes

Premier pays africain à se porter candidat pour l’organisation de la Coupe du monde de football en 1994, le Maroc est revenu à la charge pour les éditions de 1998, 2006, 2010 et 2026. Après ces cinq tentatives, toutes soldées par des échecs, le Royaume n’a jamais abandonné. Sa détermination et sa volonté de persévérer se sont finalement concrétisées avec l’attribution du Mondial 2030, qu’il co-organisera aux côtés de ses voisins ibériques, l’Espagne et le Portugal. Cette réussite démontre que le Maroc a toujours eu confiance en ses capacités, d’autant plus qu’il dispose aujourd’hui des ressources nécessaires pour accueillir cet événement mondial.

Lire aussi : Mondial 2030 : et si cette fois, c’était la bonne ? 

Mondial 2030 : une édition centenaire unique

En 2030, le Maroc sera le pays hôte de sa toute première Coupe du monde de football, la deuxième sur le continent africain après celle de l’Afrique du Sud en 2010. Mercredi, le Conseil de la FIFA a pris la décision unanime d’attribuer cette grande compétition au trio Espagne-Portugal-Maroc, unissant ainsi deux continents, l’Europe et l’Afrique. Cette décision a été prise suite au retrait de la candidature de l’Uruguay, du Paraguay et de l’Argentine, qui étaient également en lice pour l’organisation.

La nouvelle a été annoncée par le cabinet royal, au nom du roi Mohammed VI. «Le roi Mohammed VI a le grand plaisir d’annoncer au peuple marocain que le Conseil de la FIFA vient de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 de football», peut-on lire.

Il a de plus souligné que cette décision de la FIFA était «une reconnaissance de la place du Maroc dans le concert des grandes nations». À cette occasion, le Souverain a aussi félicité l’Espagne et le Portugal pour cette opportunité, en réaffirmant l’engagement du Maroc à travailler en étroite collaboration avec les instances responsables de l’organisation dans chacun des pays hôtes.

La FIFA, dirigée par Gianni Infantino, a d’ailleurs présenté les grandes lignes de cette Coupe du monde unique, qui se tiendra finalement sur trois continents. La compétition aura lieu en Afrique (représentée par le Maroc), en Europe (Espagne et Portugal) et en Amérique du Sud (Argentine, Paraguay et Uruguay). Bien que l’organisation soit attribuée au trio Maroc-Espagne-Portugal, trois des 104 matchs auront lieu en Argentine, au Paraguay et en Uruguay.

De plus, une cérémonie du centenaire se déroulera au stade de Montevideo, où tout a commencé en 1930, lorsque la Coupe du monde réunissait 13 équipes dans une seule ville hôte. Montevideo, Asuncion et Buenos Aires accueilleront également des matchs, bien que la majeure partie de la compétition se déroulera dans les trois pays organisateurs.

Il est à souligner que l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay bénéficieront aussi de la qualification directe accordée aux principaux pays hôtes.

Lire aussi : Mondial 2030 : le Roi nomme Fouzi Lekjaâ président du comité chargé de la candidature marocaine 

Pluie de réactions

Cette annonce historique a été accueillie avec joie et enthousiasme, notamment par Fouzi Lekjaâ. Pour le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), il s’agit d’une grande réalisation sous la direction du roi Mohammed VI, lui qui a qualifié cette attribution du Mondial de grand honneur et de responsabilité, soulignant l’importance de collaborer avec le Portugal et l’Espagne pour créer un dossier de candidature exceptionnel.

Pour sa part, Gianni Infantino, président de la FIFA, a considéré cette candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal comme un message puissant de paix, de tolérance et d’inclusion. Il a salué l’union de deux continents, l’Afrique et l’Europe, dans une célébration du football et de la cohésion sociale et culturelle.

De son côté, Pedro Sanchez a exprimé sa grande fierté. Le président du gouvernement espagnol par intérim a assuré que les trois pays hôtes défendront les valeurs d’égalité, de solidarité et de saine compétition qui doivent accompagner le sport. «Nous démontrerons la force du football et les véritables valeurs du sport», a-t-il souligné. Quant au premier ministre portugais, Antonio Costa, il a partagé sa joie sur les réseaux attribution comme une preuve de la capacité de la région à organiser de grands événements sportifs.

