Trophée de la Coupe du monde © DR
Le Maroc passe déjà à l’action. Plus de trois mois après l’annonce officielle de la candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, une première réunion dédiée aux préparatifs s’est tenue, jeudi 22 juin, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Plusieurs ministres étaient réunis pour évoquer ce « dossier important » qui va mobiliser de manière assez exceptionnelle l’ensemble des départements et services publics. À l’ordre du jour : l’examen des axes les plus importants sur lesquels le Comité chargé de la candidature du Maroc au Mondial 2030, que préside le ministre délégué chargé du budget et président de la Fédération Royale marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaâ, va se baser pour concrétiser cet objectif.
Lire aussi : Mondial 2030 : le Roi nomme Fouzi Lekjaâ président du comité chargé de la candidature marocaine
Un grand stade à Benslimane
La question des infrastructures a été abordée lors de cette réunion. À commencer par un grand stade qui manque au Maroc dans cette candidature. Ce chantier, resté une chimère pour une multitude de raisons, est désormais relancé, alors que cette fois-ci devrait être la bonne.
Ce sont les Casablancais qui ont longtemps cru à ce projet, dont la construction a été annoncée dans différents endroits. Tantôt à Bouskoura, tantôt à Lahraouine ou à Sidi Moumen. Finalement, l’enceinte, d’une capacité de 93.000 places, devrait voir le jour à Benslimane, où le terrain a été déjà identifié.
Outre la métropole, le choix s’est porté sur quatre autres villes, à savoir Marrakech, Agadir, Tanger et Rabat. Les autres détails n’ont pas été dévoilés, mais ils seront présentés au fur et mesure, car cette réunion n’était qu’une première étape d’une série de rencontres autour de plusieurs questions liées à l’organisation.
Lire aussi : Mondial 2030 : la CAF et l’UEFA soutiennent la candidature maroco-ibérique
Une candidature en moins
C’est une annonce assez inattendue qui a fait l’effet d’une bombe, Alors que l’Arabie saoudite a mis en place une politique sportive d’envergure depuis plusieurs mois, en s’offrant notamment les stars du ballon rond, comme Ronaldo, Benzema, Kanté, le Royaume ne voudrait plus candidater pour organiser l’édition de 2030 en compagnie de la Grèce et de l’Égypte, pour ce qui pouvait être le premier Mondial instauré sur trois continents différents.
Une information révélée jeudi par le quotidien espagnol, Marca, qui a affirmé que le ministre des Affaires étrangères de la monarchie dirigée par Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, Faisal ben Farhan Al Saoud, aurait informé ses homologues grecs et égyptiens qu’il ne pourrait pas rivaliser avec une autre candidature tripartite, en l’occurrence le dossier maroco-ibérique.
Lire aussi : Mondial 2030 : et si cette fois, c’était la bonne ?
Le média madrilène explique que cette décision est due à l’avance prise par le dossier commun du Maroc avec ses voisins européens, qui serait, selon la même source, impossible à rattraper d’ici la désignation du (ou des) pays hôtes, lors du congrès de la FIFA prévu en septembre 2024. Une bonne nouvelle puisque c’est une candidature en moins. Jusqu’à présent, seule la candidature sud-américaine qui va rivaliser donc le trio Maroc-Espagne-Portugal.
Néanmoins, ce renoncement saoudien pour 2030 ne signifie pas que le pays ne souhaite plus accueillir la plus prestigieuse des compétitions internationales de football. L’idée est de patienter, quitte à attendre quatre années supplémentaires. L’Arabie saoudite aurait en effet choisi de faire marche arrière pour viser davantage une candidature pour la Coupe du monde 2034.
Le Maroc, l’Espagne et le Portugal devront ainsi composer avec des concurrents qui possèdent un poids symbolique important, étant donné que les pays sud-américains espèrent décrocher la compétition pour le centenaire de la Coupe du monde. C’est donc un défi pour le dossier maroco-ibérique qui a pour objectif d’amener la Coupe du monde dans deux continents pour la première fois dans l’histoire.
Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal
Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !
Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN
Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe
Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance
Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024LDC CAF : l’AS FAR triomphe, le Raja vacille
Sport - L’AS FAR a affirmé sa suprématie face au Raja en s’imposant 2-0 lors d’un duel captivant comptant pour la Ligue des Champions CAF.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Une course solidaire à Rabat pour soutenir les écoles touchées à Valence
Sport - La course solidaire est un événement destinée à collecter des fonds pour soutenir les établissements scolaires de Valence.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Bouaddi, entre la France et le Maroc : un choix décisif à venir
Sport - La FRMF aurait franchi une étape décisive dans sa tentative de convaincre Ayoub Bouaddi, de rejoindre les rangs de l’équipe du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Amical : le Maroc face au Pérou en mars prochain
Hajar Toufik - 28 janvier 2023The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !
Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le derby casablancais sourit au Wydad
Khadija Shaqi - 23 octobre 2022Les quarts à la loupe
Saïd - 9 juillet 2019Le journalisme sportif au féminin
Sport - L’Hebdo MC reçoit Houyam Benhamou, journaliste sportive, qui a été senior media officer pour la confédération africaine de football.
Atika Ratim - 6 juin 2022CAN 2019, les groupes à la loupe : Groupe C
Saïd - 19 juin 2019Maroc-Argentine : la réaction d’Oudéa-Castera après l’envahissement de terrain
Sport - La ministre française des Sports a qualifié l'envahissement de terrain de "petite intrusion bon enfant".
Hajar Toufik - 26 juillet 2024