Accueil / Sport

Mondial 2030 : la FIFA dévoile ses exigences

Temps de lecture

Le trophée de la Coupe du monde © DR

Le cahier des charges relatif à l’organisation de la Coupe du monde 2030, que le Maroc souhaite organiser avec l’Espagne et le Portugal, a été publié par la FIFA. Le document dresse une série d’exigences à remplir pour abriter la compétition.

En termes d’infrastructures, l’instance mondiale exige 14 stades, dont sept déjà existants qui soient en cours de construction, rénovés ou même reconstruits. Quant à la capacité d’accueil, la FIFA en exige 40.000 places pour les matchs de phase de groupes, de huitièmes, de quarts et du match de classement. Un minimum de 60.000 places est requis pour les demi-finales, alors que le match d’ouverture et de clôture, l’enceinte doit être dotée d’une capacité de 80.000 places.

En outre, au moins 72 options de sites d’entraînement (associés à un hôtel) sont aussi demandés, avec quatre sites d’entraînement adaptés à chaque stade (jumelés à un hôtel) et un minimum de deux sites d’entraînement pour les camps de base des arbitres (jumelés à un hôtel).

À cela s’ajoutent deux Fan Festival dans chaque ville candidate. Ils doivent être placés dans un lieu emblématique, un environnement sûr et un accès facile, pouvant accueillir jusqu’à 15.000 personnes (40.000 pour la finale).

Le cahier de charges exige également un minimum de deux centres internationaux de diffusion (IBC) qui s’étendront sur un espace de 45.000 mètres carrés (et un espace extérieur de 8.000 m²).

Lire aussi : Mondial 2030 : le Maroc passe à l’action, l’Arabie saoudite se retire

Quid de l’hébergement ?

Pour ce qui est de l’hébergement, la FIFA réclame 8.000 chambres pour les villes qui accueilleront le match d’ouverture et la finale, 6.000 pour celles qui abritent les demi-finales et 4.000 pour tout le reste. Ceux-ci devront être d’un minimum de quatre étoiles et doivent également accueillir les membres du conseil et employés de l’instance mondiale, les associations membres hôtes, les équipes, les arbitres, les VIP/VVIP, les partenaires commerciaux, les participants au programme d’accueil, les diffuseurs hôtes, les représentants des médias et le personnel IBC.

Et ce n’est pas tout. Le FIFA exige aussi les documents contractuels de l’organisation qui établissent le cadre juridique entre l’Association internationale et les différentes parties prenantes (pays hôtes, gouvernements, villes, etc.). Des documents de soutien du gouvernement sont également requis pour assurer un soutien total des autorités gouvernementales aux associations membres.

La FIFA veut d’ailleurs des garanties gouvernementales qui concernent les visas, les permis, l’immigration, les procédures d’enregistrement, les permis de travail et le droit du travail, les exonérations fiscales et les engagements de change, la sûreté et la sécurité, la protection et l’exploitation des droits commerciaux, l’IT&T, la renonciation, l’indemnisation et d’autres questions juridiques.

Rappelons que la procédure de candidature à l’organisation du Mondial 2030 commencera au troisième trimestre 2023 et les pays hôtes seront connus au quatrième trimestre 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un spectacle grandiose pour le coup d’envoi des Jeux paralympiques de Paris

Sport - La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques a eu lieu, hier soir, sur les Champs-Élysées et la Place de la Concorde.

Hajar Toufik - 29 août 2024

Mercato : Achraf Dari rejoint Al Ahly

Sport - En s'engageant avec Al Ahly, Achraf Dari rejoint Yahya Attiat-Allah et Reda Slim.

Hajar Toufik - 28 août 2024

Jeux paralympiques 2024 : Najwa Awane et Hicham Lamlas porte-drapeaux de la délégation marocaine

Sport - La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris aura lieu ce mercredi soir. 11 jours de compétitions intenses à venir.

Hajar Toufik - 28 août 2024

Rumeurs sur la 2e édition de la Ligue africaine de football : le démenti de la CAF

Afrique, Sport - La CAF dément des rumeurs sur l’organisation de la deuxième édition de la Ligue africaine de football.

Hajar Toufik - 28 août 2024

Botola Pro 2024-2025 : une saison sous le signe du renouveau

Sport - Le coup d'envoi de la saison 2024-2025 de la Botola Pro D1 Inwi approche à grands pas. Une nouvelle campagne footballistique !

Hajar Toufik - 28 août 2024

Mercato : Bilal El Khannouss quitte Genk pour Leicester City

Sport - Bilal El Khannouss, quitte le KRC Genk pour rejoindre Leicester City, champion d'Angleterre en 2016.

Hajar Toufik - 28 août 2024

Mercato : Walid Cheddira rejoint l’Espanyol

Sport - L'international marocain, Walid Cheddira, a été prêté par Naples au RCD Espanyol pour la saison 2024-2025.

Hajar Toufik - 27 août 2024

Garena lance le plus grand tournoi officiel offline de free fire au Maroc

Sport - Garena a organisé la Grande Finale de Free Fire : Battle of Morocco, le plus grand tournoi e-sportif jamais tenu au Maroc.

Mbaye Gueye - 27 août 2024
Voir plus

Mondial 2030 : quel potentiel économique ?

Sport - L'organisation de la Coupe du monde représente une opportunité unique pour les pays hôtes de stimuler leur économie.

Hajar Toufik - 26 mars 2024

Scandale à la fédération tunisienne de natation après la dissimulation du drapeau

Afrique, Sport - Le président de la Fédération tunisienne de natation (FTN) et le chef de l'agence antidopage sont en garde à vue.

Hajar Toufik - 13 mai 2024

JO Paris 2024 : Maroc-Égypte, un duel pour le bronze

Sport - Après leurs défaites en demi-finale, le Maroc et l'Égypte s'affronteront jeudi pour la médaille de bronze en football aux JO 2024.

Hajar Toufik - 6 août 2024

Garena lance le plus grand tournoi officiel offline de free fire au Maroc

Sport - Garena a organisé la Grande Finale de Free Fire : Battle of Morocco, le plus grand tournoi e-sportif jamais tenu au Maroc.

Mbaye Gueye - 27 août 2024

CAN de handball U18 : le Maroc élimine l’Algérie et accède aux demi-finales

Sport - L’équipe nationale de handball des moins de 18 ans poursuit l'aventure en Tunisie. Lundi, elle a décroché sa place en demi-finale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2024

Une course solidaire à Rabat pour soutenir les écoles touchées à Valence

Sport - La course solidaire est un événement destinée à collecter des fonds pour soutenir les établissements scolaires de Valence.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire