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Lors du Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique à Diamniadio, près de Dakar, le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc, Mohamed Rabie Khlie, a souligné le défi imminent que représente l’extension du train à grande vitesse (TGV) «Al Boraq». Cette extension est prévue pour répondre aux besoins de la Coupe du Monde 2030, un projet conjoint avec l’Espagne et le Portugal.
Le succès d’Al Boraq : une base pour l’Avenir
Khlie a rappelé le succès de la ligne existante «Al Boraq», reliant Tanger à Casablanca, soulignant son rôle dans la transformation du système ferroviaire marocain. La ligne, achevée en 2018, a été saluée pour sa contribution à l’économie nationale en connectant le port Tanger Med au réseau ferroviaire national et en améliorant la mobilité des citoyens.
Les défis de l’extension vers le Sud
L’extension prévue du TGV vers Marrakech et Agadir implique des défis logistiques et financiers importants. Les plans incluent la construction d’une double voie ferrée sur 250 km, la mise en place de 12 ponts, la création de deux bases de travaux et la construction d’un atelier de maintenance. De plus, l’acquisition de 12 nouveaux trains à grande vitesse est prévue pour répondre à la demande croissante de mobilité.
Un forum axé sur l’avenir ferroviaire de l’Afrique
Le forum à Dakar, organisé par la Société nationale des chemins de fer du Sénégal en collaboration avec l’Union internationale des chemins de fer, réunit près de cinq cents décideurs du secteur ferroviaire et de l’industrie. L’objectif est d’encourager le développement ferroviaire en Afrique, en mettant l’accent sur les financements verts pour soutenir les Objectifs du développement durable. Le Maroc, avec ses projets ambitieux, se positionne en tant qu’acteur clé dans le façonnement de l’avenir ferroviaire du continent.
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