Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Mondial 2030 : le Maroc se prépare pour un nouveau défi ferroviaire

Mondial 2030 : le Maroc se prépare pour un nouveau défi ferroviaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors du Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique à Diamniadio, près de Dakar, le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc, Mohamed Rabie Khlie, a souligné le défi imminent que représente l’extension du train à grande vitesse (TGV) «Al Boraq». Cette extension est prévue pour répondre aux besoins de la Coupe du Monde 2030, un projet conjoint avec l’Espagne et le Portugal.

Le succès d’Al Boraq : une base pour l’Avenir

Khlie a rappelé le succès de la ligne existante «Al Boraq», reliant Tanger à Casablanca, soulignant son rôle dans la transformation du système ferroviaire marocain. La ligne, achevée en 2018, a été saluée pour sa contribution à l’économie nationale en connectant le port Tanger Med au réseau ferroviaire national et en améliorant la mobilité des citoyens.

Les défis de l’extension vers le Sud

L’extension prévue du TGV vers Marrakech et Agadir implique des défis logistiques et financiers importants. Les plans incluent la construction d’une double voie ferrée sur 250 km, la mise en place de 12 ponts, la création de deux bases de travaux et la construction d’un atelier de maintenance. De plus, l’acquisition de 12 nouveaux trains à grande vitesse est prévue pour répondre à la demande croissante de mobilité.

Un forum axé sur l’avenir ferroviaire de l’Afrique

Le forum à Dakar, organisé par la Société nationale des chemins de fer du Sénégal en collaboration avec l’Union internationale des chemins de fer, réunit près de cinq cents décideurs du secteur ferroviaire et de l’industrie. L’objectif est d’encourager le développement ferroviaire en Afrique, en mettant l’accent sur les financements verts pour soutenir les Objectifs du développement durable. Le Maroc, avec ses projets ambitieux, se positionne en tant qu’acteur clé dans le façonnement de l’avenir ferroviaire du continent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ONCF

RGPH 2024: le HCP lance la troisième phase de la formation en présentiel

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé le lancement de la troisième phase de la formation en présentiel, qui se déroule du 15 au 27 ao…
ONCF

Marhaba 2024 : environ 1,9 million de passagers ont transité par les ports marocains jusqu’au 15 août (Ministère)

Le ministère du Transport et de la Logistique a indiqué qu’environ 1,9 million de voyageurs et 447.000 voitures ont transité par les ports m…
ONCF

Les autorités craignent une épidémie de rougeole à Chefchaouen

Malgré la mise en place de dispositif adapté pour apporter une riposte à la rougeole par les autorités, la psychose règne toujours dans cert…
ONCF

Marrakech : un Français d’origine marocaine interpellé pour conduite dangereuse

Jeudi, les forces de police de la Wilaya de Marrakech ont arrêté un Français d'origine marocaine. L'homme de 38 ans est soupçonné de conduit…
ONCF

Mpox : réunion entre le ministre de la Santé et le Comité scientifique

Le ministre de la Santé a rencontré le Comité scientifique pour évaluer la situation concernant le mpox (anciennement appelé variole du sing…
ONCF

Manifestation du Mechouar : célébration à Marrakech du 71ᵉ anniversaire

Jeudi à Marrakech, un important rassemblement s’est tenu, commémorant le 71ᵉ anniversaire de la manifestation du Mechouar. En effet, le 15 a…
ONCF

Dakhla : la marine royale intercepte 124 candidats à la migration irrégulière

La marine royale a intercepté une pirogue à environ 240 km au sud-ouest de Dakhla. A son bord se trouvaient 124 personnes, dont 12 femmes, c…
ONCF

Mpox : le Maroc renforce le plan national de surveillance

Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a annoncé avoir actualisé le plan national de surveillance et de réponse face à cette é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire