Accueil / Sport

Mondial 2030 : la presse marocaine est-elle prête ?

Temps de lecture

Le logo de l'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) © DR

Le 20 septembre 2024, l’Assemblée générale de l’association nationale des médias et des éditeurs (ANME) s’est tenue à Casablanca. Cet événement a rassemblé les principaux acteurs du secteur médiatique national, avec pour objectif de discuter des réformes nécessaires à l’essor de la presse marocaine, notamment en vue de grands événements comme la Coupe du Monde 2030.

Bureau de l'ANME.

Bureau de l’ANME. DR.

Fatima Ouriaghli, vice-présidente de l’ANME, a ouvert l’assemblée en rappelant les nombreux défis auxquels la presse nationale est confrontée. Elle a insisté sur les initiatives déjà en cours pour y remédier, tout en soulignant que le chemin à parcourir reste long.

Lire aussi : CNDH : lancement d’une plateforme dédiée à la liberté d’opinion et d’expression

Mokhtar Laghzaoui, secrétaire général de l’ANME, a mis en lumière les insuffisances criantes de la presse sportive. Lors de la couverture du Mondial 2022 au Qatar, des comportements non professionnels ont été relevés, mettant en évidence les lacunes d’une certaine presse sportive nationale. Selon lui, face à l’envergure des événements internationaux à venir, il est impératif de réorganiser ce domaine afin qu’il soit à la hauteur des attentes.
Laghzaoui a insisté sur la nécessité d’améliorer les compétences rédactionnelles et communicationnelles des journalistes sportifs. Un effort important doit être déployé afin de garantir une couverture de qualité des grands événements et pour assurer le respect des normes déontologiques et professionnelles.

Urgence de restructuration

Driss Chahtane, président de l’ANME, est, quant à lui, revenu sur un point des plus déplorables de ce secteur, la multiplication des « faux journalistes » et des influenceurs autoproclamés. Le président a souligné que cela nuit à la qualité de l’information sportive diffusée.

Lire aussi : L’ANME met en garde contre les dérives du marché publicitaire au Maroc

Pour Chahtane, l’ANME a un rôle clé à jouer dans la refonte de ce secteur en difficulté. « Nous allons travailler d’arrache-pied pour instaurer un cadre légal fort et efficace, et implémenter des entreprises de presse solides et structurées », a-t-il promis. Il a également annoncé des réformes imminentes concernant le soutien financier de l’État aux entreprises de presse sportive, afin de ne favoriser que celles qui respectent les critères de professionnalisme.

Ces propos prennent tout leur sens, notamment, lorsqu’on sait que, selon Abdellah El Bakkali, président du Conseil de la carte de presse, 40% des cartes de presse actuelles ont été attribuées à des personnes qui ne remplissent pas les critères professionnels ! El Bakkali a insisté sur l’urgence de définir clairement ce qu’est une entreprise de presse, et de mettre fin à la multiplication des entités fictives. «L’année 2025 sera cruciale pour l’avenir de la presse nationale. Nous devons stopper l’hémorragie définitivement», a-t-il averti.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lamia Boumehdi, l’artisane du sacre du TP Mazembe

Sport - Lamia Boumehdi, a mené le TP Mazembe à son tout premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Brahim Diaz dans le viseur de Liverpool

Sport - Liverpool semble prêt à miser sur Brahim Diaz pour renforcer son effectif en cas de départ de Mohamed Salah.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Préparation CAN féminine : 27 joueuses convoquées par Jorge Vilda

Sport - Le sélectionneur national de l’équipe féminine de football, Jorge Vilda, a appelé vingt-sept joueuses pour participer aux deux prochains matchs amicaux de préparation de la sélection marocaine, contre le Botswana et le Mali

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

CAN féminine 2024 : voici les résultats du tirage au sort

Sport - Ce soir à Salé a eu lieu le tirage au sort officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies Maroc 2024 au centre technique Mohammed V.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Achraf Hakimi prolonge avec le PSG jusqu’en 2029

Sport - Achraf Hakimi a prolongé son contrat avec le PSG jusqu’en 2029, selon une source proche du dossier.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

CAN 2025 : la Guinée conteste la qualification de la Tanzanie

Sport - La Feguifoot a officiellement déposé un recours auprès de la CAF contre la qualification de la Tanzanie pour la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Darb Race : la course sea, sun and run à Dar Bouazza

Sport - L'association Darb Event organise la première Darb Race, la course sea, sun and run le dimanche 8 décembre 2024 à Dar Bouazza.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

CAN 2025 : la presse tunisienne salue la domination du Maroc

Sport - Les performances du Maroc dans les éliminatoires de la CAN 2025 ont attiré l’attention des médias internationaux.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024
Voir plus

Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial

Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

CAF : le Zamalek SC sacré champion aux dépens de la Renaissance de Berkane

Sport - Le club égyptien du Zamalek SC a remporté la Coupe de la CAF, après sa victoire face à la Renaissance de Berkane

Rédaction LeBrief - 19 mai 2024

Coupe de la CAF : le RS Berkane brille à Durban et reste leader

Sport - La RSB a brillé lors de son déplacement à Durban, en Afrique du Sud, où elle a dominé Stellenbosch sur le score de 3 buts à 1.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

CHAN 2022 : le Maroc n’ira pas en Algérie

Sport - Le Maroc ne participera pas au Championnat d'Afrique des joueurs locaux (CHAN 2023), prévu du 13 janvier au 4 février en Algérie.

Hajar Toufik - 12 janvier 2023

Mondiaux U20 : Salaheddine Benyazide médaillé de bronze au 3.000 m steeple

Sport - Le Marocain Salaheddine Benyazide a remporté, samedi 6 août à Cali en Colombie, le bronze du 3.000 m steeple des Championnats du monde juniors d’athlétisme.

Manal Ben El Hantati - 8 août 2022

Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN

Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

La CDM 2030 au Maroc : « une immense fête de l’humanité », selon Infantino

Sport - Infantino a promis que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera « une immense fête de l'humanité » au Maroc.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire