Accueil / Sport

Mondial 2030 : la presse marocaine est-elle prête ?

Temps de lecture

Le logo de l'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) © DR

Le 20 septembre 2024, l’Assemblée générale de l’association nationale des médias et des éditeurs (ANME) s’est tenue à Casablanca. Cet événement a rassemblé les principaux acteurs du secteur médiatique national, avec pour objectif de discuter des réformes nécessaires à l’essor de la presse marocaine, notamment en vue de grands événements comme la Coupe du Monde 2030.

Bureau de l'ANME.

Bureau de l’ANME. DR.

Fatima Ouriaghli, vice-présidente de l’ANME, a ouvert l’assemblée en rappelant les nombreux défis auxquels la presse nationale est confrontée. Elle a insisté sur les initiatives déjà en cours pour y remédier, tout en soulignant que le chemin à parcourir reste long.

Lire aussi : CNDH : lancement d’une plateforme dédiée à la liberté d’opinion et d’expression

Mokhtar Laghzaoui, secrétaire général de l’ANME, a mis en lumière les insuffisances criantes de la presse sportive. Lors de la couverture du Mondial 2022 au Qatar, des comportements non professionnels ont été relevés, mettant en évidence les lacunes d’une certaine presse sportive nationale. Selon lui, face à l’envergure des événements internationaux à venir, il est impératif de réorganiser ce domaine afin qu’il soit à la hauteur des attentes.
Laghzaoui a insisté sur la nécessité d’améliorer les compétences rédactionnelles et communicationnelles des journalistes sportifs. Un effort important doit être déployé afin de garantir une couverture de qualité des grands événements et pour assurer le respect des normes déontologiques et professionnelles.

Urgence de restructuration

Driss Chahtane, président de l’ANME, est, quant à lui, revenu sur un point des plus déplorables de ce secteur, la multiplication des « faux journalistes » et des influenceurs autoproclamés. Le président a souligné que cela nuit à la qualité de l’information sportive diffusée.

Lire aussi : L’ANME met en garde contre les dérives du marché publicitaire au Maroc

Pour Chahtane, l’ANME a un rôle clé à jouer dans la refonte de ce secteur en difficulté. « Nous allons travailler d’arrache-pied pour instaurer un cadre légal fort et efficace, et implémenter des entreprises de presse solides et structurées », a-t-il promis. Il a également annoncé des réformes imminentes concernant le soutien financier de l’État aux entreprises de presse sportive, afin de ne favoriser que celles qui respectent les critères de professionnalisme.

Ces propos prennent tout leur sens, notamment, lorsqu’on sait que, selon Abdellah El Bakkali, président du Conseil de la carte de presse, 40% des cartes de presse actuelles ont été attribuées à des personnes qui ne remplissent pas les critères professionnels ! El Bakkali a insisté sur l’urgence de définir clairement ce qu’est une entreprise de presse, et de mettre fin à la multiplication des entités fictives. «L’année 2025 sera cruciale pour l’avenir de la presse nationale. Nous devons stopper l’hémorragie définitivement», a-t-il averti.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Eliesse Ben Seghir en route pour le titre de joueur du mois

Sport - Ben Seghir est en compétition pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1 du mois de novembre, une récompense décernée par l’UNFP.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Real Madrid : Youssef Lekhedim convoqué pour la première fois

Sport - Le défenseur marocain Youssef Lekhedim a été sélectionné pour la première fois par Carlo Ancelotti, en vue du choc contre l’Atalanta en LDC.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Achraf Hakimi, sacré Lion d’Or 2024

Sport - Achraf Hakimi, défenseur de l’équipe nationale marocaine et du Paris Saint-Germain, a remporté le prestigieux Prix du Lion d’Or 2024.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Coupe de la CAF : le RS Berkane brille à Durban et reste leader

Sport - La RSB a brillé lors de son déplacement à Durban, en Afrique du Sud, où elle a dominé Stellenbosch sur le score de 3 buts à 1.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

La LNFP structure l’avenir du football marocain

Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre

Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024
Voir plus

Les quarts à la loupe

Saïd - 9 juillet 2019

Le journalisme sportif au féminin

Sport - L’Hebdo MC reçoit Houyam Benhamou, journaliste sportive, qui a été senior media officer pour la confédération africaine de football.

Atika Ratim - 6 juin 2022

Maroc-Argentine : la réaction d’Oudéa-Castera après l’envahissement de terrain

Sport - La ministre française des Sports a qualifié l'envahissement de terrain de "petite intrusion bon enfant".

Hajar Toufik - 26 juillet 2024

Rennes accélère pour Hakim Ziyech

Sport - Le Stade Rennais a intensifié ses efforts pour recruter Hakim Ziyech lors du mercato hivernal. Le club a pris contact avec l’entourage du joueur.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Casablanca : UFC GYM inaugure son premier centre au Maroc

Sport - UFC GYM ouvre son premier centre au Maroc à Viva Park, Bernoussi, offrant des programmes de fitness et de sports de combat.

Chaima Aberni - 23 mai 2024

Coupe arabe de Futsal : le Maroc file en demi-finale

Sport - La sélection marocaine de Futsal a arraché son billet pour les demi-finales de la Coupe arabe, qui se tient en Arabie saoudite. Les Lions de l’Atlas se sont imposés (3-0), ce vendredi 24 juin, face à la Libye.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire