Accueil / Sport

Mondial 2030 : la CAF et l’UEFA soutiennent la candidature maroco-ibérique

Temps de lecture

Le trophée de la Coupe du monde © DR

Réuni par visioconférence mercredi, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé son soutien à la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.

Lors de cette réunion, présidée par Patrice Motsepe, les membres du comité exécutif de l’instance panafricaine ont apporté, à l’unanimité, leur plein soutien à la candidature marocaine qui est celle du continent africain, tel que mentionné dans le message du Roi Mohammed VI à l’issue de l’attribution au Souverain du Prix de l’Excellence 2022 de la CAF, le 14 mars dernier dans la capitale rwandaise Kigali.

«Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen», a noté le Roi.

Par ailleurs, cette réunion a été également l’occasion de discuter plusieurs points, notamment ceux liés aux préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui va démarrer en janvier prochain en Côte d’Ivoire, aux éliminatoires de la compétition ainsi qu’à l’état d’avancement du processus de candidature de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et celle de 2027.

Lire aussi : Mondial 2030 : l’Espagne et le Portugal satisfaits de l’ajout du Maroc à leur candidature

L’UEFA soutient l’inclusion du Maroc

Un autre soutien de taille s’est ajouté à la candidature maroco-ibérique. L’UEFA, par le biais de son président Aleksander Čeferin, a exprimé publiquement son soutien à l’adhésion du Royaume à la candidature européenne de l’Espagne et du Portugal pour accueillir le Mondial 2030.

«Je pense que c’est une bonne idée. C’est logique que le Maroc rejoigne cette candidature puisque le pays est très proche de l’Espagne et du Portugal», a déclaré le dirigeant slovène à Lisbonne, lui qui vient d’être réélu à la tête de l’instance jusqu’en 2027.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Eliesse Ben Seghir en route pour le titre de joueur du mois

Sport - Ben Seghir est en compétition pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1 du mois de novembre, une récompense décernée par l’UNFP.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Real Madrid : Youssef Lekhedim convoqué pour la première fois

Sport - Le défenseur marocain Youssef Lekhedim a été sélectionné pour la première fois par Carlo Ancelotti, en vue du choc contre l’Atalanta en LDC.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Achraf Hakimi, sacré Lion d’Or 2024

Sport - Achraf Hakimi, défenseur de l’équipe nationale marocaine et du Paris Saint-Germain, a remporté le prestigieux Prix du Lion d’Or 2024.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Coupe de la CAF : le RS Berkane brille à Durban et reste leader

Sport - La RSB a brillé lors de son déplacement à Durban, en Afrique du Sud, où elle a dominé Stellenbosch sur le score de 3 buts à 1.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

La LNFP structure l’avenir du football marocain

Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre

Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024
Voir plus

Les quarts à la loupe

Saïd - 9 juillet 2019

Le journalisme sportif au féminin

Sport - L’Hebdo MC reçoit Houyam Benhamou, journaliste sportive, qui a été senior media officer pour la confédération africaine de football.

Atika Ratim - 6 juin 2022

Maroc-Argentine : la réaction d’Oudéa-Castera après l’envahissement de terrain

Sport - La ministre française des Sports a qualifié l'envahissement de terrain de "petite intrusion bon enfant".

Hajar Toufik - 26 juillet 2024

Rennes accélère pour Hakim Ziyech

Sport - Le Stade Rennais a intensifié ses efforts pour recruter Hakim Ziyech lors du mercato hivernal. Le club a pris contact avec l’entourage du joueur.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Casablanca : UFC GYM inaugure son premier centre au Maroc

Sport - UFC GYM ouvre son premier centre au Maroc à Viva Park, Bernoussi, offrant des programmes de fitness et de sports de combat.

Chaima Aberni - 23 mai 2024

Coupe arabe de Futsal : le Maroc file en demi-finale

Sport - La sélection marocaine de Futsal a arraché son billet pour les demi-finales de la Coupe arabe, qui se tient en Arabie saoudite. Les Lions de l’Atlas se sont imposés (3-0), ce vendredi 24 juin, face à la Libye.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire