Image d'illustration. © DR
Deux mois après une réunion similaire à Rabat et juste après une autre réunion tenue à Fès, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé, mercredi, une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Casablanca-Settat. Celle-ci a été tenue pour examiner l’état d’avancement des préparatifs de la ville en vue de la Coupe du monde 2030.
Lors de cette réunion, à laquelle étaient présents le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, le Wali de la région, Mohamed Mhidia, et divers acteurs impliqués dans ces préparatifs, les discussions ont porté sur les projets d’aménagement et d’infrastructures nécessaires pour que Casablanca soit prête pour cet événement mondial.
Les participants ont mis l’accent sur les infrastructures sportives, telles que les stades, les sites d’entraînement, le transport, la mobilité, l’hébergement, la connectivité et le développement durable. Un dispositif de management intégré des projets a été présenté pour renforcer le suivi, la supervision et l’exécution des travaux.
Lire aussi : Mondial 2030 : mise en place d’un plan d’action pour Fès
Les projets clés
À cette occasion, Laftit a souligné l’importance de mobiliser tous les intervenants pour accélérer la mise en œuvre des projets et respecter les délais impartis. Il a insisté sur un suivi rigoureux à tous les niveaux et sur la nécessité de coordonner les efforts de toutes les parties prenantes, conformément aux hautes orientations royales.
La réunion a également mis en lumière deux sites importants pour la ville : le Grand Stade à Benslimane et le Complexe sportif Mohammed V. Ces infrastructures, ainsi que l’International Broadcast Center (IBC) qui diffusera les matchs, joueront un rôle crucial dans l’accueil de la Coupe du monde.
Dans une déclaration à la presse, Fouzi Lekjaa a affirmé que cette réunion faisait partie d’une série de rencontres destinées à suivre la réalisation des projets selon un agenda précis. Il a souligné que les Marocains se mobiliseront pour présenter la meilleure image du pays, conformément aux directives du Souverain.
Le nom et la maquette dévoilés
Le Grand stade de Benslimane, avec une capacité de 115.000 places, sera une structure exceptionnelle, visant à devenir le plus grand et le meilleur monument footballistique au monde.
Le stade portera le nom de feu le roi Hassan II er s’inspire du rassemblement social traditionnel marocain, connu sous le nom de moussem, avec la structure du stade située sous un grand toit en forme de tente.
ترأس وزير الداخلية، عبد الوافي لفتيت، يوم الأربعاء بالدار البيضاء، اجتماعا موسعا خصص لتدارس تقدم استعدادات مدينة الدار البيضاء الخاصة بتنظيم كأس العالم 2030. وضم هذا الاجتماع، الذي شارك فيه رئيس الجامعة الملكية المغربية لكرة القدم، فوزي لقجع، ووالي جهة الدار البيضاء – سطات، عامل… pic.twitter.com/9l5MU6k8fU
— 2M.ma (@2MInteractive) July 4, 2024
Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024