Le trophée de la Coupe du monde © DR
Le cahier des charges relatif à l’organisation de la Coupe du monde 2030, que le Maroc souhaite organiser avec l’Espagne et le Portugal, a été publié par la FIFA. Le document dresse une série d’exigences à remplir pour abriter la compétition.
En termes d’infrastructures, l’instance mondiale exige 14 stades, dont sept déjà existants qui soient en cours de construction, rénovés ou même reconstruits. Quant à la capacité d’accueil, la FIFA en exige 40.000 places pour les matchs de phase de groupes, de huitièmes, de quarts et du match de classement. Un minimum de 60.000 places est requis pour les demi-finales, alors que le match d’ouverture et de clôture, l’enceinte doit être dotée d’une capacité de 80.000 places.
En outre, au moins 72 options de sites d’entraînement (associés à un hôtel) sont aussi demandés, avec quatre sites d’entraînement adaptés à chaque stade (jumelés à un hôtel) et un minimum de deux sites d’entraînement pour les camps de base des arbitres (jumelés à un hôtel).
À cela s’ajoutent deux Fan Festival dans chaque ville candidate. Ils doivent être placés dans un lieu emblématique, un environnement sûr et un accès facile, pouvant accueillir jusqu’à 15.000 personnes (40.000 pour la finale).
Le cahier de charges exige également un minimum de deux centres internationaux de diffusion (IBC) qui s’étendront sur un espace de 45.000 mètres carrés (et un espace extérieur de 8.000 m²).
Lire aussi : Mondial 2030 : le Maroc passe à l’action, l’Arabie saoudite se retire
Quid de l’hébergement ?
Pour ce qui est de l’hébergement, la FIFA réclame 8.000 chambres pour les villes qui accueilleront le match d’ouverture et la finale, 6.000 pour celles qui abritent les demi-finales et 4.000 pour tout le reste. Ceux-ci devront être d’un minimum de quatre étoiles et doivent également accueillir les membres du conseil et employés de l’instance mondiale, les associations membres hôtes, les équipes, les arbitres, les VIP/VVIP, les partenaires commerciaux, les participants au programme d’accueil, les diffuseurs hôtes, les représentants des médias et le personnel IBC.
Et ce n’est pas tout. Le FIFA exige aussi les documents contractuels de l’organisation qui établissent le cadre juridique entre l’Association internationale et les différentes parties prenantes (pays hôtes, gouvernements, villes, etc.). Des documents de soutien du gouvernement sont également requis pour assurer un soutien total des autorités gouvernementales aux associations membres.
La FIFA veut d’ailleurs des garanties gouvernementales qui concernent les visas, les permis, l’immigration, les procédures d’enregistrement, les permis de travail et le droit du travail, les exonérations fiscales et les engagements de change, la sûreté et la sécurité, la protection et l’exploitation des droits commerciaux, l’IT&T, la renonciation, l’indemnisation et d’autres questions juridiques.
Rappelons que la procédure de candidature à l’organisation du Mondial 2030 commencera au troisième trimestre 2023 et les pays hôtes seront connus au quatrième trimestre 2024.
JO de Paris : l’Afrique en carence d’or ?
Afrique, Sport - Malgré ces fortes délégations, les représentants africains peinent à s’illustrer à cette 33eme édition des Jeux Olympiques
Mbaye Gueye - 9 août 2024JO Paris 2024 : la presse internationale salue la performance des Lionceaux de l’Atlas
Sport - La performance historique des Marocains, qui ont décroché le bronze, a été fortement saluée par la presse internationale.
Hajar Toufik - 9 août 2024El Bakkali et les Lionceaux : le total de leurs primes
Sport - Non, la prime des Lionceaux de l'Atlas n'est pas de 400.000 dirhams par joueur. Place aux comptes.
Sabrina El Faiz - 9 août 2024JO-2024 : message de félicitations du Roi aux membres de l’équipe nationale
Sport - Jeudi, le roi Mohammed VI a envoyé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football pour leur victoire.
Rédaction LeBrief - 8 août 2024Décès à Paris de l’ancien président de la CAF Issa Hayatou
Sport - L'ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, est décédé ce jeudi à Paris.
Rédaction LeBrief - 8 août 2024JO Paris 2024 : vainqueurs de l’Égypte, les Lionceaux décrochent une médaille de bronze historique
Sport - Les Lionceaux de l'Atlas écrivent une nouvelle page dans l'histoire du football national, en remportant une médaille de bronze.
Hajar Toufik - 8 août 2024Les Jeux paralympiques de Paris 2024 diffusés par la SNRT
Sport - Les Jeux paralympiques de Paris 2024 (du 28 août au 8 septembre 2024) seront retransmis sur la chaîne sportive Arryadia.
Hajar Toufik - 8 août 2024JO Paris 2024 : doit-on se contenter de la médaille d’El Bakkali ?
Sport - En décrochant l’or, Soufiane El Bakkali a répondu aux attentes des millions de Marocains qui le suivaient hier soir.
Hajar Toufik - 8 août 2024Après vingt ans, Messi se sépare de Barcelone
Khansaa Bahra - 6 août 2021CAN 2021 : le Maroc affrontera le Malawi en huitièmes
Mohamed Laabi - 20 janvier 2022Coupe arabe de Futsal : le Maroc file en finale
Sport - Le Maroc est en finale de la Coupe arabe de Futsal, qui se tient en Arabie saoudite. Tenants du titre, les hommes de Hicham Dguig se sont imposés (5-2) contre l’Égypte, dimanche.
Hajar Toufik - 27 juin 2022La Guinée s’engage à organiser la CAN 2025
Afrique, Sport - Dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 une mission de la CAF a séjourné en Guinée.
Hajar Toufik - 1 septembre 2022Ligue des champions féminine : l’AS FAR s’offre un premier sacre
Sport - L’AS FAR a remporté son premier titre de la Ligue des champions féminine après sa large victoire contre Mamelodi Sundowns.
Hajar Toufik - 14 novembre 2022Maroc-France : un match diplomatique
Politique, Sport - La demi-finale Maroc-France est à la fois une confrontation sur le terrain et un match diplomatique entre les deux pays.
Atika Ratim - 14 décembre 2022