Le logo de l'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) © DR
Le 20 septembre 2024, l’Assemblée générale de l’association nationale des médias et des éditeurs (ANME) s’est tenue à Casablanca. Cet événement a rassemblé les principaux acteurs du secteur médiatique national, avec pour objectif de discuter des réformes nécessaires à l’essor de la presse marocaine, notamment en vue de grands événements comme la Coupe du Monde 2030.
Fatima Ouriaghli, vice-présidente de l’ANME, a ouvert l’assemblée en rappelant les nombreux défis auxquels la presse nationale est confrontée. Elle a insisté sur les initiatives déjà en cours pour y remédier, tout en soulignant que le chemin à parcourir reste long.
Lire aussi : CNDH : lancement d’une plateforme dédiée à la liberté d’opinion et d’expression
Mokhtar Laghzaoui, secrétaire général de l’ANME, a mis en lumière les insuffisances criantes de la presse sportive. Lors de la couverture du Mondial 2022 au Qatar, des comportements non professionnels ont été relevés, mettant en évidence les lacunes d’une certaine presse sportive nationale. Selon lui, face à l’envergure des événements internationaux à venir, il est impératif de réorganiser ce domaine afin qu’il soit à la hauteur des attentes.
Laghzaoui a insisté sur la nécessité d’améliorer les compétences rédactionnelles et communicationnelles des journalistes sportifs. Un effort important doit être déployé afin de garantir une couverture de qualité des grands événements et pour assurer le respect des normes déontologiques et professionnelles.
Urgence de restructuration
Driss Chahtane, président de l’ANME, est, quant à lui, revenu sur un point des plus déplorables de ce secteur, la multiplication des « faux journalistes » et des influenceurs autoproclamés. Le président a souligné que cela nuit à la qualité de l’information sportive diffusée.
Lire aussi : L’ANME met en garde contre les dérives du marché publicitaire au Maroc
Pour Chahtane, l’ANME a un rôle clé à jouer dans la refonte de ce secteur en difficulté. « Nous allons travailler d’arrache-pied pour instaurer un cadre légal fort et efficace, et implémenter des entreprises de presse solides et structurées », a-t-il promis. Il a également annoncé des réformes imminentes concernant le soutien financier de l’État aux entreprises de presse sportive, afin de ne favoriser que celles qui respectent les critères de professionnalisme.
Ces propos prennent tout leur sens, notamment, lorsqu’on sait que, selon Abdellah El Bakkali, président du Conseil de la carte de presse, 40% des cartes de presse actuelles ont été attribuées à des personnes qui ne remplissent pas les critères professionnels ! El Bakkali a insisté sur l’urgence de définir clairement ce qu’est une entreprise de presse, et de mettre fin à la multiplication des entités fictives. «L’année 2025 sera cruciale pour l’avenir de la presse nationale. Nous devons stopper l’hémorragie définitivement», a-t-il averti.
Algérie : un supporter du Mouloudia décède après une chute
Afrique, Société, Sport - Un jeune supporter de 23 ans a tragiquement perdu la vie lors d'un match de Ligue des champions.
Hajar Toufik - 23 septembre 2024Compétitions interclubs CAF : le Raja, l’AS FAR et la RSB fixés le 7 octobre
Afrique, Sport - Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine et de la Coupe de la CAF aura lieu le 7 octobre
Hajar Toufik - 23 septembre 2024Mondial de futsal : le Maroc face à l’Iran en 8es de finale
Sport - Le Maroc affrontera l'Iran, jeudi prochain en huitièmes de finale de la Coupe du monde de futsal 2024.
Hajar Toufik - 23 septembre 2024L’AS FAR se qualifie pour la phase de poules et rejoint le Raja
Sport - L'AS FAR et le Raja se qualifient pour la phase de poules de la Ligue des Champions CAF après leurs victoires respectives 2-0.
Chaima Aberni - 22 septembre 2024Coupe de la CAF : la Renaissance de Berkane écrase Dadje FC et accède à la phase de poules
Sport - Berkane écrase Dadje FC 5-0 et se qualifie pour la phase de poules de la Coupe CAF, confirmant sa domination après la victoire 2-0 à l'aller.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Compétitions interclubs CAF : les clubs marocains proches de la phase de poules
Afrique, Sport - Les clubs marocains engagés en compétitions africaines sont proches de la phase de groupes.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024CAN 2024 de Beach Soccer : le Maroc hérite d’un groupe relevé
Afrique, Sport - Le Maroc affrontera l'Égypte, la Tanzanie et le Ghana dans le groupe A de la CAN de Beach Soccer 2024.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024Dakhla accueille la 14e édition de la Coupe du monde du Kitesurf et la 3e édition de la Coupe du monde du Wingfoil
Sport - Du 29 septembre au 6 octobre 2024, Dakhla accueillera la 14ᵉ Coupe du Monde de Kitesurf et la 3ᵉ Coupe du Monde de Wingfoil.
Mbaye Gueye - 19 septembre 2024La conférence de presse de Didier Deschamps et d’Hugo Lloris
Sport - Hugo Lloris et Didier Deschamps ont été présents en conférence de presse à 10h15 pour répondre aux journalistes.
Atika Ratim - 13 décembre 2022CAN 2023 : arrivée Super Eagles du Nigeria
Afrique, Sport - Les Super Eagles du Nigeria ont atterri il y a 2 jours à Abidjan, en Côte d'Ivoire, pour la CAN 2023.
Redaction Afrique - 12 janvier 2024Coupe arabe des nations : l’Algérie bat le Maroc
Khansaa Bahra - 11 décembre 2021Bi-nationaux, formation … Nasser Larguet explique la réussite des Lions de l’Atlas
Sport - Invité de l’émission l’After Foot sur RMC, Nasser Larguet explique le succès des protégés de Walid Regragui au Mondial 2022.
Atika Ratim - 9 décembre 2022Mondial 2022 : «On peut compter sur le Maroc pour capitaliser sur ce parcours remarquable»
Sport - Retour sur le parcours exceptionnel de l’équipe marocaine, parvenue à se hisser en demi-finale du Mondial 2022 de Qatar.
Atika Ratim - 30 décembre 2022