Le trophée de la Coupe du monde © DR
Réuni par visioconférence mercredi, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé son soutien à la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.
Lors de cette réunion, présidée par Patrice Motsepe, les membres du comité exécutif de l’instance panafricaine ont apporté, à l’unanimité, leur plein soutien à la candidature marocaine qui est celle du continent africain, tel que mentionné dans le message du Roi Mohammed VI à l’issue de l’attribution au Souverain du Prix de l’Excellence 2022 de la CAF, le 14 mars dernier dans la capitale rwandaise Kigali.
«Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen», a noté le Roi.
Par ailleurs, cette réunion a été également l’occasion de discuter plusieurs points, notamment ceux liés aux préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui va démarrer en janvier prochain en Côte d’Ivoire, aux éliminatoires de la compétition ainsi qu’à l’état d’avancement du processus de candidature de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et celle de 2027.
Lire aussi : Mondial 2030 : l’Espagne et le Portugal satisfaits de l’ajout du Maroc à leur candidature
L’UEFA soutient l’inclusion du Maroc
Un autre soutien de taille s’est ajouté à la candidature maroco-ibérique. L’UEFA, par le biais de son président Aleksander Čeferin, a exprimé publiquement son soutien à l’adhésion du Royaume à la candidature européenne de l’Espagne et du Portugal pour accueillir le Mondial 2030.
«Je pense que c’est une bonne idée. C’est logique que le Maroc rejoigne cette candidature puisque le pays est très proche de l’Espagne et du Portugal», a déclaré le dirigeant slovène à Lisbonne, lui qui vient d’être réélu à la tête de l’instance jusqu’en 2027.
Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe
Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance
Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024LDC CAF : l’AS FAR triomphe, le Raja vacille
Sport - L’AS FAR a affirmé sa suprématie face au Raja en s’imposant 2-0 lors d’un duel captivant comptant pour la Ligue des Champions CAF.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Une course solidaire à Rabat pour soutenir les écoles touchées à Valence
Sport - La course solidaire est un événement destinée à collecter des fonds pour soutenir les établissements scolaires de Valence.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Bouaddi, entre la France et le Maroc : un choix décisif à venir
Sport - La FRMF aurait franchi une étape décisive dans sa tentative de convaincre Ayoub Bouaddi, de rejoindre les rangs de l’équipe du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Un derby marocain enflammé pour ouvrir la phase de groupes
Sport - Dès la première journée, le calendrier met en lumière un derby marocain : le Raja Casablanca croise le fer avec l’AS FAR Rabat.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Réformes de la presse sportive : entre efforts et défis
Sport - La presse sportive marocaine, essentielle à la couverture des grandes compétitions, traverse une phase critique de réorganisation.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Lamia Boumehdi, l’artisane du sacre du TP Mazembe
Sport - Lamia Boumehdi, a mené le TP Mazembe à son tout premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024FRMF : nouveaux entraîneurs pour les équipes nationales de beach Soccer et futsal
Sport - La FRMF annonce de nouvelles nominations pour le football, le beach soccer et le futsal, démontrant ainsi son engagement envers le renforcement du développement sportif à long terme.
Chaima Aberni - 4 mai 2024Tokyo : cérémonie d’ouverture des JO 2021
Khansaa Bahra - 23 juillet 2021La FMPS dévoile une étude approfondie sur l’industrie sportive marocaine
Sport - L'industrie du sport au Maroc connaît une croissance remarquable, avec une implication significative dans l'économie nationale
Chaima Aberni - 13 décembre 2023Vahid Halilhodzic testé positif au Coronavirus
Mohamed Laabi - 25 août 2021Quatre as pour un sacre
Saïd - 13 juillet 2019Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022