Le Maroc, l'Espagne et le Portugal désignés hôtes de la Coupe du monde 2030 © DR
Premier pays africain à se porter candidat pour l’organisation de la Coupe du monde de football en 1994, le Maroc est revenu à la charge pour les éditions de 1998, 2006, 2010 et 2026. Après ces cinq tentatives, toutes soldées par des échecs, le Royaume n’a jamais abandonné. Sa détermination et sa volonté de persévérer se sont finalement concrétisées avec l’attribution du Mondial 2030, qu’il co-organisera aux côtés de ses voisins ibériques, l’Espagne et le Portugal. Cette réussite démontre que le Maroc a toujours eu confiance en ses capacités, d’autant plus qu’il dispose aujourd’hui des ressources nécessaires pour accueillir cet événement mondial.
Lire aussi : Mondial 2030 : et si cette fois, c’était la bonne ?
Mondial 2030 : une édition centenaire unique
En 2030, le Maroc sera le pays hôte de sa toute première Coupe du monde de football, la deuxième sur le continent africain après celle de l’Afrique du Sud en 2010. Mercredi, le Conseil de la FIFA a pris la décision unanime d’attribuer cette grande compétition au trio Espagne-Portugal-Maroc, unissant ainsi deux continents, l’Europe et l’Afrique. Cette décision a été prise suite au retrait de la candidature de l’Uruguay, du Paraguay et de l’Argentine, qui étaient également en lice pour l’organisation.
La nouvelle a été annoncée par le cabinet royal, au nom du roi Mohammed VI. «Le roi Mohammed VI a le grand plaisir d’annoncer au peuple marocain que le Conseil de la FIFA vient de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 de football», peut-on lire.
Il a de plus souligné que cette décision de la FIFA était «une reconnaissance de la place du Maroc dans le concert des grandes nations». À cette occasion, le Souverain a aussi félicité l’Espagne et le Portugal pour cette opportunité, en réaffirmant l’engagement du Maroc à travailler en étroite collaboration avec les instances responsables de l’organisation dans chacun des pays hôtes.
🔴 SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a le grand plaisir d’annoncer au peuple marocain que le Comité exécutif de la FIFA vient de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football. pic.twitter.com/LymU6EQTHN
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) October 4, 2023
La FIFA, dirigée par Gianni Infantino, a d’ailleurs présenté les grandes lignes de cette Coupe du monde unique, qui se tiendra finalement sur trois continents. La compétition aura lieu en Afrique (représentée par le Maroc), en Europe (Espagne et Portugal) et en Amérique du Sud (Argentine, Paraguay et Uruguay). Bien que l’organisation soit attribuée au trio Maroc-Espagne-Portugal, trois des 104 matchs auront lieu en Argentine, au Paraguay et en Uruguay.
📷
FIFA Council takes key decisions on FIFA World Cup™ editions in 2030 and 2034: Morocco, Portugal and Spain joint bid is the sole candidate to host FIFA World Cup 2030™
➡️https://t.co/cKJec1tIE4 pic.twitter.com/mwLRerCIlg— FIFA Media (@fifamedia) October 4, 2023
De plus, une cérémonie du centenaire se déroulera au stade de Montevideo, où tout a commencé en 1930, lorsque la Coupe du monde réunissait 13 équipes dans une seule ville hôte. Montevideo, Asuncion et Buenos Aires accueilleront également des matchs, bien que la majeure partie de la compétition se déroulera dans les trois pays organisateurs.
Il est à souligner que l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay bénéficieront aussi de la qualification directe accordée aux principaux pays hôtes.
Lire aussi : Mondial 2030 : le Roi nomme Fouzi Lekjaâ président du comité chargé de la candidature marocaine
Pluie de réactions
Cette annonce historique a été accueillie avec joie et enthousiasme, notamment par Fouzi Lekjaâ. Pour le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), il s’agit d’une grande réalisation sous la direction du roi Mohammed VI, lui qui a qualifié cette attribution du Mondial de grand honneur et de responsabilité, soulignant l’importance de collaborer avec le Portugal et l’Espagne pour créer un dossier de candidature exceptionnel.
🏆 ¡Listos para construir el mejor Mundial de la historia!
💪🏻 España, Portugal y Marruecos cuentan con la confianza de FIFA para organizar un mundial memorable
🔗 https://t.co/Inhjbjy1fR#Vamos2030 pic.twitter.com/uQVyzn2Bv6
— RFEF (@rfef) October 4, 2023
Pour sa part, Gianni Infantino, président de la FIFA, a considéré cette candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal comme un message puissant de paix, de tolérance et d’inclusion. Il a salué l’union de deux continents, l’Afrique et l’Europe, dans une célébration du football et de la cohésion sociale et culturelle.
De son côté, Pedro Sanchez a exprimé sa grande fierté. Le président du gouvernement espagnol par intérim a assuré que les trois pays hôtes défendront les valeurs d’égalité, de solidarité et de saine compétition qui doivent accompagner le sport. «Nous démontrerons la force du football et les véritables valeurs du sport», a-t-il souligné. Quant au premier ministre portugais, Antonio Costa, il a partagé sa joie sur les réseaux attribution comme une preuve de la capacité de la région à organiser de grands événements sportifs.
Es una gran noticia y un gran orgullo la designación de España, Portugal y Marruecos para organizar el Mundial 2030.
Demostraremos la fuerza del fútbol de nuestro país como campeones y campeonas mundiales, y defenderemos los valores de igualdad, solidaridad y competencia sana… pic.twitter.com/bpnH84MRKG
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) October 4, 2023
É com grande alegria que recebemos a notícia de que o Mundial de Futebol 2030 será organizado em conjunto por #Portugal, #Espanha e #Marrocos. Felicitamos a Federação Portuguesa de Futebol pelo empenho e trabalho desenvolvido.#FIFAWorldCup #FIFAWorldCup2030
— António Costa (@antoniocostapm) October 4, 2023
Enfin, le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, a présenté ses félicitations au Royaume et à ses partenaires. «La CAF est ravie de féliciter le Maroc et ses partenaires, le Portugal et l’Espagne, pour la décision du Conseil de la FIFA, ayant retenu le Maroc, le Portugal et l’Espagne pour accueillir la Coupe du monde 2030», s’est réjoui le Sud-africain dans un communiqué publié ce jeudi sur le site officiel de la CAF.
Dans son communiqué, l’instance panafricaine estime que l’organisation par le Maroc du Mondial 2030 contribuera de manière significative au développement et à la croissance du football sur le continent, en particulier parmi la jeunesse africaine dont la population est celle qui connaît la croissance la plus rapide au monde.
La presse internationale vante une édition inédite
La presse internationale a largement réagi à cette décision. En Espagne, la nouvelle de l’attribution du Mondial 2030 a été accueillie avec excitation. Le journal As peine à y croire, tout en soulignant les projets d’investissement massifs prévus, atteignant la somme impressionnante de 1,4 milliard d’euros. Marca, l’autre média espagnol spécialisé dans le football, a affirmé que l’Espagne s’engage à organiser «le meilleur Mondial de l’histoire». Le journal précise que la compétition comprendra 48 équipes et un total de 104 matchs au programme.
🖊 "𝗢𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘇𝗮𝗿𝗲𝗺𝗼𝘀 𝗲𝗹 𝗺𝗲𝗷𝗼𝗿 𝗠𝘂𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮"
🏆 La designación de 🇪🇸 España, 🇵🇹 Portugal y 🇲🇦 Marruecos para albergar el Mundial de 2⃣0⃣3⃣0⃣ protagoniza nuestra portada de mañana pic.twitter.com/KjklZ4HDTK
— MARCA (@marca) October 4, 2023
Au Portugal, le quotidien sportif A Bola se réjouit déjà de l’«odyssée» à venir, qualifiant l’événement de véritable aventure pour le pays. En outre, il mentionne brièvement la candidature de l’Arabie saoudite pour le Mondial 2034.
En France, la chaîne de sport RMC a titré «la Coupe du monde sur trois continents», mettant en évidence la portée internationale et la dimension unique de l’édition 2030. Cette perspective suggère que la Coupe du monde à venir ne sera pas seulement un événement sportif, mais aussi une occasion de célébrer la diversité culturelle et géographique du monde. Enfin, RLT qualifie ce Mondial de «centenaire XXL».
Al Shabab annonce l’arrivée de Abderrazak Hamdallah
Sport - Pour ce mercato estival, l'attaquant de 33 ans, Abderrazak Hamdallah, rejoint officiellement Al Shabab, en provenance d'Al Ittihad.
Hajar Toufik - 23 juillet 2024Le stade Larbi Zaouli bientôt ouvert pour accueillir le Raja et le Wydad
Sport - Suite à la fermeture du Complexe Mohammed V, le Stade Larbi Zaouli servira de terrain de jeu pour le Raja et le Wydad.
Hajar Toufik - 22 juillet 2024Le Maroc aux Jeux Olympiques : entre exploits et déceptions
Sport - Le Maroc s'apprête à prendre part aux Jeux Olympiques de Paris pour la 16ᵉ fois. Retour sur le parcours olympique de nos athlètes.
Hajar Toufik - 22 juillet 2024JO Paris 2024 : célébration du patrimoine marocain à la «Africa station»
Sport - Maison Maroc à l'Île-Saint-Denis célèbre l'héritage culturel avec expositions et gastronomie jusqu'au 11 août.
Chaima Aberni - 22 juillet 2024Football : Mohamed Boudrika n’est plus le président du Raja
Sport - Le président du club du Raja de Casablanca, Mohamed Boudrika a été remplacé par son Premier vice-président, Adil Hala,
Mbaye Gueye - 20 juillet 2024Mondial 2030 : l’Espagne révèle ses 11 stades
Sport - La Fédération espagnole de football (RFEF) a dévoilé les 11 stades qu'elle a sélectionnés pour la Coupe du monde 2030.
Hajar Toufik - 19 juillet 2024JO Paris 2024 : les Lionceaux de l’Atlas battent le FC Villefranche Beaujolais en amical
Sport - Les Lionceaux de l’Atlas remportent un match de préparation pour les JO de Paris 2024 contre le FC Villefranche Beaujolais (2-1).
Hajar Toufik - 19 juillet 2024JO Paris 2024 : le village olympique accueille ses premiers athlètes
Sport - Le village olympique a ouvert ses portes, accueillant les premiers athlètes, dont les Marocains, pour les JO de Paris 2024.
Hajar Toufik - 18 juillet 2024Athlétisme : nouveau record pour Soufiane El Bakkali
J.R.Y - 11 juin 2021Mondial 2022 : le top 10 des stars à suivre
Sport - Parmi les centaines de joueurs présents au Qatar pour la Coupe du monde, plusieurs prendront part à la compétition.
Hajar Toufik - 16 novembre 2022Coupe du monde : pourquoi le football est-il politique ?
Monde, Sport - La Coupe du monde au Qatar a démarré dimanche 20 novembre. Une compétition sportive sur fond de politique.
Atika Ratim - 22 novembre 2022Mondial 2022 : tout savoir sur les premières polémiques au Qatar
Sport - De nombreuses polémiques entachent déjà la Coupe du monde, Qatar 2022. À commencer par l’interdiction de l’alcool.
Hajar Toufik - 24 novembre 2022La tête haute, le Maroc s’arrête au pied de la finale !
Atika Ratim - 15 décembre 2022Mondial 2022 : Coca-Cola expose le ballon authentique de la demi-finale
Entreprise, Sport - En sa qualité de sponsor de la sélection nationale, Coca-Cola expose le ballon de la demi-finale Maroc-France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2022