Accueil / Sport

Mondial 2030 : la presse marocaine est-elle prête ?

Temps de lecture

Le logo de l'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) © DR

Le 20 septembre 2024, l’Assemblée générale de l’association nationale des médias et des éditeurs (ANME) s’est tenue à Casablanca. Cet événement a rassemblé les principaux acteurs du secteur médiatique national, avec pour objectif de discuter des réformes nécessaires à l’essor de la presse marocaine, notamment en vue de grands événements comme la Coupe du Monde 2030.

Bureau de l'ANME.

Bureau de l’ANME. DR.

Fatima Ouriaghli, vice-présidente de l’ANME, a ouvert l’assemblée en rappelant les nombreux défis auxquels la presse nationale est confrontée. Elle a insisté sur les initiatives déjà en cours pour y remédier, tout en soulignant que le chemin à parcourir reste long.

Lire aussi : CNDH : lancement d’une plateforme dédiée à la liberté d’opinion et d’expression

Mokhtar Laghzaoui, secrétaire général de l’ANME, a mis en lumière les insuffisances criantes de la presse sportive. Lors de la couverture du Mondial 2022 au Qatar, des comportements non professionnels ont été relevés, mettant en évidence les lacunes d’une certaine presse sportive nationale. Selon lui, face à l’envergure des événements internationaux à venir, il est impératif de réorganiser ce domaine afin qu’il soit à la hauteur des attentes.
Laghzaoui a insisté sur la nécessité d’améliorer les compétences rédactionnelles et communicationnelles des journalistes sportifs. Un effort important doit être déployé afin de garantir une couverture de qualité des grands événements et pour assurer le respect des normes déontologiques et professionnelles.

Urgence de restructuration

Driss Chahtane, président de l’ANME, est, quant à lui, revenu sur un point des plus déplorables de ce secteur, la multiplication des « faux journalistes » et des influenceurs autoproclamés. Le président a souligné que cela nuit à la qualité de l’information sportive diffusée.

Lire aussi : L’ANME met en garde contre les dérives du marché publicitaire au Maroc

Pour Chahtane, l’ANME a un rôle clé à jouer dans la refonte de ce secteur en difficulté. « Nous allons travailler d’arrache-pied pour instaurer un cadre légal fort et efficace, et implémenter des entreprises de presse solides et structurées », a-t-il promis. Il a également annoncé des réformes imminentes concernant le soutien financier de l’État aux entreprises de presse sportive, afin de ne favoriser que celles qui respectent les critères de professionnalisme.

Ces propos prennent tout leur sens, notamment, lorsqu’on sait que, selon Abdellah El Bakkali, président du Conseil de la carte de presse, 40% des cartes de presse actuelles ont été attribuées à des personnes qui ne remplissent pas les critères professionnels ! El Bakkali a insisté sur l’urgence de définir clairement ce qu’est une entreprise de presse, et de mettre fin à la multiplication des entités fictives. «L’année 2025 sera cruciale pour l’avenir de la presse nationale. Nous devons stopper l’hémorragie définitivement», a-t-il averti.

Dernier articles
Les articles les plus lu

LGCT 2024 : Rabat accueille la finale

Sport - Rabat accueillera la finale du prestigieux concours de saut d’obstacles, le Longines Global Champions Tour du 18 au 20 octobre 2024.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024

Rallye du Maroc : décès tragique du motard français Frédéric Baudry

Le motard français, Frédéric Baudry, a perdu la vie lundi lors d'un tragique accident dans le sud alors qu'il participait au Rallye du Maroc

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2024
Voir plus

Futsal : le Maroc hôte de la CAN 2024

Afrique, Sport - Après le retrait du Mozambique, la CAF a choisi le Maroc pour organiser la prochaine CAN de futsal en avril 2024

Hajar Toufik - 12 janvier 2024

JO Paris 2024 : Anass Essayi et Oussama Assad éliminés

Sport - En athlétisme, Anass Essayi n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du 1.500 mètres hommes aux JO de Paris 2024.

Hajar Toufik - 5 août 2024

LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance

Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

CDM U20 : les Lionnes exemptes du premier tour

Sport - La sélection féminine marocaine U20 débutera les qualifications africaines pour la CDM 2026 à partir du deuxième tour, grâce à une exemption accordée par la CAF.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Qatar 2022 : les travailleurs étrangers en péril

Sport - Des milliers de travailleurs africains dénoncent la maltraitance qu'ils subissent dans les chantiers de construction de la coupe du monde de football 2022 au Qatar.

Atika Ratim - 27 mai 2022

FIFA-UNESCO : une formation au football pour les enfants ivoiriens

Afrique, Sport - Les enfants des écoles primaires d'Abidjan ont troqué les salles de classe contre les terrains de football.

Nora Jaafar - 16 novembre 2022

Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?

Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire