Le Maroc, l'Espagne et le Portugal désignés hôtes de la Coupe du monde 2030 © DR
Tous sont en ordres de batailles pour trouver la meilleure stratégie avant la grande échéance de la Coupe du monde 2030 que le Maroc va co-organiser avec l’Espagne et le Portugal. Et pour assurer la mobilité des visiteurs durant cet évènement d’envergure mondial, le Royaume se met à la tâche.
Après les professionnels et les organismes opérant dans le tourisme, c’est autour de la commission parlementaire chargée de l’évaluation de la politique publique dans ce secteur, de tenir une réunion consacrée aux transporteurs. A l’issue de cette rencontre, le président de la commission, Mohamed Hanine, a constaté une absence de convergence entre le tourisme et la politique de transport en faisant une comparaison avec la période de 2010-2020. Il s’exprimait dans le cadre de la mise en place d’un rapport pour examiner le volet transport tourisme dont la conclusion est attendue au mois de juillet.
Pour se dédouaner, certains professionnels ont pointé du doigt le secteur aérien comme étant un handicap de taille de la stratégie. Cependant, il faut noter que la feuille de route 2023-2026 a changé la donne, car la stratégie désormais basée sur la convergence de la politique publique du tourisme, de la culture, des infrastructures, de la sécurité…
En ce qui concerne le transport, des efforts considérables ont fait pour mieux desservir toutes les régions du Maroc. La Coupe du monde de football de 2030 est dans tous les esprits. C’est dans ce sens que le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit avait confirmé aux députés lors de son passage au Parlement qu’une nouvelle feuille de route avait été trouvée. Et, cette dernière serait déployée pour l’opérationnalisation de la stratégie définie de 2024 à 2029, qui concerne 32 villes au total, mobilisant un budget de 10 milliards de dirhams. La nouvelle stratégie implique l’acquisition à partir de cette année et sur les trois prochaines de 3.500 nouveaux autobus qui seront déployés à travers le pays, tout en priorisant les grandes agglomérations, a-t-il indiqué. Tout en ajoutant que cette approche ne se limitera pas à un simple investissement financier, mais inclura également une révision en profondeur des contrats actuels, souvent jugés déséquilibrés et peu avantageux.
Le ministre de l’Intérieur avait enchainé en lançant un appel aux entreprises marocaines à s’impliquer davantage dans cette approche adoptée, soulignant que l’achat des autobus serait assuré par le gouvernement. Mais leur gestion serait confiée à des entreprises du secteur privé, ce qui ouvre ainsi de nouvelles opportunités économiques aux acteurs locaux.
Renforcement de la flotte aérienne
Toujours dans le volet du transport, le député Mohamed Hanine a estimé que ces genres de rencontres permettent d’apporter des éclaircissements. C’est le cas de la desserte des villes de Ouarzazate et de Nador par Ryanair. Où des parlementaires ont prétendu que c’est la Royale Air Maroc (RAM) qui aurait rejeté la demande. Il a fallu l’intervention du ministre du Transport et de la Logistique Mohamed Abdeljalil pour y apporter des précisions. «Ce n’est pas la RAM qui est à l’origine. C’est la compagnie low cost qui a choisi elle-même les villes à desservir, à commencer par Fès», a-t-il affirmé.
Selon lui, la volonté politique occupe une place de choix que le chef du gouvernement tient régulièrement des réunions sur ce secteur pour faire le point sur les avancées et les aspects qui bloquent pour assurer un meilleur accompagnement.
Le président de la commission a mis en valeur la convention cadre signée pour renforcer la flotte d’avions de la RAM qui devra passer de 50 appareils actuellement à 200 à l’horizon de 2035. Ce qui permettra de transporter 32 millions de voyageurs par an. Le but est de mieux relier les destinations nationales pour accompagner le développement du tourisme dans le Royaume. Il s’agira aussi de l’ouverture de centaines de destinations nouvelles à travers le monde. Ce qui permettra à la compagnie nationale de disposer d’un réseau de plus de 160 destinations internationales.
Le plan de développement de la RAM prévoit de renforcer les liaisons internationales directes dédiées exclusivement au tourisme. Ainsi, outre Casablanca, les principales villes touristiques du Royaume seront mieux connectées, à travers des vols directs avec les grandes villes européennes émettrices des touristes. Ce qui permet d’ouvrir plus d’une quarantaine de lignes directes.
L’ONCF prévoit d’investir 16 milliards de dirhams pour l’acquisition de 168 trains
Par ailleurs, le ministre a abordé les projets de développement du système ferroviaire national, qui seront réalisés entre 2024 et 2030. Il s’agit notamment de l’extension du réseau de la Ligne à grande vitesse (LGV) jusqu’à Marrakech et le développement d’un nouveau service de transport urbain et régional par rail (RER) au niveau des régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Marrakech-Benguerir.
Ces lignes devraient contribuer efficacement à l’organisation de la mobilité dans ces régions et accroître l’efficacité du système de transport public de passagers, a indiqué le responsable gouvernemental. Et de préciser que l’Office national des chemins de fer (ONCF) investira 16 milliards de dirhams pour l’acquisition de 168 trains. 150 d’entre eux assureront les services interurbains, les navettes rapides et les trains grandes villes. Les 18 trains restants serviront pour l’extension de la LGV.
L’ONCF poursuivra également la réalisation des opérations prévues dans son programme visant la sécurisation des voies ferrées, qui comprend la suppression des passages à niveau et leur remplacement par des ouvrages d’art et l’équipement d’autres en dispositifs d’alertes sonores, de barrières automatisées et de feux de signalisation, ainsi que la construction de clôtures le long des voies et de passerelles pour piétons.
Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024