Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Sport / Mondial 2030 : la FIFA dévoile ses exigences

Mondial 2030 : la FIFA dévoile ses exigences

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le cahier des charges relatif à l’organisation de la Coupe du monde 2030, que le Maroc souhaite organiser avec l’Espagne et le Portugal, a été publié par la FIFA. Le document dresse une série d’exigences à remplir pour abriter la compétition.

En termes d’infrastructures, l’instance mondiale exige 14 stades, dont sept déjà existants qui soient en cours de construction, rénovés ou même reconstruits. Quant à la capacité d’accueil, la FIFA en exige 40.000 places pour les matchs de phase de groupes, de huitièmes, de quarts et du match de classement. Un minimum de 60.000 places est requis pour les demi-finales, alors que le match d’ouverture et de clôture, l’enceinte doit être dotée d’une capacité de 80.000 places.

En outre, au moins 72 options de sites d’entraînement (associés à un hôtel) sont aussi demandés, avec quatre sites d’entraînement adaptés à chaque stade (jumelés à un hôtel) et un minimum de deux sites d’entraînement pour les camps de base des arbitres (jumelés à un hôtel).

À cela s’ajoutent deux Fan Festival dans chaque ville candidate. Ils doivent être placés dans un lieu emblématique, un environnement sûr et un accès facile, pouvant accueillir jusqu’à 15.000 personnes (40.000 pour la finale).

Le cahier de charges exige également un minimum de deux centres internationaux de diffusion (IBC) qui s’étendront sur un espace de 45.000 mètres carrés (et un espace extérieur de 8.000 m²).

Lire aussi : Mondial 2030 : le Maroc passe à l’action, l’Arabie saoudite se retire

Quid de l’hébergement ?

Pour ce qui est de l’hébergement, la FIFA réclame 8.000 chambres pour les villes qui accueilleront le match d’ouverture et la finale, 6.000 pour celles qui abritent les demi-finales et 4.000 pour tout le reste. Ceux-ci devront être d’un minimum de quatre étoiles et doivent également accueillir les membres du conseil et employés de l’instance mondiale, les associations membres hôtes, les équipes, les arbitres, les VIP/VVIP, les partenaires commerciaux, les participants au programme d’accueil, les diffuseurs hôtes, les représentants des médias et le personnel IBC.

Et ce n’est pas tout. Le FIFA exige aussi les documents contractuels de l’organisation qui établissent le cadre juridique entre l’Association internationale et les différentes parties prenantes (pays hôtes, gouvernements, villes, etc.). Des documents de soutien du gouvernement sont également requis pour assurer un soutien total des autorités gouvernementales aux associations membres.

La FIFA veut d’ailleurs des garanties gouvernementales qui concernent les visas, les permis, l’immigration, les procédures d’enregistrement, les permis de travail et le droit du travail, les exonérations fiscales et les engagements de change, la sûreté et la sécurité, la protection et l’exploitation des droits commerciaux, l’IT&T, la renonciation, l’indemnisation et d’autres questions juridiques.

Rappelons que la procédure de candidature à l’organisation du Mondial 2030 commencera au troisième trimestre 2023 et les pays hôtes seront connus au quatrième trimestre 2024.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mondial FIFA

CAF Awards 2024 : 7 Marocains en lice pour les distinctions masculines

La Confédération africaine de football (CAF) a révélé, le 24 octobre 2024, la liste des nommés pour les catégories masculines des CAF Awards…
Mondial FIFA

Décès de Abdelaziz Berrada, ancien international marocain

Quelle triste nouvelle ! La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé le décès de l’ancien international marocain Abdelaziz B…
Mondial FIFA

Agadir : Lancement des phases éliminatoires des Jeux universitaires arabes de plage

La troisième édition des Jeux universitaires arabes de plage a démarré ce jeudi à Agadir, rassemblant 160 étudiants de sept pays arabes. L’é…
Mondial FIFA

Classement FIFA : le Maroc au 13è rang mondial

Le Maroc a progressé d'une place pour atteindre le 13e rang mondial dans le classement de la Fédération internationale de football (FIFA), p…
Mondial FIFA

CAN de beach soccer : le Maroc perd face à l’Égypte et finit deuxième de sa poule

L’équipe nationale de beach soccer s’est inclinée (3-2) face à l’Égypte, pays hôte, lors de la dernière journée de la phase de groupes de la…
Mondial FIFA

Ziyech : entre gloire passée et crise actuelle

Joueur emblématique du football marocain, Hakim Ziyech continue de faire parler de lui, tant sur le terrain qu’en dehors. Ce dernier travers…
Mondial FIFA

Les Lions de beach soccer en demi-finales de la CAN 2024

L’équipe nationale de beach soccer a assuré sa qualification pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2024, actuellement en c…
Mondial FIFA

La Princesse Lalla Hasnaa préside le LGCT 2024

La Princesse Lalla Hasnaa a présidé ce dimanche le Grand Prix de saut d’obstacles de Longines Global Champions Tour 2024, un événement marqu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire