Mondial 2030 : l’Espagne et le Portugal satisfaits de l’ajout du Maroc à leur candidature
Le Premier ministre portugais Antonio Conta (à gauche) et son homologue espagnol Pedro Sanchez © AFP
Les chefs des gouvernements espagnol et portugais se sont réjouis de la candidature tripartite pour la Coupe du monde 2030, que le Maroc a officiellement intégré mardi dernier.
Pour le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, l’ajout du Maroc place cette candidature dans des dispositions optimales pour remporter la course.
«Nous devons nous réjouir de cette décision. Cela renvoie un message positif et améliore les conditions d’obtention de l’organisation de l’évènement», a fait savoir le chef de l’Exécutif espagnol.
Lire aussi : Mondial 2030 : et si cette fois, c’était la bonne ?
Le premier ministre portugais Antonio Costa a, lui aussi, accueilli positivement la candidature du Royaume qui revêt désormais un poids et envoie un message très important pour le monde, et en particulier pour l’Europe et l’Afrique.
«Nous sommes deux continents voisins et nous voulons travailler ensemble. Nous ne sommes pas deux continents distants qui souhaitent rivaliser mais qui, au contraire, souhaitent célébrer ensemble le sport et toutes les valeurs associées au sport», a-t-il lâché lors d’une conférence de presse organisée en compagnie de son homologue espagnol, dans le cadre d’un sommet bilatéral à Lanzarote, aux îles Canaries.
Rappelons que le roi Mohammed VI a annoncé, mardi dernier, la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter le Mondial 2030, dans un message lu par le ministre des Sports Chakib Benmoussa, à l’occasion de la remise du prix de l’Excellence de la Confédération africaine de football (CAF) pour l’année 2022, attribué au Souverain et au président rwandais Paul Kagame.
«Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen», a noté le Roi dans son message.
Jeux paralympiques 2024 : Najwa Awane et Hicham Lamlas porte-drapeaux de la délégation marocaine
Sport - La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris aura lieu ce mercredi soir. 11 jours de compétitions intenses à venir.
Hajar Toufik - 28 août 2024Rumeurs sur la 2e édition de la Ligue africaine de football : le démenti de la CAF
Afrique, Sport - La CAF dément des rumeurs sur l’organisation de la deuxième édition de la Ligue africaine de football.
Hajar Toufik - 28 août 2024Botola Pro 2024-2025 : une saison sous le signe du renouveau
Sport - Le coup d'envoi de la saison 2024-2025 de la Botola Pro D1 Inwi approche à grands pas. Une nouvelle campagne footballistique !
Hajar Toufik - 28 août 2024Mercato : Bilal El Khannouss quitte Genk pour Leicester City
Sport - Bilal El Khannouss, quitte le KRC Genk pour rejoindre Leicester City, champion d'Angleterre en 2016.
Hajar Toufik - 28 août 2024Mercato : Walid Cheddira rejoint l’Espanyol
Sport - L'international marocain, Walid Cheddira, a été prêté par Naples au RCD Espanyol pour la saison 2024-2025.
Hajar Toufik - 27 août 2024Garena lance le plus grand tournoi officiel offline de free fire au Maroc
Sport - Garena a organisé la Grande Finale de Free Fire : Battle of Morocco, le plus grand tournoi e-sportif jamais tenu au Maroc.
Mbaye Gueye - 27 août 2024Préparation du Mondial féminin U20 : les Lioncelles de l’Atlas triomphent contre les Fidji en amical
Sport - L’équipe nationale féminine des moins de 20 ans a remporté une victoire en amical contre les Fidji (2-0).
Hajar Toufik - 27 août 2024Mondial 2030 : bientôt une inspection de la FIFA au Maroc
Sport - Les équipes techniques de la FIFA visiteront le Maroc fin septembre pour inspecter la candidature pour la Coupe du monde 2030.
Hajar Toufik - 27 août 2024Mondial 2030 : quel potentiel économique ?
Sport - L'organisation de la Coupe du monde représente une opportunité unique pour les pays hôtes de stimuler leur économie.
Hajar Toufik - 26 mars 2024Scandale à la fédération tunisienne de natation après la dissimulation du drapeau
Afrique, Sport - Le président de la Fédération tunisienne de natation (FTN) et le chef de l'agence antidopage sont en garde à vue.
Hajar Toufik - 13 mai 2024JO Paris 2024 : Maroc-Égypte, un duel pour le bronze
Sport - Après leurs défaites en demi-finale, le Maroc et l'Égypte s'affronteront jeudi pour la médaille de bronze en football aux JO 2024.
Hajar Toufik - 6 août 2024Garena lance le plus grand tournoi officiel offline de free fire au Maroc
Sport - Garena a organisé la Grande Finale de Free Fire : Battle of Morocco, le plus grand tournoi e-sportif jamais tenu au Maroc.
Mbaye Gueye - 27 août 2024CAN de handball U18 : le Maroc élimine l’Algérie et accède aux demi-finales
Sport - L’équipe nationale de handball des moins de 18 ans poursuit l'aventure en Tunisie. Lundi, elle a décroché sa place en demi-finale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2024Une course solidaire à Rabat pour soutenir les écoles touchées à Valence
Sport - La course solidaire est un événement destinée à collecter des fonds pour soutenir les établissements scolaires de Valence.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024