Mondial 2030 : l’Espagne et le Portugal satisfaits de l’ajout du Maroc à leur candidature
Le Premier ministre portugais Antonio Conta (à gauche) et son homologue espagnol Pedro Sanchez © AFP
Les chefs des gouvernements espagnol et portugais se sont réjouis de la candidature tripartite pour la Coupe du monde 2030, que le Maroc a officiellement intégré mardi dernier.
Pour le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, l’ajout du Maroc place cette candidature dans des dispositions optimales pour remporter la course.
«Nous devons nous réjouir de cette décision. Cela renvoie un message positif et améliore les conditions d’obtention de l’organisation de l’évènement», a fait savoir le chef de l’Exécutif espagnol.
Lire aussi : Mondial 2030 : et si cette fois, c’était la bonne ?
Le premier ministre portugais Antonio Costa a, lui aussi, accueilli positivement la candidature du Royaume qui revêt désormais un poids et envoie un message très important pour le monde, et en particulier pour l’Europe et l’Afrique.
«Nous sommes deux continents voisins et nous voulons travailler ensemble. Nous ne sommes pas deux continents distants qui souhaitent rivaliser mais qui, au contraire, souhaitent célébrer ensemble le sport et toutes les valeurs associées au sport», a-t-il lâché lors d’une conférence de presse organisée en compagnie de son homologue espagnol, dans le cadre d’un sommet bilatéral à Lanzarote, aux îles Canaries.
Rappelons que le roi Mohammed VI a annoncé, mardi dernier, la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter le Mondial 2030, dans un message lu par le ministre des Sports Chakib Benmoussa, à l’occasion de la remise du prix de l’Excellence de la Confédération africaine de football (CAF) pour l’année 2022, attribué au Souverain et au président rwandais Paul Kagame.
«Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen», a noté le Roi dans son message.
Mercato : Sofiane Boufal rebondit en Belgique
Sport - L'international marocain, Soufiane Boufal, rejoint l'Union Saint-Gilloise (USG) en Belgique pour deux ans.
Hajar Toufik - 3 septembre 2024Jeux paralympiques (lancer du poids) : Saida Amoudi offre au Maroc une 6e médaille
Sport - Saida Amoudi décroche la médaille de bronze au lancer du poids (F34) lors des Jeux paralympiques de Paris 2024.
Hajar Toufik - 3 septembre 2024Les Lions de l’Atlas se rassemblent au Complexe Mohammed VI
Sport - Les 26 Lions de l'Atlas, appelés par Walid Regragui pour affronter le Gabon et le Lesotho, démarrent leur entraînement.
Hajar Toufik - 3 septembre 2024Jeux paralympiques : les Lions de l’Atlas du cécifoot éliminés
Sport - Jeux paralympiques Paris 2024 : Fin de parcours pour les Lions de l'Atlas du cécifoot, médaillés de bronze à Tokyo.
Hajar Toufik - 3 septembre 2024Coup d’envoi ce mardi de la Coupe d’excellence de football 2024-2025
Sport - La Coupe d'excellence, une compétition réunissant les clubs de Botola Pro, sous l'égide de la LNFP, verra le jour dès ce mardi.
Hajar Toufik - 3 septembre 2024Cécifoot : le Maroc triomphe face au Japon aux Jeux paralympiques de Paris
Sport - Le Maroc remporte une victoire en cécifoot contre le Japon aux Jeux paralympiques, renforçant ses chances de qualification.
Chaima Aberni - 2 septembre 2024Botola Pro Inwi : débuts compliqués pour le Raja et le Wydad
Sport - La première journée a vu l’AS FAR triompher, tandis que les deux rivaux casablancais ont eu des débuts difficiles.
Hajar Toufik - 2 septembre 2024Mondial féminin U20 : les Lioncelles de l’Atlas perdent leur premier match face au Paraguay
Sport - Les Lioncelles de l'Atlas ont débuté leur première Coupe du monde U20 avec une défaite (2-0) contre le Paraguay.
Hajar Toufik - 2 septembre 2024Zelzouli refuse de rejoindre le Maroc
Mohamed Laabi - 31 décembre 2021Officiel : Houcine Ammouta de retour au Wydad
Sport - Houcine Ammouta est de retour au Wydad de Casablanca. Le technicien de 52 ans vient d'être nommé à la tête des Rouges en remplacement de Walid Regragui.
Hajar Toufik - 18 août 2022Coupe du monde : les groupes, les équipes et les favoris
Monde, Sport - Steve, Ulysse et Sandro abordent la Coupe du Monde 2022 au Qatar et les polémiques liées au climat et aux droits humains.
Atika Ratim - 17 novembre 2022LeBrief du Mondial #3 : tombeurs de la Belgique, les Lions rêvent d’un nouvel exploit
Sport - Le troisième épisode de ce podcast est totalement consacré à la victoire des Lions de l’Atlas face à la Belgique.
Hajar Toufik - 29 novembre 2022Maroc-Canada : «c’était peut-être notre meilleur match depuis longtemps» (Regragui)
Sport - Le coach de l’équipe nationale marocaine, Walid Regragui est revenu sur la victoire des Lions de l’Atlas.
Atika Ratim - 2 décembre 2022Coupe de la CAF : bousculade mortelle lors de la finale aller
Afrique, Société, Sport - Une personne est décédée et 30 blessées à Dar es Salam dans une bousculade lors de la finale de Coupe de la CAF.
Atika Ratim - 29 mai 2023CAN 2023 : les chapeaux sont connus
Afrique, Sport - La Coupe d'Afrique des Nations 2023, prévue en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février, s'approche à grands pas.
Hajar Toufik - 22 septembre 2023