Enfin, le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, a présenté ses félicitations au Royaume et à ses partenaires. «La CAF est ravie de féliciter le Maroc et ses partenaires, le Portugal et l’Espagne, pour la décision du Conseil de la FIFA, ayant retenu le Maroc, le Portugal et l’Espagne pour accueillir la Coupe du monde 2030», s’est réjoui le Sud-africain dans un communiqué publié ce jeudi sur le site officiel de la CAF.

Dans son communiqué, l’instance panafricaine estime que l’organisation par le Maroc du Mondial 2030 contribuera de manière significative au développement et à la croissance du football sur le continent, en particulier parmi la jeunesse africaine dont la population est celle qui connaît la croissance la plus rapide au monde.

La presse internationale vante une édition inédite

La presse internationale a largement réagi à cette décision. En Espagne, la nouvelle de l’attribution du Mondial 2030 a été accueillie avec excitation. Le journal As peine à y croire, tout en soulignant les projets d’investissement massifs prévus, atteignant la somme impressionnante de 1,4 milliard d’euros. Marca, l’autre média espagnol spécialisé dans le football, a affirmé que l’Espagne s’engage à organiser «le meilleur Mondial de l’histoire». Le journal précise que la compétition comprendra 48 équipes et un total de 104 matchs au programme.

Au Portugal, le quotidien sportif A Bola se réjouit déjà de l’«odyssée» à venir, qualifiant l’événement de véritable aventure pour le pays. En outre, il mentionne brièvement la candidature de l’Arabie saoudite pour le Mondial 2034.

En France, la chaîne de sport RMC a titré «la Coupe du monde sur trois continents», mettant en évidence la portée internationale et la dimension unique de l’édition 2030. Cette perspective suggère que la Coupe du monde à venir ne sera pas seulement un événement sportif, mais aussi une occasion de célébrer la diversité culturelle et géographique du monde. Enfin, RLT qualifie ce Mondial de «centenaire XXL».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 8 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mondial 2030

Le Grand stade de Casablanca, un bijou sportif dans un écrin multifonctionnel

En vue de la Coupe du monde 2030, le Maroc affiche une détermination sans faille à marquer les esprits, renforçant ainsi son empreinte grand…
Mondial 2030

CAN 2023 : tirage clément pour les Lions de l’Atlas

Lors du tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations, CAN 2023, organisé hier à Abidjan, le Maroc a été placé dan…
Mondial 2030

CAN 2023 : ce que le tirage peut réserver aux Lions de l’Atlas

Alors que la Coupe d'Afrique des Nations 2023 approche à grands pas, les regards sont tournés vers le tirage au sort de ce jeudi. La cérémon…
Mondial 2030

La CAN 2025 au Maroc : quels bénéfices ?

L'organisation de la CAN 2025 représente bien plus qu'un événement sportif pour le Maroc. C'est une formidable opportunité de stimuler l'act…
Mondial 2030

Attribution des CAN 2025 et 2027 : qui seront les heureux élus ?

Le long suspense qui tenait en haleine les passionnés du football africain est sur le point de se dissiper. Demain, la Confédération africai…
Mondial 2030

Les Lions sans Ziyech et Lamal, mais avec des nouveaux et des revenants

Il y a exactement un an, Walid Regragui prenait les rênes de la sélection nationale. Nommé le 31 août 2022 en succession de Vahid Halilhodži…
Mondial 2030

Botola Pro Inwi : les enjeux de la reprise

Le coup d’envoi imminent de la saison 2023-2024 de la Botola Pro Inwi est une bonne nouvelle pour les passionnés de football au Maroc. La lu…
Mondial 2030

Mondial féminin : face à la France, le Maroc éliminé la tête haute

Portées par leur remarquable réussite en terminant à la deuxième place de leur groupe, devant même l’impressionnant adversaire allemand, les…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire