Accueil / Sport

Mondial 2030 : la FIFA dévoile ses exigences

Temps de lecture

Le trophée de la Coupe du monde © DR

Le cahier des charges relatif à l’organisation de la Coupe du monde 2030, que le Maroc souhaite organiser avec l’Espagne et le Portugal, a été publié par la FIFA. Le document dresse une série d’exigences à remplir pour abriter la compétition.

En termes d’infrastructures, l’instance mondiale exige 14 stades, dont sept déjà existants qui soient en cours de construction, rénovés ou même reconstruits. Quant à la capacité d’accueil, la FIFA en exige 40.000 places pour les matchs de phase de groupes, de huitièmes, de quarts et du match de classement. Un minimum de 60.000 places est requis pour les demi-finales, alors que le match d’ouverture et de clôture, l’enceinte doit être dotée d’une capacité de 80.000 places.

En outre, au moins 72 options de sites d’entraînement (associés à un hôtel) sont aussi demandés, avec quatre sites d’entraînement adaptés à chaque stade (jumelés à un hôtel) et un minimum de deux sites d’entraînement pour les camps de base des arbitres (jumelés à un hôtel).

À cela s’ajoutent deux Fan Festival dans chaque ville candidate. Ils doivent être placés dans un lieu emblématique, un environnement sûr et un accès facile, pouvant accueillir jusqu’à 15.000 personnes (40.000 pour la finale).

Le cahier de charges exige également un minimum de deux centres internationaux de diffusion (IBC) qui s’étendront sur un espace de 45.000 mètres carrés (et un espace extérieur de 8.000 m²).

Lire aussi : Mondial 2030 : le Maroc passe à l’action, l’Arabie saoudite se retire

Quid de l’hébergement ?

Pour ce qui est de l’hébergement, la FIFA réclame 8.000 chambres pour les villes qui accueilleront le match d’ouverture et la finale, 6.000 pour celles qui abritent les demi-finales et 4.000 pour tout le reste. Ceux-ci devront être d’un minimum de quatre étoiles et doivent également accueillir les membres du conseil et employés de l’instance mondiale, les associations membres hôtes, les équipes, les arbitres, les VIP/VVIP, les partenaires commerciaux, les participants au programme d’accueil, les diffuseurs hôtes, les représentants des médias et le personnel IBC.

Et ce n’est pas tout. Le FIFA exige aussi les documents contractuels de l’organisation qui établissent le cadre juridique entre l’Association internationale et les différentes parties prenantes (pays hôtes, gouvernements, villes, etc.). Des documents de soutien du gouvernement sont également requis pour assurer un soutien total des autorités gouvernementales aux associations membres.

La FIFA veut d’ailleurs des garanties gouvernementales qui concernent les visas, les permis, l’immigration, les procédures d’enregistrement, les permis de travail et le droit du travail, les exonérations fiscales et les engagements de change, la sûreté et la sécurité, la protection et l’exploitation des droits commerciaux, l’IT&T, la renonciation, l’indemnisation et d’autres questions juridiques.

Rappelons que la procédure de candidature à l’organisation du Mondial 2030 commencera au troisième trimestre 2023 et les pays hôtes seront connus au quatrième trimestre 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ligue africaine de football : la prochaine édition fixée en septembre 2025 ?

Afrique, Sport - La CAF n'a pas encore officiellement fixé les dates de la deuxième édition de l'African Football League (AFL).

Hajar Toufik - 6 septembre 2024

Regragui : « Tester de nouvelles choses, la victoire en ligne de mire »

Sport - Les matchs des éliminatoires de la CAN 2025 permettront de « tester de nouvelles choses », a déclaré Walid Regragui.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Mondial féminin U20 : les Lioncelles de l’Atlas chutent à nouveau face aux États-Unis

Sport - La sélection marocaine a été battue par les États-Unis (2-0) lors de leur deuxième match du Mondial féminin U20.

Hajar Toufik - 5 septembre 2024

Jeux paralympiques : Mouncef Bouja décroche la première médaille d’or pour le Maroc

Sport - Mouncef Bouja a remporté la médaille d'or du 400 mètres (T12) aux Jeux paralympiques, avec un temps de 48.62 secondes.

Hajar Toufik - 5 septembre 2024

Ballon d’Or 2024 : liste révélée, Messi hors course

Sport - À la surprise générale, Lionel Messi, détenteur du trophée, est absent pour la deuxième fois depuis 2005.

Rédaction LeBrief - 4 septembre 2024

Ballon d’Or Femmes 2024 : les 30 nommées révélées

Sport - On retrouve des stars mondiales du football féminin, prêtes à concourir pour la plus prestigieuse distinction individuelle.

Rédaction LeBrief - 4 septembre 2024

Jeux paralympiques : Youssra Karim décroche l’argent en lancer de disque

Sport - Une septième médaille pour le Maroc aux Jeux paralympiques : Youssra Karim a remporté l'argent en lancer de disque (F41).

Hajar Toufik - 4 septembre 2024

Mercato : Azzedine Ounahi quitte l’Olympique de Marseille pour le Panathinaïkos

Sport - Azzedine Ounahi change de destination. Le milieu de terrain a quitté l'Olympique de Marseille pour le Panathinaïkos.

Hajar Toufik - 4 septembre 2024
Voir plus

L’énorme salaire de Kylian Mbappé au PSG révélé

Sport - Les chiffres du nouveau contrat signé par Kylian Mbappé, qui s'est engagé avec le Paris Saint-Germain jusqu'en 2025.

Hajar Toufik - 24 octobre 2022

Rétrospective 2022 : des exploits sportifs, des émotions et des adieux

Sport - À travers la planète, de nombreux événements mondiaux ont été organisés, dont la Coupe du monde au Qatar.

Hajar Toufik - 30 décembre 2022

À Ksar El-Kébir, une liesse populaire accueille Hakimi en héros

Société, Sport - Accompagné de sa famille, Achraf Hakimia a été accueilli en héros à Ksar El-Kébir, ville natale de sa mère.

Atika Ratim - 12 janvier 2023

Volley U18 : le Maroc domine le Rwanda 3-0 au Championnat d’Afrique

Sport - L'équipe marocaine U18 de volley-ball remporte une victoire nette 3-0 contre le Rwanda au Championnat d'Afrique des nations.

Chaima Aberni - 25 août 2024

Hakim Ziyech : rupture définitive avec Galatasaray

Sport - Ziyech a décidé de mettre un terme à son aventure avec Galatasaray, et regrette ouvertement son choix de rejoindre le club.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire