Temps de lecture : 4 minutes
Mondial 2022 : zoom sur la Belgique, deuxième adversaire du Maroc
Temps de lecture : 4 minutes
Les Lions de l’Atlas sont attendus dimanche prochain face à la Belgique pour leur deuxième match en Coupe du monde 2022. Si les belges espèrent faire mieux qu’en Russie, où ils avaient atteint la 3e place, leur meilleur résultat en Coupe du monde jusqu’à maintenant, la sélection belge semble moins bien armée cette année pour rivaliser avec les favoris.
D’ailleurs, dans son premier match, la sélection belge s’est difficilement imposée face au Canada (1-0. Elle a profité du nul entre le Maroc et la Croatie pour prendre la tête du groupe avec 3 points.
Le parcours de qualification
Tombés dans le groupe E lors des éliminatoires de la zone Europe avec le Pays de Galles, la République Tchèque, l’Estonie et la Biélorussie, les Diables Rouges ont réussi un parcours séduisant en remportant six victoires sur les huit matchs joués. Ils ont été qualifiés avant même la dernière rencontre de leur groupe.
Depuis, les coéquipiers de Thibaut Courtois n’ont pas vraiment convaincu en Ligue des Nations, en terminant deuxième derrière les Pays-Bas, ils ne se sont pas qualifiés pour le Final Four qui aura lieu l’année prochaine.
Lire aussi : LeBrief du Mondial #2 : les Lions de l’Atlas rassurent, les poids lourds s’ensablent
Les points forts et faibles
Les Diables Rouges ont eu chaud face au Canada pour leur entrée en lice dans ce Mondial. L’équipe a été bousculée, voire dominée, par un adversaireentreprenant. Mais c’est l’expérience des demi-finalistes 2018 qui a eu le dernier mot.
En quatre ans, certains joueurs, qui étaient présents en Russie, ne sont plus en forme comme auparavant. Cependant, l’expérience gagnée au fur et à mesure des performances en compétitions internationales ces dernières années sera bénéfique.
Parmi les points faibles de cette équipe belge, c’est son banc de touche. En effet, il n’y a pas de joueurs majeurs qui puissent entrer en jeu et faire changer le cours de la rencontre. Autre chose : une défense moins performance et assez âgée, dirigée par la paire Tobias Alderweireld (33 ans) et Jan Vertonghen (35 ans).
Kevin De Bruyne, la star des Belges
Il est actuellement l’assurance des Belges. Le milieu offensif de Manchester City est le « maestro » de cette sélection. Sa vision du jeu et ses passes seront un danger pour la défense marocaine.
Le milieu de terrain de 31 ans est capable de changer la physionomie d’une rencontre à lui tout seul, comme il l’a prouvé à de nombreuses reprises, en sélection et en club.
Troisième du dernier Ballon d’Or et nommé meilleur joueur de Premier League la saison dernière, De Bruyne est devenu le joueur de plus important de l’équipe, profitant du calvaire physique d’Eden Hazard.
En conférence de presse d’avant-match, Kevin De Bruyne s’est montré inquiet du niveau de jeu des Belges. «Ça fait déjà longtemps qu’on n’est pas au meilleur niveau et je pense que l’équipe peut faire mieux. Je sens qu’il y a le potentiel», a-t-il lâché.
🇧🇪🎙️ Kevin De Bruyne : "Si le niveau reste ainsi, nous n’avons aucune chance de gagner."
(@ladh, Conférence de presse) pic.twitter.com/QeAk4RWHM4
— Diables Rouges Actu 🇧🇪 (@DiablesActu) November 25, 2022
De son côté, Thibaut Courtois, classé septième lors de la dernière édition du Ballon d’Or, est en pleine forme lui aussi. Le portier du Real Madrid a activement participé à la dernière campagne européenne, remportée par les Madrilènes.
Actuellement, il réalise un très bon début de saison avec les Merengue et il est certainement un atout majeur de sa sélection lors de cette Coupe du monde. Il a, pour rappel, empêché le joueur du Canada, Alphonso Davies, de transformer son penalty.
Thibaut Courtois c'est un bon ! #BELCAN #Qatar2022 #FIFAWorldCup pic.twitter.com/1OT0OfHnXJ
— Kunta van den Kinté (@denkinte_2) November 23, 2022
L’essentiel de la CDM Qatar 2022
Recommandé pour vous
Mondial 2022 : (groupe F), quelle chance pour le Maroc ? |
Le tirage de la Coupe du monde (Qatar 2022) n’a pas été clément pour le Mar… |
Mondial 2022 : trois femmes au sifflet, une première |
Une première historique aura lieu lors de la Coupe du monde, Qatar 2022. Tr… |
Lions de l’Atlas : première séance d’entraînement sur le sol qatari |
Arrivée dimanche à Doha, la sélection nationale a effectué, lundi 14 novemb… |
Mondial 2022 : (groupes C-D et E), qui sont les favoris ? |
Groupe C : Le retour en forme de l’Argentine Dans cette poule, on retrouve … |
Mondial 2022 : vers un forfait d’Amine Harit |
Coup dur pour les Lions de l'Atlas à une semaine de la Coupe du monde 2022.… |
Mondial 2022 : (groupes A et B), qui sont les favoris ? |
Il convient d’abord de rappeler que les équipes qui terminent à la première… |
Corruption, stades, investissements…tout sur le Mondial au Qatar |
En recevant la 22? Coupe du monde sur son sol, le Qatar est déterminé à ne … |
Mondial 2022 : que retenir de la liste des Lions de l’Atlas ? |
Après plusieurs semaines de palabres, il y a finalement peu de choix de Wal… |